• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Adtechs & Martechs > Quels outils technologiques équipent les éditeurs français en 2025 ?

Quels outils technologiques équipent les éditeurs français en 2025 ?

La quatrième édition de l'étude sur la "tech stack" des éditeurs français, réalisée par Sciences Po, confirme la fragmentation d'un paysage marqué par le multi-équipement et l'usage de nombreuses solutions maison. Notre analyse des résultats.

Par Aymeric Marolleau. Publié le 31 janvier 2025 à 18h16 - Mis à jour le 03 février 2025 à 10h10
Illustration étude Tech Stack 2024
  • Ressources

Pour produire et diffuser leurs contenus numériques, les éditeurs s’appuient sur des dizaines d’outils, parfois développés en interne. Si bien qu’il s’avère souvent difficile d’avoir une vision claire et exhaustive des prestataires qui s’adressent aux équipes éditoriales, marketing et techniques, et des solutions qui ont leurs faveurs. 

Pour mieux connaître leur “Tech Stack”, Marion Wyss, directrice marketing de Poool, les interroge donc depuis 2021 avec le soutien de Sciences Po et de plusieurs professionnels des médias. Les résultats de l’étude 2024 ont été dévoilés jeudi 30 janvier. mind Media les a de nouveau analysés, notamment pour mettre en évidence les évolutions par rapport à l’année précédente.

Consultez la liste des outils les plus cités dans les stacks techniques des éditeurs français, et leur note, depuis 2022

Le multi-équipement et les solutions maison favorisent la fragmentation

L’étude a gagné en exhaustivité, puisque les professionnels étaient interrogés sur leurs choix dans 45 catégories différentes, soit 17 de plus que fin 2023. 20 concernent le marketing (+ 7), 16 la technique (+ 11) et neuf l’édito (- 1). Elle n’a toutefois pas de questionnaire dédié aux outils des régies publicitaires, qui ne sont évoqués que partiellement dans la partie marketing (Adserver, CMP, DMP/CDP).

Les réponses des professionnels ont permis de calculer un taux d’équipement pour 191 outils, dont une vingtaine de “solutions maisons”, citées assez souvent pour que cette valeur soit précisée. Cela va de 2 % pour la solution d’A/B testing de Qiota et les adservers maison, à 66 % pour l’adserver Google Ad Manager. La moitié des outils sont présents dans moins de 13 % des tech stacks. Les choix technologiques restent donc très fragmentés dans la plupart des catégories.

Cela tient notamment à un multi-équipement dans certains domaines, comme l’analytics web. “Les éditeurs ont souvent un outil pour certifier leurs audiences et un autre pour avoir une vision en temps réel”, remarquait ainsi Sophie Cassam Chenaï, directrice numérique du quotidien Le Parisien, lors de la présentation de l’étude. Bien que Stripe domine le paysage, une vingtaine de solutions différentes ont été citées comme prestataires de services de paiement, afin d’offrir un large éventail de choix aux lecteurs qui souhaitent s’abonner. Côté adservers, Google Ad Manager est installé presque partout, avec Equativ (ex-Smart Adserver) en complément pour monétiser l’inventaire publicitaire auprès des internautes qui n’ont pas donné leur consentement au partage de données. 

Cette fragmentation tient aussi au fait qu’outre les solutions sur étagère, l’étude note que “pour des raisons de coûts, de maîtrise de leur environnement ou encore pour disposer de ce qui correspond exactement à leur besoin”, de nombreux groupes créent leur propre “solution maison”. Elles sont citées dans la quasi-totalité des catégories et tiennent même le premier rang dans six domaines. C’est par exemple le cas pour les outils de live texte, “où les éditeurs ont besoin de réactivité et ces outils manquent encore de flexibilité”, a précisé Morgiane Achache, directrice produits du Figaro.

Les équipes techniques sont satisfaites de leurs outils

Comme les années précédentes, les répondants ont aussi pu attribuer une note de satisfaction à chaque outil, de 1 (“outil utilisé faute de mieux, mais le remplacement par une autre solution est ardemment souhaité”) à 10 (“outil fiable dont les fonctionnalités répondent pleinement à la demande de l’utilisateur qui n’envisage pas son remplacement”). 

Elles s’étalent de 4,5 pour la page présentant les offres d’abonnement de WordPress à 9,5 pour le firewall pour applications web Fastly Signal Science. La moyenne est de 7,4, en net progrès par rapport à l’année précédente (6,4). Cette hausse tient notamment à l’ajout de nombreuses catégories dans le domaine “Technique”, qui semblent donner satisfaction. “La stack des équipes technologiques est celle qui a obtenu la meilleure note moyenne, avec 8 sur 10. Ils la jugent fiable, adaptée à leurs besoins et évolutive, même si des marges de progression existent pour mieux intégrer les nouvelles technologies, réduire les coûts d’exploitation et moderniser certains outils devenus obsolètes”, a expliqué Sacha Morard, ancien CTO/CIO du Groupe Le Monde et fondateur de la start-up Edgee.

Seules trois catégories ont vu leur note moyenne reculer : l’AB testing, le text-to-speech et la planification éditoriale. Sur cette dernière catégorie, les solutions souffrent “d’un manque d’intégration dans le CMS. Elles sont difficiles à faire évoluer, alors que les éditeurs ont besoin d’aller plus loin. Cela donne aussi l’impression d’une planification “balkanisée”, avec une version pour le site, une pour le print ou l’antenne, une pour tel ou tel service”, a précisé Morgiane Achache (Le Figaro). Quant au text-to-speech, “l’usage n’est pas encore au rendez-vous alors que le fonctionnement est assez coûteux”.

Made with Flourish
Méthodologie

L’étude “Tech Stack 2024” repose sur trois questionnaires publiés en ligne – un pour les outils de l’équipe Marketing, un second pour ceux des rédactions (Edito), un dernier pour les options de l’équipe Technique -, accessibles aux répondants du 30 septembre au 20 décembre 2024. 

Le questionnaire Marketing a reçu 53 réponses portant sur 50 titres ou groupes, celui dédié à l’Edito en a reçu 47 (pour 46 titres ou groupes) et celui pour la Tech en a eu 35 (représentant 33 titres ou groupes). 19 médias présents dans le top 30 du classement de l’ACPM ont répondu. 

L’étude Tech Stack a été créée en 2021 par Marion Wyss, alors dirigeante du cabinet de conseil Underlines, racheté depuis par l’éditeur de paywall Poool, dont elle est désormais la directrice marketing. Sciences Po y est associée depuis 2022 car son contenu intéresse notamment l’Ecole de journalisme et l’Executive master Education. 

Depuis 2023, plusieurs professionnels du secteur participent au dépouillement et à l’analyse des résultats. En 2024, il s’agit de Sophie Cassam Chenaï, directrice numérique du quotidien Le Parisien ; Sacha Morard, ancien CTO/CIO du Groupe Le Monde et fondateur de la start-up Edgee ; Laurent Suply, directeur produit & opérations au Figaro ; Morgiane Achache, directrice produits au Figaro. 

La méthodologie complète et ses limites sont expliquées dans l’étude. 

La liste des outils peut être explorée dans notre rubrique Data. 

Lire aussi les éditions précédentes : 

  • 2021
  • 2022
  • 2023
Aymeric Marolleau
  • Adserver
  • Analytics
  • Martech
  • Technologies

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Dossiers gratuit

Comment nous avons analysé les technologies installées dans les environnements numériques des éditeurs français

Dossiers

Quels acteurs de la mesure figurent dans les sites web des éditeurs français ?

Analyses Dossiers

Quels acteurs de la mesure figurent dans les applications Android des éditeurs français ?

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email