Frédéric Daruty (20 Minutes) : « Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur »

Image à la une de l'article Frédéric Daruty (20 Minutes) : « Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur »
Frédéric Daruty, président de 20 Minutes, souligne la nécessité de clarifier la chaîne publicitaire programmatique, et de nouer des relations directes entre éditeurs et marques et agences en construisant des stratégies d'exclusivité autour des données propriétaires éditeurs. L'objectif : éviter la captation de revenus par certains acteurs technologiques qui ne sont pas jugés indispensables.  
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus
10 Propositions pour relancer le secteur des MÉDIAS ET LA PUBLICITÉ
La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 a aggravé les difficultés des médias, régies et agences. Nous avons demandé à 10 personnalités du secteur de présenter une proposition pour améliorer les pratiques et recréer de la valeur.
Ici Frédéric Daruty, président de 20 Minutes.

 

Le circuit court qui se développe dans le secteur alimentaire peut et doit aussi s’imposer dans les médias. La grande distribution a parfois fait perdre la vraie valeur des produits, et la notion de qualité. Ces dernières années, et particulièrement durant le confinement, le concept de circuit court entre le producteur et le consommateur et la recherche de transparence se sont accélérés. Et les distributeurs se mettent eux-mêmes à promouvoir leurs nouvelles relations avec les producteurs.

Il est temps de réagir dans le secteur des médias et de la publicité pour appliquer la même méthode et le même bon sens ! Depuis quelques années, sous des prétextes d’enrichissement, de sécurisation ou de simplification, la chaîne de valeur a été rendue de moins en moins claire. Certains éditeurs se plient également à produire des contenus sans saveur, pouvant amener une perte d’attention, pour répondre à de nouveaux prétendus standards de marché.

Résultats : de multiples intervenants dissolvent les investissements médias des annonceurs sans créer de valeur supplémentaire (trading desks, SSP, third party data providers, certificateurs, etc…), et quelques acteurs interviennent sans appliquer les mêmes règles du jeu que les éditeurs, mais en imposant les leurs, et en parvenant régulièrement à se positionner à la fois comme acteurs de l’offre et de la demande.

 

 

« Nous pourrons aller plus loin en partageant aux marques l’accès à nos first party data via des accords bipartite ou tripartite avec l’agence »

 

 

Disons-le clairement : éliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur. A l’aube d’un nouveau paradigme publicitaire qui s’annonce sans cookie third party, nous devons, nous éditeurs, proposer aux annonceurs ainsi qu’à leurs agences d’accéder à notre data first party et de s’accorder directement avec nous sur les prix d’achat de notre audience. C’est ce que nous faisons à 20 Minutes : nous souhaitons minimiser les interventions d’acteurs publicitaires tiers qui détournent la valeur en automatisant les transactions directes. Il faut se mettre ainsi en mesure d’offrir la meilleure valeur pour notre audience tout en respectant les règles de la confidentialité.

Comment mettre en oeuvre un tel dispositif ? Dans un premier temps, soyons en capacité de nous connecter directement et automatiquement aux clients qui le souhaitent afin de leur proposer nos audiences en limitant au maximum les acteurs tiers. Nous fondons notre vision sur une intelligence « client side », une exécution et une gestion des mécanismes concentrés sur le device de l’utilisateur. Par la suite nous pourrons aller plus loin en partageant aux marques l’accès à nos first party via des accords bipartite ou tripartite avec l’agence.

L’écosystème digital devient de plus en plus technique. Pendant de nombreuses années, cela a profité à certains acteurs au travers d’une forme d’opacité et de complexité. Cela doit cesser. Les éditeurs sont maintenant en mesure de reprendre le contrôle de leur savoir en s’appuyant sur des solutions simples, directes et efficaces pour répondre au mieux aux besoins des annonceurs sur le numérique.

Faisons-le et mobilisons-nous ensemble pour des circuits courts au sein du marché publicitaire !

TRANSPARENCE PUBLICITAIRE

mind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Transparence

Pour aller plus loin
15 % des investissements programmatiques des annonceurs sont prélevés par des intermédiaires non identifiés
Dans une étude réalisée pour les associations britanniques d’annonceurs ISBA et d’éditeurs AOP auprès d’une quarantaine d’annonceurs…
Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : « L’achat média doit devenir un acte militant »
Le chief transformation officer du groupe Prisma Media et directeur exécutif de sa régie estime que les agences doivent privilégier la diminution du nombre d’intermédiaires pour optimiser…

Voir tous les articles à ce sujet4

Transparence publicitaire : enjeux et initiatives
Dans cet espace régulièrement enrichi, mind Media présente les enjeux liés à la transparence dans l’achat publicitaire en ligne et les initiatives des acteurs du marché pour l’améliorer : agences…
15 juin 2020
Publicis Media et Hubvisor nouent un partenariat pour réduire le nombre d’intermédiaires dans l’achat programmatique
Les annonceurs clients de Publicis Media ont désormais un accès direct et transparent aux inventaires des éditeurs clients d’Hubvisor. 
Laurent Habib (AACC) : « Il faut instituer une vraie culture de l’immatériel au cœur des politiques publiques »
Laurent Habib, président de l’AACC, par ailleurs président fondateur de l’agence Babel, estime qu’une évolution culturelle globale est indispensable : plus qu’une nouvelle mesure particulière en…
Pierre Chappaz (Teads) : « Changeons la culture et le business model de la publicité, passons à la performance »
Pierre Chappaz, président exécutif de Teads, explique la nécessité pour les éditeurs et les vendeurs d’espaces de s’orienter vers des résultats garantis pour adapter leurs offres aux réalités…
25 juin 2020
Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – CTV : un enjeu de réunification des signaux et des environnements
mind Media a décrypté 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le développement de la CTV, et sa mise en avant par les adtechs, demeure un enjeu clé, avec des défis qui évoluent et se renouvellent...
2
Seedtag lance son offre de CTV en Europe, et s’ouvre au programmatique
Après avoir réorganisé sa direction au niveau mondial cet été, l’adtech espagnole veut accélérer son passage à l’échelle avec le déploiement de son offre de CTV en Europe. Elle prépare également...
3
IA agentique : l’IAB Tech Lab définit sa feuille de route
L’IAB Tech Lab a dévoilé, mercredi 7 janvier, sa feuille de route pour la création de standards ouverts et interopérables dédiés à l’IA...
7 janvier 2026
4
Monopole de Google dans l’adtech : quelles conséquences en France, en cas de scission ?
En avril dernier, un tribunal américain a reconnu Google coupable d’abus de position dominante dans les technologies publicitaires, pour ses services d’adserver DFP et d’adexchange AdX. Après la...
5
Digital Omnibus : les CMP européennes se fédèrent
L’objectif est de mieux défendre leurs intérêts auprès des institutions européennes, dans un contexte de fortes évolutions réglementaires. Parmi les membres fondateurs de cette fédération, qui...
6
Romain Colosimo nommé country manager France de la SSP Exte
Selon nos informations, Romain Colosimo a été recruté début janvier comme country manager en France du fournisseur espagnol de SSP Exte. Il était...