Guillaume Planet (Groupe SEB) : « Pour mieux surmonter la crise, il faudra favoriser davantage les ponts entre le marketing et les autres services de l’entreprise »

Image à la une de l'article Guillaume Planet (Groupe SEB) : « Pour mieux surmonter la crise, il faudra favoriser davantage les ponts entre le marketing et les autres services de l’entreprise »
Selon Guillaume Planet, VP media et digital marketing global du Groupe SEB (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Calor...), le covid-19 aura des conséquences sociales et économiques majeures qui imposent une transformation en profondeur de la chaîne marketing : stratégies, organisations, utilisation des données, importance de l'humain...
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

 

La crise sanitaire et économique crée beaucoup d’inconnues sur ce que sera la société demain et quelles seront les aspirations des consommateurs. Peut-on néanmoins anticiper des évolutions majeures ? 

L’une des rares certitudes qui émergent est que cette terrible pandémie va accélérer le processus de transition vers un capitalisme numérique. De nombreuses évidences illustrent cette inexorable accélération dans le domaine du marketing. Et en premier lieu du côté des consommateurs : les achats se sont massivement déportés vers les sites et plateformes e-commerce. Il n’y a aujourd’hui plus de doute sur le fait que le processus de déconfinement sera long et on peut supposer pas mal d’appréhensions de la part des consommateurs avant de se précipiter dans les magasins pendant encore longtemps, ce qui va faire perdurer le recours au e-commerce.

On peut aussi supposer que cela contribuera à créer de nouvelles habitudes sur des cibles et/ou des catégories de produits moins concernées jusque-là par l’achat en ligne massif. On observe aussi un net accroissement de l’utilisation des plateformes digitales pour se divertir, s’informer, partager, communiquer. Il y a enfin de nouvelles attentes vis-à-vis des marques, autour d’une démarche plus responsable, plus empathique, plus servicielle, ce qui favorise l’usage de plateformes digitales publiques ou privées pour y répondre.

En quoi ces changements dans la consommation auront-ils des conséquences pour les entreprises ?

Par effet de ricochet, il faudra répondre concrètement à l’accélération de ces évolutions des attitudes et comportements des consommateurs. Il y aura aussi la nécessité vitale d’aller chercher des sources massives d’efficience face à un contexte économique très dur, sachant que le digital et la data sont appropriés pour adresser cet enjeu majeur. Enfin, la crise implique de promouvoir de nouveaux modes de travail, à court terme pour s’adapter au contexte de confinement qui va perdurer, à moyen terme pour permettre plus de réactivité et d’efficience afin de faire face à la terrible récession qui s’annonce, mais aussi pour être capable de s’adapter avec souplesse et rapidité aux nouvelles attitudes et comportements des consommateurs.

Quel est l’impact prévisible sur les services marketing ? 

Des évolutions vont apparaître à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Il faudra mettre en place des organisations plus agiles. Elles sont plébiscitées depuis plusieurs années, mais avec de rares réalisations concrètes jusqu’ici dans les entreprises historiques. Le monde bourré d’inconnus et de difficultés dans lequel nous entrons va obliger les entreprises à gagner en flexibilité pour répondre à ces nouveaux défis et ces nouvelles incertitudes. Cela passera par développer des projets par équipes réduites et cross fonctionnelles, avec des cycles de décisions rapides, du test & learn systématisé et l’autonomisation des équipes pour faire face à de nouvelles réalités consommateurs. Lesquelles seront probablement éloignées de celles que nous avons connues jusque-là.

 

 

« Les managements sont souvent jugés sur des temporalités courtes et donc difficilement compatibles avec un accroissement des investissements marketing, certes vertueux sur le temps long »

 

 

De manière opérationnelle, quelles peuvent être les bonnes organisations à mettre en place au sein de l’entreprise ? Comment articuler le service marketing avec ses autres composantes ?

Il faudra favoriser davantage les ponts entre le marketing et les autres services. D’abord entre marketing et commerce, pour fluidifier les parcours consommateurs, mais aussi entre marketing et développement durable, pour permettre aux initiatives responsables de s’inscrire plus systématiquement et plus vertueusement dans les parcours consommateurs. Les liens entre marketing et supply chain devront être plus étroits pour réagir plus rapidement aux nouvelles tendances de consommation. De même entre marketing et contrôle de gestion, afin de piloter avec plus de réactivité et d’efficience les investissements.

Comment les données peuvent-elles permettre d’apporter des réponses aux questions que les directions marketing se posent ?

Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.

Le niveau d’incertitude doit pousser les équipes marketing à faire évoluer leurs pratiques de connaissance client vers une démarche beaucoup plus conduite par les données : via des outils de social listening, mais aussi via la capacité à analyser les trends de requêtes sur Google, les modes de consommation de leurs assets digitaux et une analyse poussée et en temps réel des comportements de leurs bases CRM. Il faut s’appuyer sur le numérique pour appréhender aussi finement que possible des mutations qui sont très difficiles à anticiper tant la situation est inédite.

En période de restrictions budgétaires, de quelles façons les services marketing peuvent-ils défendre leur valeur pour l’entreprise ?

La communication lean – c’est-à-dire l’optimisation des processus pour éviter les gaspillages – et le marketing sont vertueusement responsables. De nombreuses études très documentées ont été produites depuis le démarrage de la crise et prônent un maintien voire un accroissement des investissements marketing pendant la période de récession à venir. Il n’y a théoriquement pas trop de doute sur la pertinence de cette affirmation. Le problème est qu’elle est très difficile à confronter à la réalité de la plupart des entreprises dont les managements sont jugés sur des temporalités courtes et donc difficilement compatibles avec un accroissement des investissements marketing, certes eux-mêmes vertueux sur le temps long. Là aussi, le digital est une opportunité puisqu’il permet une plus grande finesse dans le pilotage des investissements en termes de ciblage, de monitoring de l’efficacité.

 

 

« Les marketeurs comme l’ensemble des corps de métiers de l’entreprise ont dorénavant une responsabilité citoyenne »

 

 

Comment arbitrer entre communication en branding et communication en performance dans les stratégies médias ? 

L’enjeu va être de trouver le bon équilibre entre les deux. La pression très forte sur le business va poser un enjeu d’équilibre entre ces deux grandes catégories d’objectifs, au profit de la performance évidemment. Les communications branding seront d’autant plus menacées qu’elles sont aujourd’hui associées à des campagnes en TV qui sont coûteuses. Le digital, via ses solutions de ciblage mais aussi sa capacité à engager différemment les consommateurs et à apporter une dimension conversationnelle, est là aussi l’opportunité de construire de nouvelles approches « industriellement » efficaces pour nourrir des marques qui ne peuvent se passer de soutien marketing pour se développer et se pérenniser. Dans ce cadre, il faut que les professionnels du marketing soient vigilants à ne pas rester campés sur des schémas éculés. Dans ce contexte tellement inédit, c’est de notre devoir d’imaginer de nouveaux modèles pour construire nos marques.

Vous parliez justement de la nécessité de mieux prendre en compte le développement durable dans les stratégies marketing. Comment cela s’intègre-t-il dans un contexte de crise et de quelles façons les marques doivent y répondre ? 

Les marketeurs comme l’ensemble des corps de métiers ont dorénavant une responsabilité citoyenne. En cohérence avec la finalité initiale de leur fonction, celle des marketeurs est de contribuer à sensibiliser leurs consommateurs aux enjeux de développement durable et à rendre plus systématiquement désirable les marques et les produits responsables. Il y a en effet un décalage fréquent chez les consommateurs entre une préoccupation affirmée vis-à-vis de ces enjeux et une réalité de consommation qui est encore souvent différente. C’est de la responsabilité des marketeurs de contribuer à réduire ce décalage, via une communication renouvelée, mais aussi via de nouvelles offres de valeurs.

Cela passera par changer les habitudes en interne, où le rôle humain sera encore plus important. 

Effectivement. Au-delà de l’impact sur les différentes étapes de la chaîne de valeur, le plus grand défi pour les entreprises dans ce contexte chamboulé est la dimension du « change management ». L’enjeu central est un enjeu humain, et il concerne tous les niveaux de l’entreprise. Cela implique concrètement une revue profonde des façons de penser, de collaborer et des expertises nécessaires. Le covid-19 généralise une situation que seulement certains secteurs d’activité – par exemple le retail, le travel et les médias – ont connu jusque-là : devoir repenser son modèle opérationnel pour survivre face à une menace imminente. Il s’agissait jusque-là d’entreprises concurrentes disruptrices, maintenant c’est un contexte économique très dur, avec des attentes consommateurs modifiées et un enjeu environnemental et social devenu majeur. La transformation profonde et généralisée des modèles marketing est définitivement en marche.

surmonter la crise

mind media lance un nouveau “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs afin de surmonter leurs difficultés : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Surmonter la crise

Pour aller plus loin
Thierry Jadot (Dentsu Aegis Network France) : « Les nouveaux phénomènes de société exigent des entreprises un travail sur leur culture »
Le CEO de Dentsu Aegis Network en France, Pays-Bas, Belgique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, analyse l’évolution des modes de consommation, son impact sur la communication des marques et la…
Branding ou performance : quelles sont les stratégies des annonceurs en temps de crise ?
Les annonceurs qui maintiennent voire augmentent leurs investissements publicitaires depuis le début du confinement privilégient-ils des campagnes de branding ou de performance ? mind Media a…
22 avril 2020

Voir tous les articles à ce sujet2

Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne
Dans cet espace qui sera régulièrement enrichi, mind Media présente l’impact de la pandémie de coronavirus sur les éditeurs, régies, agences et marques et sur leurs partenaires technologiques, les…
31 mars 2020
« Les marques qui ont coupé totalement leurs budgets publicitaires ont également rompu leur relation client »
Carole Ellouk, directrice générale adjointe d'ADventori, société française de création publicitaire personnalisée, souligne qu'en temps de…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°481
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Samedi 22 août 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – AI search : et maintenant, la monétisation
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. L'annonce d'OpenAI, le 16 janvier, de tests de diffusion de publicités dans ChatGPT à partir de février, est un marqueur du tournant...
23 janvier 2026
2
TENDANCES 2026 – Les grandes agences médias en pleine recomposition
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Dans le monde des agences médias, on attend l'impact de l'onde de choc du rachat d'IPG par Omnicom. Plus largement, l'heure est à la...
9 janvier 2026
3
AI search et influence marketing tireront les investissements médias en 2026, selon Dentsu
Selon le rapport CMO Navigator publié par Dentsu mercredi 28 janvier (1 950 décideurs marketing interrogés en octobre 2025 dans 14 pays, dont 34% en Europe et 3% en France)...
28 janvier 2026
4
TENDANCES 2026 – L’influence marketing se professionnalise et se plateformise
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le marketing d'influence représente désormais des budgets conséquents, et la majorité des investissements médias de certaines grandes...
16 janvier 2026
5
L’e-retail media s’ancre dans les relations marques-distributeurs, selon le baromètre de Publicis Commerce
Selon le baromètre e-retail media 2025 de Publicis, réalisé sur un échantillon d’environ 200 décideurs du marketing, du commerce et e-commerce en France...
6
Publicis dépasse la fourchette haute de sa prévision sur son exercice 2025
Les résultats de Publicis, publiés mardi 3 février, font état d’une croissance organique de 5,9% au quatrième trimestre 2025, et de 5,6% sur...
3 février 2026