Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), organe chargé de conseiller le ministre de la Culture, a publié deux rapports les 10 et 11 décembre sur la façon d’associer développement de l’IA et propriété intellectuelle. Le premier, réalisé par la professeure de droit Alexandra Bensamoun, sur la mise en œuvre de l’AI Act, propose notamment un modèle de “résumé suffisamment détaillé” en guide de meilleure transparence des IA : “Dans le respect du secret des affaires”, le rapport préconise notamment une “approche par type de contenus, avec un degré de détail croissant” selon que les contenus sont libres de droit ou plus sensibles. Pour permettre l’exercice des droits, le résumé devrait être « complet en termes de contenu », sans révéler les techniques utilisées.
À retenir. Le deuxième rapport, réalisé par l’avocate Fayrouze Masmi Dazi avec Umberto Valenza, apporte une réflexion sur le concept d’interopérabilité et ses freins. Il propose notamment, sur le plan procédural, le renforcement des pouvoirs de l’Autorité de la concurrence, et l’instauration de la reconnaissance de l’effet contraignant par les juridictions françaises des décisions exécutoires prises par la Commission européenne ou des autorités nationales de concurrence.
Pour aller plus loin
AI Act : éditeurs médias et ayant-droits interpellent les institutions européennes
Une vaste coalition européenne de 24 structures professionnelles et d’ayants-droits dans les secteurs des médias et de la culture (éditeurs d’information…
Laurent Hué (Sipa Ouest-France) : “Nous avons un peu plus d’une centaine de cas d’usage de l’IA générative au sein du groupe”
Avec plus d’une centaine de proof-of-concept (POC) liés à l’IA, le groupe Sipa Ouest-France figure parmi les acteurs les plus avancés sur ces sujets au sein des grands médias français. Laurent…
IA, veille, publicité, agrégation de contenus… Quels sont les robots crawlers que les éditeurs français bloquent ou autorisent sur leurs sites ?
mind Media a récupéré et analysé les fichiers robots.txt des principaux éditeurs français pour mieux connaître les acteurs qui convoitent leurs articles et les contenus qui les accompagnent…
Rapport des États généraux de l’information : comment se positionnent les organisations professionnelles des médias et de la publicité
Le lobbying va commencer après la conclusion des travaux des États généraux de l’information destinés à réformer ou améliorer l’écosystème de l’information. SEPM, Spiil, Geste, UDM, Udecam…
Un rapport parlementaire britannique recommande un soutien accru à l’information
Au Royaume-Uni, la Chambre des Lords, via son comité des communications et du numérique, a publié lundi 25 novembre le rapport “Future of news”, pour identifier…
OpenAI a ouvert une filiale en France
Après un premier bureau ouvert à Londres en 2023, OpenAI vient d’ouvrir une filiale en France, au 95 rue La Boétie, à Paris. L’information, confirmée…
24 lobbys enjoignent Bruxelles d’harmoniser le RGPD
Dans le sillage de la publication, fin juillet, d’un rapport de la Commission européenne sur six ans d’application du texte européen relatif à la protection des données, plusieurs associations…