• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Services bancaires > Comment Agicap déploie sa solution de gestion de trésorerie en Europe

Comment Agicap déploie sa solution de gestion de trésorerie en Europe

Un an après une levée en Série B de 100 millions de dollars, la start-up lyonnaise Agicap, spécialiste de la gestion de trésorerie, compte plus de 6 000 clients entreprises sur ses huit marchés européens. Point d’étape avec la fintech qui a récemment ajouté de nouveaux services à sa solution.

Par Caroline Soutarson. Publié le 06 juillet 2022 à 16h55 - Mis à jour le 15 septembre 2023 à 10h01
Agicap Plateforme
  • Ressources
Les points clés

Pour devenir un one-stop-shop de la gestion de trésorerie, Agicap propose désormais des modules d’automatisation des relances clients et de centralisation des factures pour un paiement in-app des fournisseurs.
L’entreprise fait une pause dans son expansion européenne et concentre ses efforts sur les marchés déjà actifs. 70 % de ses nouveaux revenus proviennent de l’étranger.
Pour se démarquer, Agicap mise sur son service client qui regroupe un tiers de ses 600 employés. Il faut en moyenne 40 secondes pour que l’équipe support vienne en aide à un client.

Début juin 2022, la start-up Agicap a lancé deux nouveaux services complémentaires à sa solution de gestion et de prévision de trésorerie : Agicap CashCollect, une fonctionnalité de traitement des retards de paiement client, et Cash Payment, qui permet l’automatisation de la gestion et du paiement des factures fournisseurs. Ces évolutions du produit initial d’Agicap interviennent après une phase d’expansion européenne de la start-up dans les pays européens voisins, guidée par une levée de fonds de 100 millions de dollars (82 millions d’euros) réalisée en mai 2021 auprès de Greenoaks et des investisseurs historiques Partech et BlackFin Capital Partners.

Gestion et prévision de trésorerie

Créée en 2016, la start-up lyonnaise Agicap a développé une plateforme SaaS de gestion et de prévision de trésorerie. Présenté comme un outil de pilotage, le logiciel intègre, grâce à la DSP2, les différents flux entrants et sortants liés à la trésorerie d’entreprise provenant de sources variées : banques, outils comptables, outils de facturation, CRM, ERP, logiciels de caisse, etc. Elle utilise pour cela les services de plusieurs agrégateurs tels que Budget, Insight, Oxlin, Bridge, Salt Edge, FinTecSystems, finAPI (racheté par Yapily en mai 2022), finleapConnect, etc. selon la page du site dédiée à la protection des données.

Qui sont les acteurs européens autorisés à fournir des services DSP2 au printemps 2022 ?

L’outil de gestion permet d’avoir une vue sur la trésorerie d’une entreprise en temps réel et par catégorie. “Nous avons mis en place un système de scoring pour limiter les erreurs lors de la catégorisation qui s’améliore grâce à du machine learning et avec l’augmentation du nombre  de nos clients”, indique à mind Fintech Clément Mauguet, cofondateur, directeur général et responsable de l’expansion internationale d’Agicap.

notre entretien avec Clément Mauguet paru en mai 2021

À partir des données concentrées dans l’outil et de l’historique de l’entreprise, Agicap permet en second lieu au dirigeant ou au DAF de prévoir les évolutions de trésorerie, et même de modéliser des scénarios. Basé sur du machine learning et des algorithmes paramétrables, l’outil d’Agicap informe les utilisateurs des creux à venir afin de freiner sur les dépenses ou anticiper une demande de financement, mais également des moments forts pour investir ou embaucher (voir visuel). À tout moment, le client peut comparer la situation réelle à celle prévue.

Modélisation d’un scénario de recrutement prévu sur plusieurs mois en fonction des données de trésorerie

Source : Agicap

Automatisation des relances clients

En 2021, Agicap a décidé que son outil ne devait plus seulement permettre de voir le présent et prédire l’avenir, mais également d’agir dessus. À la demande des utilisateurs, la start-up s’est donc attelée à deux chantiers : la gestion des retards de paiement et le paiement des fournisseurs. “Ces nouveaux enrichissements suivent un an de R&D”, d’après le directeur général qui a lancé les deux produits début juin 2022. 

Pour le premier, les clients “mentionnaient la difficulté de se faire payer par leurs clients comme l’une de leurs principales inquiétudes”, écrit Isabelle Koppe, CMO d’Agicap, dans un article de blog. Pour répondre à cette problématique, en partie liée à l’augmentation des délais de paiement (voir encadré), l’équipe produit de la fintech a développé Agicap CashCollect. La solution permet d’une part de visualiser en temps réel l’état des factures clients (payées ou non) puis se substitue au dirigeant ou au DAF pour effectuer les relances. “L’augmentation du délai de paiement entraîne de la tension sur la trésorerie. C’est de l’argent qui dort dehors. Notre technologie aide à relancer au bon moment grâce à un arbitrage du risque entre la dégradation de la relation client et l’impact du retard sur la gestion du cash”, explique Clément Mauguet. CashCollect se base ainsi sur l’historique de la relation (est-ce un client de longue date ?) et les habitudes de paiement (normalement, en combien de temps ce client paie-t-il ?) afin d’envoyer la relance au bon moment, au bon client, “avec des typologies de relance en fonction du risque”, précise le directeur général. Pour les PME clientes d’Agicap, CashCollect doit offrir un gain de temps tout en optimisant le délai de recouvrement, ou DSO (days sales outstanding).

Les délais de paiement ont augmenté avec la crise sanitaire

“En France, les retards de paiement s’étaient réduits à un niveau historiquement bas de moins de 11 jours en 2018 en moyenne […]. Les comportements de paiement se sont ensuite légèrement détériorés mais en restant sous la limite des 12 jours jusqu’au début de la crise de la Covid-19. À partir du printemps 2020, la dégradation des paiements s’[est] accél[érée] et durant l’été, la barre des 14 jours [a été] nettement franchie”, indique le rapport annuel 2021 de l’Observatoire des délais de paiement. Fin 2021, les délais n’ont pas regagné leur niveau d’avant-crise avec un retard de paiement moyen de 12,4 jours au quatrième trimestre, selon les données d’Altares.

Le problème n’est pas franco-français mais se retrouve dans l’ensemble de l’Europe, dont la moyenne des retards est traditionnellement plus élevée que dans l’Hexagone. Le rapport souligne notamment des situations compliquées en Italie et dans la péninsule ibérique au plus fort de la crise sanitaire, des marchés (Espagne et Italie) où Agicap revendique sur chacun d’entre eux quelque 500 clients, précise Clément Mauguet.

Centralisation des paiements

La seconde évolution produit lancée il y a quelques semaines concerne le paiement des fournisseurs. Tout comme pour CashCollect, le module trouve son origine chez les utilisateurs d’Agicap. “Près d’une cinquantaine de nos clients nous avaient indiqué qu’il serait pratique pour eux de pouvoir payer leurs fournisseurs directement depuis Agicap”, selon la CMO Isabelle Koppe. En retour à cette demande, le module Agicap Payment permet la centralisation des données de factures (collecte, stockage et vérification), grâce à des techniques d’OCR (reconnaissance optique des caractères), le paiement en un clic (y compris les paiements groupés) des fournisseurs depuis l’interface d’Agicap, sans avoir à se connecter à sa banque, et une pré-comptabilité exportable. Pour le paiement in-app, la société s’appuie le BaaS Swan. “Le paiement via Agicap n’est pas obligatoire. Nous permettons aussi de générer un fichier SEPA au format XML”, détaille Clément Mauguet.

Quelques semaines après leur lancement, “nous dénombrons une centaine de clients sur chacun de nos nouveaux produits déployés en Europe”, assure le directeur général. Pour l’entreprise, l’ajout de nouveaux modules à son offre principale est une manière d’accroître ses revenus sur une clientèle déjà existante. Le prix de départ de la solution de gestion de trésorerie est à 150 euros, affirmait le cofondateur et président Sébastien Beyet lors d’un témoignage pour la communauté d’entrepreneurs H7. Les plus gros clients peuvent néanmoins avoir une tarification allant jusqu’à 5 000 euros par mois. Le montant dépend du nombre de comptes bancaires et d’entreprises rattachés à la plateforme, ainsi que du chiffre d’affaires de l’organisation.

Délai de réponse de 40 secondes

Comme le démontrent les nouveaux développements, la start-up mise beaucoup sur la relation avec ses clients. “Nous sommes 600 collaborateurs : environ un tiers de sales, un tiers de customer success managers (CSM) et un dernier tiers d’ingénieurs”, identifie Clément Mauguet. La fonction CSM est l’un des points que la start-up a souhaité développer, “car c’est un service que les PME n’ont généralement pas eu auparavant”. L’entreprise a organisé son équipe de relation client en quatre sous-catégories : 

  • les responsables de l’onboarding qui réalisent les premiers rendez-vous pour aider à appréhender l’outil ;
  • l’équipe support, chargée de répondre rapidement aux questions d’ordre technique via un système de chat (qui n’est donc pas automatisé). En septembre 2021, Agicap estimait le délai de réponse moyen de l’équipe support à 40 secondes ;
  • les account managers, qui veillent à l’utilisation régulière et complète de l’outil par les clients ;
  • et l’équipe CSOps, qui travaillent sur des outils pour les CSM et sont chargés de leur formation.

“Nous nous devons d’avoir une compréhension maximale des enjeux du client. C’est pourquoi Agicap utilise très peu l’intelligence artificielle pour répondre à ses clients. C’est principalement de l’humain”, indique le directeur général de la société.

70 % du nouveau revenu à l’international

Ce système est appliqué pour chacun des marchés ouverts, où l’entreprise déploie subséquemment des bureaux. Agicap dénombre ainsi “70 collaborateurs à Berlin, 40 à Milan, 40 à Barcelone où l’entreprise dispose de profondeurs de marché importantes”, affirme Clément Mauguet. En effet, les effectifs dans les pays étrangers sont essentiellement composés de CSM et commerciaux, en proportion du nombre d’entreprises utilisatrices de la solution. “Nous comptons plus de 6 000 clients : 3 500 en France, 1 500 en Allemagne, 500 en Espagne et en Italie et 300 au Benelux. Nous avons également attiré une centaine de clients au Royaume-Uni où nous nous sommes lancés début 2022”, liste le responsable de l’expansion. “Nous avons bien pénétré les secteurs de l’industrie, du retail, de la construction, de l’hôtellerie et de la restauration”, ajoute-t-il.

En parallèle de son internationalisation, Agicap affirme avoir doublé son ARR (revenu annuel récurrent), qui était à 5 millions d’euros l’an dernier. “Nous réalisons 70 % du nouveau revenu à l’international”, indique Clément Mauguet qui, après avoir dirigé pas moins de sept ouvertures pays en un an, souhaite consolider la présence d’Agicap dans chacun de ces pays. “Durant les 12 à 18 prochains mois, nous ferons une pause dans les nouvelles ouvertures de pays”, confie le responsable de l’expansion.

Devenir un one-stop-shop de la gestion de trésorerie

Cette phase prend place dans un environnement de marché plus fragile que la start-up observe via sa clientèle. “Ces derniers mois, nous voyons les entreprises refaire trois fois des devis à cause des prix des matières premières qui augmentent et qui ont des conséquences sur les prix des produits finaux, les marges et la viabilité des modèles économiques”, énonce le directeur général. Clément Mauguet note également que “la première raison de notre churn, c’est les entreprises qui mettent la clé sous la porte”. 

L’entreprise adapte donc ses onboardings client avec des conseils concernant la gestion de trésorerie dans un environnement incertain. Déjà très sollicitée durant la crise du coronavirus, la plateforme avait créé une communauté pour les clients dirigeants, Cash is King, afin de faire intervenir des experts sur les sujets d’actualité mais également de faire échanger les entrepreneurs sur des problématiques similaires. 

Par ailleurs, le déploiement des nouvelles solutions couplé au contexte économique fait réfléchir la start-up à davantage de solutions pour ses PME. “Dans la perspective d’être un one-stop-shop de la gestion de trésorerie, à la fois dans le diagnostic et le correctif, notre solution doit permettre d’accéder à un financement bancaire, lever de la dette, contracter une assurance crédit ou se voir financer une facture client pour s’assurer de gonfler sa trésorerie. Dans le courant de l’année, nous créerons des partenariats pour que, depuis l’application, un dirigeant puisse trouver un système d’affacturage, avec des acteurs traditionnels ou non”, projette Clément Mauguet.

Succès du partenariat avec Crédit du Nord

“Nous multiplions les partenariats stratégiques avec des institutionnels bancaires et assureurs, acteurs du crédit et parabancaires”, clame le directeur général. La start-up a notamment intégré la marketplace de services de Crédit du Nord en avril 2021. Les clients de la banque bénéficient de 10 % de réduction sur l’abonnement. “Nous avons signé plusieurs centaines de clients venus par ce canal, sur un modèle de prescription pour la gestion des finances et de la trésorerie”, confie le dirigeant.

Comment le Crédit du Nord développe un modèle d’univers de services
Caroline Soutarson
  • analyse de données
  • expérience client
  • gestion de trésorerie

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Les univers de services déployés par le Crédit du Nord

Comment le Crédit du Nord développe un modèle d'univers de services

Fondateurs d'Agicap

Agicap se valorise à 500 millions de dollars

Clément Mauguet
Entretien

Clément Mauguet (Agicap) : “Nous comptons 3 500 clients dont 500 en Allemagne et 100 en Espagne”

Banking-as-a-Platform : le Crédit du Nord intègre Agicap à sa vitrine

Agicap lève 15 millions d'euros pour accélérer sa solution de gestion de trésorerie pour les TPE et PME

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025