Frédéric Daruty (20 Minutes) : « Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur »

Image à la une de l'article Frédéric Daruty (20 Minutes) : « Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur »
Frédéric Daruty, président de 20 Minutes, souligne la nécessité de clarifier la chaîne publicitaire programmatique, et de nouer des relations directes entre éditeurs et marques et agences en construisant des stratégies d'exclusivité autour des données propriétaires éditeurs. L'objectif : éviter la captation de revenus par certains acteurs technologiques qui ne sont pas jugés indispensables.  
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus
10 Propositions pour relancer le secteur des MÉDIAS ET LA PUBLICITÉ
La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 a aggravé les difficultés des médias, régies et agences. Nous avons demandé à 10 personnalités du secteur de présenter une proposition pour améliorer les pratiques et recréer de la valeur.
Ici Frédéric Daruty, président de 20 Minutes.

 

Le circuit court qui se développe dans le secteur alimentaire peut et doit aussi s’imposer dans les médias. La grande distribution a parfois fait perdre la vraie valeur des produits, et la notion de qualité. Ces dernières années, et particulièrement durant le confinement, le concept de circuit court entre le producteur et le consommateur et la recherche de transparence se sont accélérés. Et les distributeurs se mettent eux-mêmes à promouvoir leurs nouvelles relations avec les producteurs.

Il est temps de réagir dans le secteur des médias et de la publicité pour appliquer la même méthode et le même bon sens ! Depuis quelques années, sous des prétextes d’enrichissement, de sécurisation ou de simplification, la chaîne de valeur a été rendue de moins en moins claire. Certains éditeurs se plient également à produire des contenus sans saveur, pouvant amener une perte d’attention, pour répondre à de nouveaux prétendus standards de marché.

Résultats : de multiples intervenants dissolvent les investissements médias des annonceurs sans créer de valeur supplémentaire (trading desks, SSP, third party data providers, certificateurs, etc…), et quelques acteurs interviennent sans appliquer les mêmes règles du jeu que les éditeurs, mais en imposant les leurs, et en parvenant régulièrement à se positionner à la fois comme acteurs de l’offre et de la demande.

 

 

« Nous pourrons aller plus loin en partageant aux marques l’accès à nos first party data via des accords bipartite ou tripartite avec l’agence »

 

 

Disons-le clairement : éliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur. A l’aube d’un nouveau paradigme publicitaire qui s’annonce sans cookie third party, nous devons, nous éditeurs, proposer aux annonceurs ainsi qu’à leurs agences d’accéder à notre data first party et de s’accorder directement avec nous sur les prix d’achat de notre audience. C’est ce que nous faisons à 20 Minutes : nous souhaitons minimiser les interventions d’acteurs publicitaires tiers qui détournent la valeur en automatisant les transactions directes. Il faut se mettre ainsi en mesure d’offrir la meilleure valeur pour notre audience tout en respectant les règles de la confidentialité.

Comment mettre en oeuvre un tel dispositif ? Dans un premier temps, soyons en capacité de nous connecter directement et automatiquement aux clients qui le souhaitent afin de leur proposer nos audiences en limitant au maximum les acteurs tiers. Nous fondons notre vision sur une intelligence « client side », une exécution et une gestion des mécanismes concentrés sur le device de l’utilisateur. Par la suite nous pourrons aller plus loin en partageant aux marques l’accès à nos first party via des accords bipartite ou tripartite avec l’agence.

L’écosystème digital devient de plus en plus technique. Pendant de nombreuses années, cela a profité à certains acteurs au travers d’une forme d’opacité et de complexité. Cela doit cesser. Les éditeurs sont maintenant en mesure de reprendre le contrôle de leur savoir en s’appuyant sur des solutions simples, directes et efficaces pour répondre au mieux aux besoins des annonceurs sur le numérique.

Faisons-le et mobilisons-nous ensemble pour des circuits courts au sein du marché publicitaire !

TRANSPARENCE PUBLICITAIRE

mind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Transparence

Pour aller plus loin
15 % des investissements programmatiques des annonceurs sont prélevés par des intermédiaires non identifiés
Dans une étude réalisée pour les associations britanniques d’annonceurs ISBA et d’éditeurs AOP auprès d’une quarantaine d’annonceurs…
Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : « L’achat média doit devenir un acte militant »
Le chief transformation officer du groupe Prisma Media et directeur exécutif de sa régie estime que les agences doivent privilégier la diminution du nombre d’intermédiaires pour optimiser…

Voir tous les articles à ce sujet4

Transparence publicitaire : enjeux et initiatives
Dans cet espace régulièrement enrichi, mind Media présente les enjeux liés à la transparence dans l’achat publicitaire en ligne et les initiatives des acteurs du marché pour l’améliorer : agences…
15 juin 2020
Publicis Media et Hubvisor nouent un partenariat pour réduire le nombre d’intermédiaires dans l’achat programmatique
Les annonceurs clients de Publicis Media ont désormais un accès direct et transparent aux inventaires des éditeurs clients d’Hubvisor. 
Laurent Habib (AACC) : « Il faut instituer une vraie culture de l’immatériel au cœur des politiques publiques »
Laurent Habib, président de l’AACC, par ailleurs président fondateur de l’agence Babel, estime qu’une évolution culturelle globale est indispensable : plus qu’une nouvelle mesure particulière en…
Pierre Chappaz (Teads) : « Changeons la culture et le business model de la publicité, passons à la performance »
Pierre Chappaz, président exécutif de Teads, explique la nécessité pour les éditeurs et les vendeurs d’espaces de s’orienter vers des résultats garantis pour adapter leurs offres aux réalités…
25 juin 2020
Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ogury nomme un nouveau CEO, Nicolas Bidon
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
24 novembre 2025
2
Comment Bayard a choisi sa CDP, après un échec avec une DMP
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
5 décembre 2025
3
Qui sont les prestataires publicitaires qui ont accès à l’inventaire des éditeurs français ?
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
27 novembre 2025
4
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
5
Criteo veut intégrer des produits sponsorisés dans les chatbots IA
Mardi 2 décembre, lors de l’événement dédié aux 20 ans de Criteo, l’adtech spécialisée en e-commerce a indiqué travailler...
2 décembre 2025
6
ATT : l’autorité de la concurrence allemande évalue les remèdes proposés par Apple
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...
3 décembre 2025