Jean-Yves Gras, Colissimo : “D’ici octobre 2025, nous proposerons la photo du colis en boîte aux lettres ou à domicile, lors de la livraison”

Dans un marché de l’e-commerce en croissance en volume mais chahuté par la traction du hors domicile, Colissimo adopte des technologies inédites de jumeaux numériques d’IA et de tracking de colis. L’objectif ? Optimiser l'efficacité des livraisons, réduire l’impact de la fraude aux colis et lisser les pics de charge. Dans un entretien avec mind Retail, son directeur général Jean-Yves Gras détaille sa feuille de route tech, data et parcours client pour les prochains mois.

Par Sophie Baqué. Publié le 04 août 2025 à 12h17 - Mis à jour le 20 août 2025 à 19h17

Face aux enjeux de fraude lors des livraisons (déclaration de non réception, vols en boîte aux lettres), Colissimo a lancé début 2024 la sécurisation des commandes livrées avec un QR code. Où en est ce format ?

Avec un taux de retours variant entre 6 % et 8 % en France, et des cas de fraude qui augmentent, le sujet du tracking des colis est fondamental. Depuis des années, nous flashons le colis à chaque étape de la chaîne logistique jusqu’au client destinataire, et les clients reçoivent des mails ou des SMS indiquant où se trouve leur colis (selon la politique commerciale voulue par l’e-commerçant, NDLR). En février 2024, pour renforcer la sécurisation des colis livrés, notamment pour les articles à forte valeur faciale (à partir de 60 euros ou 80 euros), nous avons lancé la “signature réinventée” avec un QR code. Pour recevoir son colis, le client doit indiquer au livreur un code,…

À lire

Produits non conformes, perception prix, tensions douanières : Zalando, Fnac-Darty, Carrefour et Procos sonnent l’alerte

Hugues Chanoine, Hygie31 : “En un an, nos revenus retail media ont bondi de 25 % à € 1 million”

DHL investit € 500 millions dans le Golfe d’ici 2030

Face aux taxes douanières, la livraison gratuite recule chez les retailers US