« La consommation sera marquée par des choix économiques et éthiques »

Image à la une de l'article « La consommation sera marquée par des choix économiques et éthiques »
Stéphane Delaporte, le directeur général de 366, la régie publicitaire commune de la PQR, souligne la double conséquence de la crise économique sur le comportement des Français, avec une consommation plus rationnelle économiquement, mais aussi porteuse de plus de sens pour l'individu et la société. Ce qui impactera les messages publicitaires.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Notre vision de l’après-crise, à 366, se nourrit du travail permanent d’auscultation de la société, qui se traduit tous les deux ans par la publication de l’ouvrage « Françaises, Français, etc. » Nous sommes persuadés, comme beaucoup d’analystes, que les tendances avérées avant la crise vont s’affirmer encore plus foetement : préservation de la planète, prime au « small » et au local, sens du travail, exigence vis-à-vis des entreprises, etc. Les symptômes détectés (animalité, fin des normes, radicalité…) vont devenir des tendances massives.

Le nouveau monde sera une version encore peu plus affirmée du monde ancien, don les mutations auront été accélérées par le Covid-19. Ce qui nous éloigne cependant de cette continuité des deux mondes, et qui introduit une notion de chaos, c’est la réalité économique. Le second semestre sera scandé par des vagues de plans sociaux et d’économies inéluctables au sein des entreprises.

L’inquiétude ressentie focalisera les consommateurs sur les étiquettes et les prix bas. Ce sera un argument majeur des messages publicitaires à venir”

Cette situation doit nous faire réfléchir à deux aspects d’une relance qui va d’abord se traduire par un recul massif de l’économie. Tout d’abord, les Français vont être très attentifs à la notion de prix et de pouvoir d’achat. Le baromètre que nous avons lancé dès le début de la crise et réactualisé plusieurs fois par semaine depuis mi-mars témoigne que l’angoisse majeure des Français depuis la première semaine du confinement, c’est l’économie. Cette inquiétude a porté l’épargne a des niveaux records. Elle va continuer à freiner les achats, à repousser l’investissement, à focaliser les consommateurs sur les étiquettes et les prix bas. Ce sera évidemment un argument majeur des messages publicitaires à venir.

Le deuxième aspect, c’est celui de l’humanité des entreprises, de leur capacité à s’inscrire pleinement dans la société comme certaines ont su si bien le faire durant la crise. Je pense notamment à quelques enseignes de la grande distribution qui ont eu une stratégie audacieuse de surinvestissement durant le confinement, en collant aux attentes des Français, notamment les attentes de solidarité. Cette solidarité, cette vocation, ces raisons d’être si bien incarnées durant la crise sanitaire, il va falloir les pérenniser durant la crise qui vient : faire preuve d’écoute, de solidarité, de bienveillance et d’initiatives. Les consommateurs exprimeront ces attentes et les marques devront y repondre.

La PQR a démontré que ses éditeurs étaient de ces entreprises, solidaires, imaginatives, vitales, au soutien des soignants et au plus près des citoyens, lecteurs ou non lecteurs. 366 sera donc un partenaire privilégié des annonceurs dans le déploiement de ces communications de sens, avec tous nos atouts : la capacité à créer du contenu, à accompagner sur le terrain, à donner des accents régionaux aux communications nationales, à positiver les messages dans une conjoncture difficile.

« Il faut très vite relancer la consommation et l’orienter vers les secteurs d’appétence, les productions relocalisées, la transition énergétique, le bio, etc.”

Reste l’Etat. S’il ne peut pas tout, il peut encore beaucoup pour aider les Français et les entreprises. Il a fait le maximum durant la pandémie. Commençons par lui tirer notre chapeau. Mais après avoir soutenu l’économie à bout de bras et payé les salaires de près de 10 millions de Français, après avoir permis à la société de passer la tempête sans chavirer, il doit à présent guider le vaisseau pour qu’il retrouve un cap.

La seule solution est sans doute de créer encore plus de dette, de la porter à un niveau jamais atteint pour éviter à la France de sombrer en eaux calmes, dans le cercle vicieux de la dépression post crise. Il faut très vite relancer la consommation, l’orienter vers les secteurs d’appétence, les productions relocalisées, la transition énergétique, le bio, l’économie circulaire, et relancer l’investissement public via l’Etat mais aussi les collectivités locales.

A cette condition, la situation de l’emploi retrouvera vite la situation dynamique qu’elle connaissait il y a quelques mois et l’économie se réactivera, créant à nouveau les richesses qui seront celles, vraiment, du monde d’après. Cet enjeu vaut bien une dette.

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence « Les Essentiels »

Tous nos décryptages et articles : sur notre site #covid-19

Pour aller plus loin
« Changeons les dispositifs publicitaires et la façon de mesurer leurs performances »
Corinne Mrejen, directrice générale du Groupe Les Echos-Le Parisien en charge du pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires, souligne qu’un nouvel écosystème publicitaire doit émerger de la crise…
Laurence Bonicalzi-Bridier (M Publicité) : « Tous les acteurs publicitaires devront faire la preuve d’engagements quantitatifs et qualitatifs de part et d’autres »
La présidente de la régie publicitaire du Groupe Le Monde évoque l’impact de la crise publicitaire sur les revenus de la structure, où l’activité numérique semblent résister, les nouvelles…

Voir tous les articles à ce sujet2

Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : « L’achat média doit devenir un acte militant »
Le chief transformation officer du groupe Prisma Media et directeur exécutif de sa régie estime que les agences doivent privilégier la diminution du nombre d’intermédiaires pour optimiser…
« Il nous faut changer la façon dont les consommateurs et les entreprises entrent en relation »
Aurore Domont, présidente de la régie publicitaire du Groupe Figaro, insiste sur l'évolution des codes de communication à adopter pour que la publicité…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°473
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 1 juin 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ogury nomme un nouveau CEO, Nicolas Bidon
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
24 novembre 2025
2
Comment Bayard a choisi sa CDP, après un échec avec une DMP
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
5 décembre 2025
3
Qui sont les prestataires publicitaires qui ont accès à l’inventaire des éditeurs français ?
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
27 novembre 2025
4
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
5
Criteo veut intégrer des produits sponsorisés dans les chatbots IA
Mardi 2 décembre, lors de l’événement dédié aux 20 ans de Criteo, l’adtech spécialisée en e-commerce a indiqué travailler...
2 décembre 2025
6
ATT : l’autorité de la concurrence allemande évalue les remèdes proposés par Apple
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...
3 décembre 2025