Merck, Servier, Medtronic, Novartis, les Gafam… Les infos qu’il ne fallait pas manquer cet été

Image à la une de l'article Merck, Servier, Medtronic, Novartis, les Gafam… Les infos qu’il ne fallait pas manquer cet été
Des investissements industriels, des obtentions d'AMM et de marquage CE, des prises de positions des Gafam ou des nominations..., les annonces se sont multipliées au cours de l'été 2019. mind Health propose un tour d'horizon des différentes actualités du secteur.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Des investissements des laboratoires et fabricants de dispositifs médicaux

Merck KGaA s’empare de l’entreprise de logiciels BSSN. Le groupe allemand de sciences et technologies a annoncé le 6 août 2019 ajouter à son portefeuille, pour une somme non dévoilée, la société compatriote BSSN Software spécialisée dans le traitement des données avec laquelle il collabore depuis 2014. (mind Health)

WeHealth Digital Medicine signe avec Lucine. La division e-santé du groupe Servier a conclu un partenariat avec la start-up française Lucine. Il vise à développer des thérapies numériques dans la gestion de la douleur. David Guez, directeur général de WeHealth Digital Medicine, détaille pour mind Health les implications de cet accord ainsi que les avancées de l’activité. (mind Health)

Livongo lève plus de 400 M$ lors de son IPO. Après son introduction sur le Nasdaq le 25 juillet 2019, Livongo Health a annoncé la clôture de son IPO le 29 juillet. (mind Health)

Ouverture d’un JLabs en Chine. L’activité de Johnson & Johnson dédiée à l’innovation, J&J Innovation, a annoncé le 27 juin 2019 l’ouverture de son premier incubateur en Asie Pacifique, en collaboration avec Shanghai Pharma Engine Company. (mind Health)

Lonza passe au numérique pour ses lignes de production pharmaceutique. (mind Health)

Des signatures de partenariats

Nouvelle collaboration de cinq ans avec la FDA pour Dassault Systèmes. Le Français a annoncé fin juillet 2019 l’extension de sa collaboration avec l’agence réglementaire américaine dans le cadre de son projet Living Heart, utilisant la simulation et la modélisation dans le domaine cardiovasculaire. (mind Health)

La société LabTwin a annoncé le 30 juillet 2019 la signature d’un partenariat avec les entreprises américaines d’incubation de biotech Bonneville Labs et Lab Launch qui pourront ainsi utiliser l’assistant numérique muni de commande vocale et d’intelligence artificielle développé par la start-up allemande. (communiqué)

La biopharma américaine Neuropore a annoncé le 5 août 2019 débuter un partenariat avec la start-up anglaise BenevolentAI qui applique l’IA à la découverte des médicaments et qui, au travers de cette collaboration, aidera à trouver des molécules thérapeutiques contre les maladies dégénératives. (communiqué)

Des avancées chez les Gafam

Apple collabore avec Eli Lilly et Evidation Health pour détecter les troubles cognitifs. Dans une publication parue dans le cadre d’une conférence de l’Association for Computing Machinery tenue du 4 au 8 août 2019 et autour du data mining, Apple, Eli Lilly et Evidation Health ont détaillé les résultats d’une étude collaborative. (mind Health)

Une IA de DeepMind prédit l’insuffisance rénale aiguë. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique à comité de lecture Nature. (mind Health)

Amazon s’apprêterait à engager une action judiciaire à l’encontre de la société spécialisée dans la prescription électronique Surescripts qui a informé PillPack (vente en ligne de médicaments), filiale du géant du commerce électronique, de son intention de lui interdire l’accès aux données de santé des patients. Surescripts partage ces données avec PillPack via une tierce partie, ReMy Health. (CNBC)

A été présenté à la Maison Blanche le 30 juillet 2019 un nouveau modèle standard pour le partage des données de santé, “CARIN Blue Button”. Développé pour faciliter l’accès des patients à leurs données de santé relatives aux demandes de remboursement faites auprès des assureurs, il est en phase de test dans plusieurs entreprises dont Apple, Google et Microsoft. Son lancement officiel est prévu pour 2020. (TechCrunch)

Des autorisations de mise sur le marché et des marquages CE

Voluntis obtient une AMM américaine pour son logiciel thérapeutique en oncologie. La start-up française a annoncé le 31 juillet 2019 l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché de la FDA pour son logiciel thérapeutique Oleena, avec le statut de dispositif médical de classe II. (mind Health)

Quatre stimulateurs cardiaques implantables d’Abbott inscrits au remboursement. Équipés d’un système de télésurveillance, ils seront remboursables par l’Assurance maladie à partir du 25 juillet 2019. Il s’agit des modèles simple et double chambre Assurity MRI, triple chambre Quadra Allure MP et triple chambre Allure RF. (mind Health)

Un DM israélien contre la migraine obtient le marquage CE. L’israélien Neurolief a présenté le 13 juillet 2019 à l’occasion du congrès annuel de la American Headache Society, à Philadelphie, les résultats d’une étude clinique évaluant l’efficacité et la sécurité de son produit Relivion. (mind Health)

Une solution américaine d’aide au diagnostic décroche le marquage CE. Mindshare Medical a obtenu le marquage CE pour sa solution d’aide au diagnostic dans le cancer du poumon, RevealAI-Lung. (mind Health)

Un inhalateur connecté de Teva approuvé par la FDA. L’entreprise israélienne Teva Pharmaceutical a annoncé le 15 juillet 2019 avoir reçu la validation de l’Agence américaine du médicament pour son inhalateur connecté AirDuo Digihaler. (mind Health)

Mais aussi des retraits du marché, des alertes réglementaires et des arrêts de production

Novartis pointé du doigt par la FDA. Le laboratoire suisse aurait soumis un dossier d’approbation d’une thérapie génique contenant certaines données ayant été « manipulées ». Sans remettre en cause l’autorisation de mise sur le marché, l’Agence américaine du médicament pointe le délai d’information et envisage des sanctions civiles et pénales. (mind Health)

Medtronic arrêtera bien la production des pompes à insuline MiniMed en 2020. La société américaine confirme l’arrêt de production de ses pompes à insuline implantables et connectées MiniMed (MIP), en informant l’ANSM en juillet 2019 que les MIP ne seront plus disponibles à partir de juin 2020, annonce l’agence le 14 août 2019. (mind Health)

Retrait du marché de logiciels de Deuxtec. L’ANSM a publié le 17 juillet sa décision de « suspension de mise sur le marché, de mise en service, de distribution et d’utilisation des modules « Prescription », « Positionnement » et « Fiche de suivi patient » des logiciels Onchronos/Oncorus fabriqués et mis sur le marché par la société Deuxtec ». (mind Health)

Enfin, des nominations et des départs

David Gruson rejoint Jouve en tant que directeur de programme santé. (mind Health)

Un ancien de Medtronic nommé vice-président des ventes chez Current Health. Sean Ginney a été nommé le 24 juillet 2019 vice-président des ventes chez Current Health, entreprise américaine qui développe des solutions de monitoring des signes vitaux. (mind Health)

Départ du chief scientific officer de 23andMe. Richard Scheller, chief scientific officer de la société d’analyse d’ADN pour les particuliers 23andMe, quitte ses fonctions après avoir occupé ce poste depuis mars 2015 (selon Bloomberg), rapporte le site d’information StatNews le 9 juillet 2019. (mind Health)

Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Merck obtient un financement de 700 M$ de Blackstone
Le laboratoire Merck a annoncé le 5 novembre avoir conclu un accord avec la société d’investissement Blackstone Life Sciences autour du développement du...
5 novembre 2025
Trois nouvelles solutions intègrent Mon espace santé
Le GIE SESAM-Vitale a annoncé le 5 novembre que trois nouvelles solutions avaient rejoint le catalogue de services référencés par l’État au sein du...
Application France Maladies Rares : le cahier des charges est disponible
La création de la future application France Maladies Rares avance. À ce stade, l’équipe de la Banque nationale des maladies rares (BNDMR) chargée du projet a...
5 novembre 2025
[FICHE PAYS] Maroc, le numérique pour améliorer l’accès aux soins
Le Maroc a entamé depuis plusieurs années une réforme de son système de santé. Pour améliorer l’accès aux soins de sa population de 37 millions d’habitants, le royaume mise sur la e-santé...
4 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Health
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
La FDA veut booster la filière des biosimilaires
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé le 29 octobre un projet de directive visant à rendre les médicaments biosimilaires plus accessibles pour les...
2
Les start-up françaises de la e-santé ont levé 66 millions d’euros au troisième trimestre 2025
Dix start-up françaises de la e-santé ont levé des fonds au cours du trimestre écoulé, pour un montant total de 66 millions d'euros. mind Health en détaille la dynamique dans son baromètre.
3
Trois nouvelles solutions intègrent Mon espace santé
Le GIE SESAM-Vitale a annoncé le 5 novembre que trois nouvelles solutions avaient rejoint le catalogue de services référencés par l’État au sein du...
4
PLFSS 2026 : le gouvernement a rendu sa copie
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a été présenté mardi 14 octobre en Conseil des ministres, avec une volonté de l’exécutif de parvenir à un texte de compromis d’ici...
5
La HAS publie un guide sur l’IA générative, à destination des professionnels
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 30 octobre un guide pédagogique sur l’IA générative, destiné à favoriser son bon usage...
6
Patrick Méchain (HAS) : “La certification joue un rôle de levier et non de sanction, visant à améliorer les pratiques au sein des établissements de santé”
Depuis le 1er septembre 2025, la certification des établissements de santé est entrée dans son 6e cycle. L’usage des dispositifs médicaux numériques (DMN), notamment ceux intégrant de l’IA, s’est...