Article mis à jour le 29/09 à 8:35 : correction sur la position du Geste consistant à recommanderl’usage de TDMRep et non Robots.txt.
OpenAI a annoncé mercredi 27 septembre que son principal outil d’intelligence artificielle générative, ChatGPT, fait reposer ses réponses sur l’ensemble des contenus publiés sur le web auxquels il a accès. La solution s’appuyait jusque-là sur des contenus mis en ligne jusqu’en septembre 2021.
À retenir. Son absence de connexion au web était l’une des limites entrevues à ChatGPT. Cette évolution, attendue, constitue un risque supplémentaire pour les éditeurs de contenus qui craignent un crawling abusif de leurs sites. C’est particulièrement le cas des éditeurs d’informations. Le Geste – qui appelle l’Etat à intervenir – recommande par exemple l’utilisation du TDM Reservation protocol du W3C pour activer l’optout. Le mouvement de blocage via le dispositif robots.txt a par ailleurs déjà été initié par une partie des éditeurs : selon un décompte de mind Media, au 22 septembre, sur un panel de 324 sites appartenant à 142 éditeurs français, 48 sites (soit 14,8 % du panel) appartenant à 23 éditeurs (16,2 %) bloquaient déjà les bots GPTBot ou ChatGPT-User, ou les deux.
Textes, vidéos, photos, formats audio, lignes de codes, chatbots…de nouveaux outils sont désormais capables de générer des contenus éditoriaux ou serviciels de manière automatique et instantanée…
Selon nos informations, les médias en ligne réunis au sein du Geste viennent de définir les grands axes de leur politique publique face aux fournisseurs de solutions d’intelligence artificielle…
Spotify a annoncé lundi 25 septembre un “projet pilote” visant à traduire automatiquement les podcasts diffusés sur sa plateforme en différentes langues…
Les acteurs de la publicité programmatique ayant déjà une activité dans la création publicitaire se sont très vite positionnés sur ces nouveaux outils, tandis que les sociétés adtechs…
Onclusive, prestataire de veille et d’analyse média pour les professionnels de la communication et des relations publiques, a annoncé vendredi 15 septembre son intention de…
Google a indiqué dans une mise à jour de sa politique publicitaire jeudi 7 septembre vouloir signaler si le son, la vidéo ou l’image utilisés dans les…
Selon nos informations, Alliance Digitale travaille à la mise en place d’un groupe de travail pour étudier et anticiper les impacts de l’intelligence artificielle…
L’intérêt de l’industrie média et publicitaire pour l’intelligence artificielle générative et réel depuis l’ouverture au public de ChatGPT par OpenAI à l’automne 2022. Les premiers cas d’usages…
Trois ans après leur apparition, les chabots IA n’apportent pas encore de trafic aux médias, y compris pour ceux ayant conclu des accords de collaboration. Steve Huffman, CEO...
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
Alors que Médiamétrie vient de lancer fin octobre le premier volet de sa mesure “Watch”, sur l’audience cross-vidéo des broadcasters et des plateformes, mind Media a interrogé Julien Rosanvallon...
Selon nos informations, dans une décision rendue lundi 27 octobre concernant le contentieux en réparation engagé par le groupe Adevinta/Leboncoin contre Google pour des...
mind Media a interrogé Patrick Pérez, CEO de Kyutai, laboratoire d’IA créé en novembre 2023 par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, doté de plusieurs centaines de millions d’euros de...
Les cas d’usage de l’IA au sein des régies sont multiples, de la simplification des flux de travail et l’aide à la préparation de rendez-vous commerciaux, à l'amélioration des recommandations aux...