Médiamétrie a présenté jeudi 8 février son étude annuelle sur les usages internet en France pour l’année 2023. Elle met notamment en exergue la place prise par le smartphone dans les connexions en ligne. Ainsi, 38 % des Français ne se connectent à internet que par le mobile. 80 % du temps passé sur internet a désormais lieu sur mobile, contre 59 % en 2018. Et c’est même 93 % chez les 15-24 ans.
À retenir. Au sein des usages internet, les applications mobiles occupent une place centrale avec 39 % du temps passé total. En particulier celles liées à la recherche (Google), aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok…), aux messageries (WhatsApp, Messenger) et à la vidéo (YouTube). Ce qui explique en partie leur prédominance dans les choix d’investissements publicitaires des annonceurs, en particulier les petites entreprises qui y communiquent directement via leurs outils automatisés, sans passer par les agences médias.
Après + 11 % en 2021 et + 2 % en 2022, le cœur d’activité publicitaire des sites d’actualité et de contenus a nettement décroché l’an passé, à – 6 %, selon l’Observatoire e-pub SRI – Udecam. La…
15 ans après l’apparition sur le numérique des premiers sites d’informations non adossés à des grands groupes, Mediapart fait figure d’exception au sein d’un secteur sous financé où se côtoient…
Le dispositif est ouvert pendant ces prochains mois à tous les jeunes Français de 18 à 25 ans. Il pourrait largement étoffer les 100 000 abonnés en ligne revendiqués par EBRA.
Le directeur de l’information de Radio France, Jean-Philippe Baille, a indiqué mardi 9 janvier, lors d’une conférence de presse avec l’Association des journalistes…
L’institut Reuters vient de publier mi-juin son traditionnel rapport annuel pour mettre en relief les évolutions des usages médias dans le monde et en particulier via le numérique. mind Media en a…
Lors des questions au gouvernement mercredi 7 février, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé vouloir reprendre la proposition de loi sénatoriale initiée…
Selon nos informations, Violette Chomier va quitter ses fonctions de directrice data du groupe Les Échos-Le Parisien. Elle occupait depuis septembre 2018 la tête de ce pôle…
Le Syndicat de la presse en ligne indépendante critique plusieurs orientations européennes liées à l’intelligence artificielle qui pourraient entraver la concurrence.
Selon nos informations, six mois seulement après son arrivée, Camille Christophel-Quentin, directrice du numérique de France Inter, a choisi de quitter ses fonctions au sein…
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
Selon nos informations, pour la deuxième fois en France, Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en ligne. Le groupe échappe cependant au pire...
Emmanuel Jacquet, co-directeur général d'Heroiks, activités conseil et média, aux côtés de Clément Biot, revient sur les changements organisationnels de l'agence média, notamment pour mieux...
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...