La première semaine du procès antitrust engagé par la Federal Trade Commission (FTC) contre Meta s’est clôturée vendredi 18 avril. La FTC affirme que Facebook exerce un abus de position dominante sur le marché des réseaux sociaux dits “personnels” et que les acquisitions d’Instagram et WhatsApp, en 2012 et 2014, ont été réalisées pour annihiler toute concurrence future. Dans les premiers jours d’audience, la FTC a fait intervenir un responsable de Google pour montrer que YouTube évolue sur un marché différent. Mark Zuckerberg – qui a révélé avoir tenté d’acquérir Snap en 2013 pour 6 milliards de dollars – a tenté de montrer que Meta a toujours voulu innover, y compris au bénéfice de WhatsApp et Instagram, et qu’il ne craint pas ses concurrents. Le site américain The Verge propose un direct du procès.
À retenir. La FTC réclame la scission d’Instagram et de WhatsApp de Facebook. Meta affirme évoluer “dans un espace dynamique et hyperconcurrentiel”, et que ses plateformes évoluent dans le même marché que TikTok, Snap, YouTube, LinkedIn et autres. Le Wall Street Journal a révélé que des négociations pour une transaction entre la FTC et Meta ont avorté. Le procès s’étendra sur deux mois.
Pour aller plus loin
Google également coupable d’abus de position dominante dans l’adtech aux États-Unis
Aux États-Unis, après une décision comparable dans l’activité du search en août 2024, Google a été reconnu coupable, jeudi 17 avril, dans…
Plus de 200 médias français se préparent à attaquer Meta pour concurrence déloyale
A quelques exceptions près, la totalité des principaux éditeurs d’information français, soit plus de 200 structures, devraient dans les prochains jours assigner…
Antitrust : Meta tente d’échapper au procès qui doit s’ouvrir aux États-Unis
Le 14 avril doit s’ouvrir un nouveau procès antitrust significatif impliquant une Big Tech aux États-Unis. Il s’agit de l’affaire opposant la FTC, le…
Comment les éditeurs d’information veulent mieux monétiser leurs communautés sociales
Face aux difficultés publicitaires croissantes rencontrées sur leurs supports traditionnels, les médias veulent s’appuyer sur leurs audiences sur les réseaux sociaux comme nouveaux leviers de…
Bruno Van Boucq (Proxistore) : “Le comportement de Google sur le marché publicitaire est profondément anticoncurrentiel, injuste et immoral”
La société de publicité locale belge Proxistore, qui a des activités également en France où elle travaille notamment avec 20 Minutes, L’Équipe, Le Figaro et la PQR, pour des clients comme…
Google lâche 100 millions de dollars pour solder une class action aux États-Unis
Google a accepté jeudi 27 mars de verser 100 millions de dollars pour mettre fin à une class action lancée en 2011 par des annonceurs aux États-Unis, qui…
Droits voisins : la stratégie de Microsoft décriée
Cinq ans après l’entrée en application de la loi sur les droits voisins, Microsoft a conclu une poignée d’accords avec des médias français et européens pour l’indexation de leurs contenus sur…
Procès Google Search : le DOJ veut aussi éviter un monopole dans l’IA générative
Le Département américain de la Justice (DOJ) persiste dans sa volonté de démanteler Google, dans la version révisée de sa proposition de remèdes…
ENQUÊTE – Plusieurs médias français et européens préparent une class action contre Google aux Pays-Bas
Selon nos informations, sept éditeurs d’information français et douze autres médias européens ont donné mandat au cabinet d’avocats Geradin Partners pour agir sur la place d’Amsterdam en…
Search : Hellowork remporte une victoire judiciaire marquante contre Google
La plateforme de petites annonces en ligne du groupe Télégramme reproche au groupe américain le déréférencement injustifié d’une large partie de son service JobiJoba sur son moteur de recherche…