L’offensive des services financiers dans l’arène publicitaire peut-elle faire mouche ?

En 2024, les acteurs de la banque se sont donné le mot pour investir le marché du retail media. Comme les e-commerçants, ils cherchent à valoriser leurs données 1P, convoitées pour leur capacité de ciblage dans des environnements abandonnant progressivement les cookies. Zoom sur leur offensive, dans un marché qui frôle déjà la saturation.

Par Raphaële Karayan. Publié le 09 mai 2025 à 22h44 - Mis à jour le 23 juillet 2025 à 16h11

Les points clés

  • Les acteurs financiers, à l’instar de Klarna, PayPal ou BoursoBank, investissent le commerce média pour monétiser leurs données first-party. Ils cherchent à capter une part du marché publicitaire, malgré une concurrence déjà bien installée.
  • Les financial media networks (FMN) bénéficient d’une vue cross-marchands et d’une forte régulation qui renforce la conformité. Toutefois, leur manque d’accès à des données transactionnelles fines et à l’attribution en boucle fermée limite encore leur attractivité.
  • Pour séduire agences et annonceurs, les FMN doivent démontrer leur efficacité. Le potentiel en programmatique est reconnu, mais leur succès dépendra d’une capacité à s’imposer face aux verticales plus matures comme le retail ou le voyage.

Aux USA, où le marché du “commerce media” doit croître de 20 % cette année à US$ 62 milliards,…