Ajouter à la liste de lectureRetirer de la liste de lecture
En intégrant les 84 millions d'euros d'aides indirectes également versées, le montant total distribué à l'écosystème de la presse d'informations s'est élevé l'an passé à 289 millions d'euros. 809 titres ont été soutenus.
Le ministère de la Culture a publié vendredi 21 juin la répartition des aides à la presse pour 2023. Un volume total de près de 205 millions d’euros d’aides directes ont été versés aux éditeurs d’informations, dont environ 23 millions au titre des six aides au pluralisme, 133 millions pour les aides au transport et à la diffusion, et 19 millions pour les aides à l’investissement pour la modernisation. 30 millions d’euros ont également été versés dans le cadre d’une aide exceptionnelle pour compenser la progression des coûts de production.
Le périmètre des aides directes a été élargi en 2023, avec un montant largement revu à la hausse : une nouvelle aide à l’exemplaire a été instituée pour les titres de presse postés ou portés – pour inciter au portage de la presse – et remplace notamment l’avantage tarifaire postal en tant qu’aide indirecte, laquelle ne figurait pas dans le compte-rendu des aides en 2022.
À ces 205 millions d’euros aides directes s’ajoutent 84 millions d’euros d’aides indirectes : 60 millions d’euros liés au taux « super réduit » de TVA à 2,1 % pour soutenir la distribution et sa filière, et 24 millions pour des dispositifs fiscaux, des aides aux diffuseurs de presse, aux porteurs, ainsi qu’une aide dédiée aux tarifs postaux privilégiés. Soit un total de 289 millions d’euros
De nombreux éditeurs appellent de leurs vœux une refonte des critères de subventions et plus de transparence, mais aucun consensus n’existe entre les familles de presse. La question a été évoquée lors des Etats généraux de l’information et ce sera l’un des enjeux importants du secteur pour le prochain gouvernement.
Les destinataires des aides sont cependant très nombreux. Au total, 809 titres ont bénéficié des 205 millions d’euros d’aides directes à la presse en 2023. Le ministère avait communiqué sur 110 millions d’euros versés à 446 titres pour 2022. Un écart qui tient à la fois à la mise en place de l’aide papier et à l’intégration en tant qu’aide directe de la nouvelle aide à l’exemplaire des titres de presse postés. La plupart de ces titres nouvellement intégrés et désormais visibles bénéficiaient d’une aide indirecte, jusque-là non communiquée par le ministère dans le détail.
Le montant total des aides est resté stable par rapport à 2021, pour davantage de bénéficiaires. Les aides au pluralisme ont augmenté de près de 50 % grâce à l’aide au pluralisme des services de…
Le Spiil milite pour la création d’une structure interprofessionnelle qui aurait un rôle opérationnel et prospectif autour de la presse : réalisation d’études, formation et soutien professionnels…
Le secrétaire général et co-directeur de publication de L’Humanité, Anthony Daguet, dresse un bilan économique et financier du titre, qui sort progressivement de ses difficultés, et présente le…
mind Media a réuni les données du ministère de la Culture de 2012 à 2021 pour analyser l’évolution de la répartition des aides directes à la presse par typologie d’éditeurs et de dispositifs sur…
15 ans après l’apparition sur le numérique des premiers sites d’informations non adossés à des grands groupes, Mediapart fait figure d’exception au sein d’un secteur sous financé où se côtoient…
Le Syndicat de la presse en ligne indépendante critique plusieurs orientations européennes liées à l’intelligence artificielle qui pourraient entraver la concurrence.
Lancés mardi 3 octobre, les États Généraux de l’information doivent améliorer les pratiques et l’économie du secteur. Dirigeants de presse, de radio, de télévision, voire de régie publicitaire…
Comme mind Media l’a révélé le 23 décembre, la quasi-totalité de la presse quotidienne nationale coûte plus chère en kiosque depuis début janvier. En cause : la fragilité économique et financière…
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
Google est de nouveau condamné par la justice française, mais il échappe de nouveau au pire. Lundi 8 décembre, le Tribunal des activités économiques de...
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
L’entrepreneur roumain Lucian Despoiu est devenu l’actionnaire majoritaire de Talmont Media, la societe éditrice du site d’information Atlantico, a indiqué La...
Avec ses systèmes d'agents autonomes, l’IA agentique promet de transformer les salles de rédaction, en facilitant l’hyper-personnalisation tant convoitée des contenus. Markuz Franz, directeur...