• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Services bancaires > Tarifs, modes de facturation, primes de bienvenue… Quelles offres les banques en ligne et les néobanques proposent-elles en 2021 ?

Tarifs, modes de facturation, primes de bienvenue… Quelles offres les banques en ligne et les néobanques proposent-elles en 2021 ?

Dans le cadre de notre panorama annuel des banques en ligne et néo-banques qui comptent le plus de clients en France, nous avons comparé les offres de 25 acteurs. Certaines banques en ligne s’essaient au tout gratuit pour imiter les nouveaux entrants, tandis que ces derniers commencent à réintroduire des frais. 

Par Aymeric Marolleau avec Aude Fredouelle et Antoine Duroyon. Publié le 06 avril 2021 à 9h15 - Mis à jour le 26 octobre 2021 à 16h27
  • Ressources

Série : 

Cet article est le deuxième d’une série consacrée aux banques en ligne et néobanques, comparant le nombre de leurs clients en France et dans le monde, ainsi que leurs offres :

  1. Cinq banques en ligne et néobanques ont désormais plus d’un million de clients en France
  2. Tarifs, modes de facturation, prime de bienvenue… Quelles offres les banques en ligne et néobanques proposent-elles en 2021 ?

Pour mieux comprendre la stratégie des banques en ligne, challengers et néobanques, nous avons relevé les détails d’une soixantaine d’offres proposées par 25 banques en ligne, challengers et néobanques actives en France : modèle de tarification, montant des cotisations, condition d’accès, primes de bienvenue ou de parrainage… (voir méthodologie).

Le détail des offres des banques en ligne et néobanques

Pour segmenter leurs clients selon leurs besoins et leur pouvoir d’achat, 18 banques proposent plus d’une offre avec carte. Fortuneo, Monabanq, Revolut et N26 en proposent même quatre. Le challenger allemand, qui a refondu l’ensemble de ses offres en novembre 2020, propose désormais un plan “Standard”, gratuit avec une carte virtuelle (désormais, le client doit débourser 10 euros pour commander une carte physique) et trois retraits en euros par mois, “Smart”, pour 4,90 euros par mois (une carte en couleur avec cinq retraits gratuits par mois et jusqu’à dix sous-comptes), “You”, pour 9,90 euros (cinq retraits euros gratuits par mois, retraits illimités dans les devises étrangères, et assurances voyages) et “Metal”, pour 16,90 euros (carte en métal avec huit retraits euros gratuits par mois, retraits illimités dans les devises étrangères,  assurances voyages et du quotidien et accès privilégié à des événements et avantages exclusifs). Les paiements sans frais dans toutes les devises, marque de fabrique des nouveaux entrants, sont inclus dans tous les plans.

Le modèle payant est le plus répandu

Quel modèle de tarification les acteurs de notre panel ont-ils choisi ? Le modèle payant (avec une facturation mensuelle ou annuelle, et/ou avec des frais de souscription pour la commande de carte) est le plus répandu puisqu’il concerne 42 offres sur 65. 

21,5 % des offres sont gratuites sous diverses conditions de revenus, d’achats, d’utilisation de la carte ou de virements et une douzaine sont entièrement gratuites. Dans le détail, les banques en ligne sont les seules à proposer majoritairement des offres gratuites sous conditions. Mais deux d’entre elles proposent une offre entièrement gratuite. Il s’agit d’Hello Bank!, avec son offre “Hello One”, ciblant les jeunes et lancée en 2020 (carte Visa sans découvert possible et sans conditions de revenus, qui permet de suivre les transactions carte en temps réel sur l’application) et ING avec “l’Offre Essentielle” (carte Standard Mastercard avec cinq retraits gratuits par mois, découvert non autorisé et sans chéquier).
Un seul challenger propose une offre gratuite sous conditions. Il s’agit d’Orange Bank, dont la Carte Standard implique deux euros de tenue de compte si la carte bancaire n’est pas utilisée au cours du mois.

Depuis 2019, les banques en ligne ont amélioré leurs offres gratuites (souvent sous conditions) pour s’aligner sur celles des néobanques, en y intégrant les paiements et retraits sans frais à l’international. C’est le cas de Boursorama, avec son offre Ultim lancée en juin 2019, de Fortuneo, avec Fosfo, dévoilée en octobre 2019… ING a aussi supprimé les frais à l’étranger de son offre Intégrale en juin 2019.

En parallèle, elles ont aussi lancé des offres premium payantes, à l’image des nouveaux entrants. Outre Monabanq, dont toutes les offres sont depuis longtemps payantes, BforBank propose une carte Visa Infinite à 200 euros par an, Boursorama une offre Ultim Metal à 9,90 euros par mois et ING une Offre Intégrale bis à 10 euros par mois (sans conditions). Les offres entièrement payantes sont traditionnellement plus répandues chez les néobanques et les challengers, qui misent sur ces offres premium pour se monétiser, puisque la plupart ne proposent pas encore de produits de crédit sur lesquels les banques en ligne s’appuient pour atteindre la rentabilité. 

Six néobanques et challengers sur 18 recensés par notre benchmark proposent cependant des offres de base entièrement gratuites (sans frais d’inscription, d’envoi de carte ou de cotisation mensuelle, sans conditions d’achats, d’utilisation, de virements ou de revenus). Il s’agit de l’offre Aumax (carte max violette, agrégation jusqu’à trois cartes, cashback, deux retraits par semaine, conciergerie…), de Vaultia (carte de débit Mastercrard avec 100 paiements par mois et trois retraits d’espèce en France gratuits), de l’offre Standard de Revolut (200 euros de retraits DAB maximum par mois), de Vivid Standard (carte en métal gratuite, cashback, retrait d’espèces gratuit dans le monde entier jusqu’à 200 euros par mois), de Curve Blue (retraits gratuits à l’étranger dans une limite de 200 euros, cashback chez trois commerçants pendant 90 jours), ainsi que de la banque pour adolescents Vybe. 

N26 constitue un cas particulier, puisque le challenger allemand a annoncé en novembre 2020 supprimer la carte bancaire physique de son offre gratuite “N26 Standard”. Mais les clients peuvent en commander une en contrepartie de 10 euros de frais de livraison, ce qui fait entrer cette dernière formule dans la catégorie “offres payantes” de notre étude. En retirant la carte physique et l’utilisation des sous-comptes de son offre gratuite et en introduisant une nouvelle formule intermédiaire à 4,90 euros (alors que la première offre payante débutait auparavant à 9,90 euros par mois), le challenger cherche ainsi à augmenter la part de clients payants dans sa base. Revolut poursuit une stratégie similaire, puisque le challenger a lancé en décembre 2020 une offre d’entrée de gamme à 2,99 euros par mois, qui vient compléter ses offres à 7,99 euros et 13,99 euros. De manière générale, les nouveaux entrants limitent progressivement leurs offres 100 % gratuites (pourtant imitées par les banques en ligne), trop coûteuses. Au Royaume-Uni, Monzo et Starling ont ainsi introduit de nouveaux frais en 2020 pour limiter leurs pertes.

Chez les néobanques pour mineurs, le modèle payant prédomine. Hormis Vybe, qui s’attache à un modèle gratuit, et Kador, l’offre de Boursorama Banque réservée aux enfants de ses clients, Xaalys, Pixpay, Kard et WeStart (Ma French Bank) facturent un abonnement mensuel.

Au final, neuf acteurs proposent au moins une offre entièrement gratuite. Il s’agit principalement de néobanques :

Quels tarifs ?

33 offres sont entièrement payantes et mensualisées. Leur tarif moyen est de 7,90 euros, avec de grandes disparités, puisque l’offre Metal de N26 coûte par exemple 16,90 euros par mois, contre 2 euros pour quatre offres : la carte Pumpkin, “Pratiq” de Monabanq, ainsi que l’offre classique de Ma French Bank et son offre pour les mineurs “WeStart”, lancée à l’automne 2020.

Par ailleurs, quatre offres proposent une cotisation annuelle : “Visa Infinite” de BforBank (200 euros par an), “Carte Classique” de Fintch (19,99 euros par an) ainsi que les deux offres de Nickel, compte Nickel (20 euros l’année) et Nickel Chrome (30 euros). 

Quatre offres imposent des frais d’inscription ou d’envoi de la première carte allant de 4,95 pour l’offre Simple de Monese à 19,99 euros pour la Carte Black de Fintch. Au contraire des trois autres, qui sont gratuites au-delà, cette dernière facture en plus une cotisation mensuelle.

Prime de bienvenue : les banques en ligne restent les plus généreuses

Pour faire croître le nombre de leurs clients, certains acteurs tentent de les attirer avec des primes de bienvenue ou de parrainage. En février 2021, c’était le cas d’une quinzaine d’offres de notre panel (voir graphique). Les banques en ligne sont toujours les plus généreuses : AXA Banque offre toujours jusqu’à 250 euros (10 % de la moyenne des trois premiers salaires versés sur le compte AXA Banque, dans la limite de 250 euros), Boursorama Banque et Hello Bank! 80 euros, et Fortuneo de 30 à 80 euros selon les offres. ING et BforBank, qui en proposaient en janvier 2020, n’en poussaient pas, à notre connaissance, en février 2021. 

Les nouveaux acteurs se montrent généralement plus prudents. Orange Bank, qui offrait jusqu’à 80 euros de prime de bienvenue l’an dernier, et 120 euros en 2019, ne semblait pas en proposer en février. De fait, Orange Bank avait annoncé dès mi-2019 réduire la voilure sur ses efforts agressifs d’acquisition, en baissant notamment les primes à l’ouverture. “Nous avons réduit notre coût d’acquisition de 20 % ces deux dernières années. Il est passé de 260 euros à 200 euros”, a dévoilé le directeur général adjoint d’Orange Paul de Leusse en février dernier, à l’occasion de la présentation des résultats aux investisseurs. 

Chez Aumax, chaque client peut parrainer jusqu’à 20 personnes par année civile et recevoir ainsi 10 euros. “Cette somme est régulièrement doublée pendant deux à trois semaines, et occasionnellement, comme en septembre 2020, nous proposons une prime de bienvenue de 40 euros pour une commande carte doublée de l’activation du cashback”, ajoute une porte-parole d’Aumax. N26 offre une prime de parrainage, mais son montant n’est pas précisé sur son site. Selon nos constats, en mars 2021, le parrain recevait une prime de 15 euros dès l’utilisation de la carte du parrainé. Nickel en met en place aussi ponctuellement. La banque pour adolescents Vybe, de son côté, permet au parrain et à son filleul de créditer leurs comptes de 2 euros.

Comment les challengers réinventent la banque ?
Méthodologie

En février 2021, nous avons consulté une soixantaine offres de compte de paiement ou compte à vue avec carte bancaire physiques (et leurs conditions tarifaires) de 25 banques en ligne et néobanques présentes en France. Nous les avons ensuite sollicitées afin de confirmer nos données. À notre connaissance, N26 Standard est depuis fin 2020 la première offre proposant uniquement une carte bancaire virtuelle, avec carte physique en option. Nous avons pris en compte dans notre étude sa version avec carte physique, pour 10 euros de frais de livraison. 

Voici les critères selon lesquels nous avons classés les modèles d’offres : 

Payant : frais d’inscription, d’envoi de carte, ou cotisation mensuelle ou annuelle.

Gratuit sous conditions : selon les offres, conditions d’achat, d’utilisation, de virement ou de revenus.

Gratuit : sans frais d’inscription ni cotisation mensuelle, sans conditions d’achat, d’utilisation, de virement ou de revenus.
Pour toute remarque ou question, contactez-nous : datalab@mind.eu.com

Aymeric Marolleau avec Aude Fredouelle et Antoine Duroyon
  • banque en ligne
  • challenger
  • néobanque

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Cinq néobanques et banques en ligne ont désormais plus d’un million de clients en France

Les offres des acteurs de la banque numérique

Le classement des néobanques et banques en ligne qui ont le plus de clients en France

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025