Entretien Clémence Le Floch : “Après la carte Klarna, le paiement en 12 fois arrive en France, en attendant le forfait mobile” Paiements Quatre ans après son déploiement dans l’Hexagone, le spécialiste suédois du paiement Klarna revendique 6,6 millions de clients finaux et 21 000 marques partenaires. Clémence Le Floch, country manager, fait le point sur le développement en France et détaille sa feuille de route : après les comptes d’épargne viendront la carte, le paiement en 12 fois ou encore le forfait mobile. Objectif : devenir une néobanque du quotidien.
Entretien Chloé Mayenobe (Thunes) : “Nous détenons désormais une licence dans chaque État des États-Unis” Paiements Transfert d'argent À l’occasion de l'événement Money20/20 à Amsterdam, mind Fintech a rencontré Chloé Mayenobe (ex-Solaris, Natixis Payments, Ingenico), présidente et COO du spécialiste singapourien des paiements internationaux Thunes. L’occasion d’en savoir plus sur cette fintech qui a levé 150 millions de dollars en avril 2025.
Entretien Johann Kerbrat : “Nous avons l’ambition de recréer tout Robinhood sur la blockchain” Cryptoactifs Le 30 juin 2025, sur les hauteurs de Cannes, le néocourtier états-unien Robinhood a dévoilé sa feuille de route crypto : actions et ETF tokenisés, développement de son propre layer 2, staking, stablecoin USDG, etc. À cette occasion, mind Fintech s’est entretenu avec le responsable de l’entité Robinhood Crypto, Johann Kerbrat, pour décrypter la stratégie mise en œuvre.
Entretien Éric Barbier (Triple-A) : “Beaucoup de banques vont émettre des stablecoins” Cryptoactifs Paiements Transfert d'argent À l’occasion du salon Money20/20 qui s’est déroulé début juin à Amsterdam, mind Fintech a rencontré Éric Barbier, fondateur et ex-CEO du spécialiste des paiements internationaux Thunes, désormais CEO de l’entreprise Triple-A, positionnée sur un segment similaire en s’appuyant sur les cryptoactifs. Alors que les annonces autour des stablecoins se multiplient chez les acteurs historiquement tournés vers la monnaie fiat, Éric Barbier présente sa start-up singapourienne ainsi que sa vision du marché des stablecoins.
Entretien Martin J. Gylfe : “Nous serons conformes à Fida dès son entrée en vigueur” Open banking Services aux assureurs À Bruxelles, Insurely milite en faveur de la réglementation Fida, qui doit ouvrir les données financières dans l’Union européenne. La plateforme suédoise d’open insurance, créée en 2018, élargit progressivement son périmètre. Lancée en mars 2024 en France, puis dans les pays baltes, la start-up a notamment convaincu Direct Assurance et BNP Paribas. Son cofondateur et CEO, Martin Gylfe, décrypte son positionnement pour mind Fintech.
Entretien Tanguy Touffut (Descartes) : “Aujourd’hui, le marché de l’assurance n’arrive pas à rattraper le défi climatique” Nouveaux risques Acteur mondial de l’assurance paramétrique, Descartes affine sa compréhension des risques climatiques grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données. Dotée d’une double structure - agence de souscription (MGA) et assureur agréé -, l’insurtech élargit son champ d’action jusqu’au cyber. Son cofondateur et CEO, Tanguy Touffut, en expose les priorités stratégiques et les leviers de croissance.
Entretien Jean Guillaume : “Powens réalisera des acquisitions pour poursuivre sa croissance en Europe” Open banking Ex-CEO de la plateforme de Banking-as-a-Service Xpollens, Jean Guillaume a pris en octobre 2024 les rênes du spécialiste de l’open banking Powens (ex-Budget Insight), racheté par PSG Equity en avril 2022. Rachat d’Unnax, abandon des velléités de BaaS, expansion au Mexique… Il expose à mind Fintech la stratégie de croissance de la société.
Confidentiel Entretien Louis Chatriot : “Alma lancera des comptes d’épargne et des cartes de paiement” Banque au quotidien Paiements Le spécialiste français du paiement en plusieurs fois Alma veut développer sa relation avec les consommateurs finaux. Après le déploiement des comptes Alma en mars 2024, la société prévoit de lancer des cartes de paiement fractionné universelles et des comptes d’épargne. En parallèle, elle poursuit son développement en Europe. Son cofondateur et CEO, Louis Chatriot, révèle à mind Fintech les ambitions de la société.
Entretien Laurynas Spangevičius (Robinhood Europe) : “Notre priorité est d’obtenir un agrément MiCA” Cryptoactifs Solutions d'investissement Le néocourtier américain Robinhood a entamé son expansion en Europe fin 2023. Dans l’Union européenne, la fintech, qui s’est lancée avec une offre de trading de cryptoactifs, se fait discrète, en attendant de décrocher un agrément de prestataire de services sur cryptoactifs. Point d’étape avec son responsable Europe, Laurynas Spangevičius.
Entretien Houssem Assadi (Market Pay) : “La certification MPoC marque l’entrée dans une phase de généralisation du SoftPOS” Paiements Pionnier du SoftPOS – l’encaissement via un smartphone grand public – Dejamobile (Market Pay) a obtenu la certification MPoC pour son SDK. Houssem Assadi, responsable de la business unit institutions financières, décrypte les enjeux stratégiques de cette validation.