Dans ses résultats annuels 2018 publiés mi-octobre, Telegraph Media Group (The Daily Telegraph, The Sunday Telegraph, telegraph.co.uk) évoque les rabais accordés sous la forme de “paiements, espaces publicitaires gratuits ou un mélange des deux” à certaines agences médias ou à leurs clients “en fonction du montant de leurs dépenses publicitaires”. Leur montant n’est pas précisé dans le document accessible sur le site du groupe média.
À retenir. Campaign, qui a rapporté l’information lundi 28 octobre, relève que TMG est le quatrième éditeur britannique à se livrer à cet exercice de transparence, après Daily Mail and General Trust, Guardian Media Group, Times Newspapers et News Group Newspapers (qui appartiennent tous deux au même groupe). DMGT chiffre dans ses derniers comptes à 22,1 millions de livres ses provisions pour prévoir ces rabais. La pratique de mentionner de façon transparence ces rabais est largement utilisée sur beaucoup de marchés, y compris en France où les rabais sont encadrés depuis 2018 par la Loi Sapin. Ce sont ces réductions qui peuvent nuire à la relation agence-annonceur si le client n’est pas informée de la pratique.
mind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèse
Et sur notre site : #Transparence
Voir tous les articles à ce sujet3