La DGCCRF a indiqué lundi 23 janvier les résultats de ses contrôles amorcés en 2021 sur les pratiques commerciales des influenceurs. Sur la soixantaine d’influenceurs ciblés, 6 sur 10 ne respectaient pas la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs, selon l’organe. Il s’agit généralement d’un manque de transparence sur le caractère commercial et publicitaire des publications et parfois de tromperie sur le produit ou service évoqué. La DGCCRF annonce avoir engagé plusieurs procédures “pour rappeler à l’ordre, voire sanctionner les fautifs”.
À retenir. Le gouvernement surveille le secteur du marketing d’influence depuis 2015, en raison de ses effets potentiels sur les jeunes audiences et, encore souvent, de son manque de transparence. Depuis une première sanction très médiatique en 2018, sa pression s’est accrue. Une consultation publique a été lancée en janvier en vue d’une régulation plus forte. De son côté, le secteur tente de se discipliner et défendre ses intérêts ; une fédération des agences spécialisées, qui sont également inquiétées, vient d’être créée.
Pour aller plus loin
La fédération professionnelle des agences d’influence voit le jour
Les agences d’influence françaises Influence4You, Reech, Follow, Smile Conseil, Point d’Orgue, Bump., et Spoutnik ont annoncé mercredi 18 janvier la fondation de…
Des salariés de TikTok amplifient artificiellement la visibilité de certaines vidéos
Les employés de TikTok et Bytedance utilisent régulièrement la fonctionnalité “heating”, une action manuelle qui permet aux vidéos publiées…
Cosmic, agence spécialisée dans la vidéo courte, veut s’imposer en France
Créée par plusieurs anciens employés de TikTok et tout juste lancée en France, l’agence italienne opère la production, distribution et l’optimisation de campagnes sur les plateformes de vidéos…
Vers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023
La diversification de l’offre publicitaire de TikTok vers les formats à la performance, l’amélioration des fonctionnalités et l’évangélisation auprès des annonceurs devraient lui permettre de…
[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?
Même si Instagram, Tiktok ou Snapchat dominent le paysage social media mondial, de nouveaux réseaux sociaux tentent sans cesse de percer dans les usages en se positionnant en alternative. Quelles…
Marketing d’influence : un référentiel de la mesure en préparation pour mars
Selon nos informations, plusieurs associations professionnelles de la communication – dont le Syndicat du conseil en relations publics (SCRP), l’UDM, Entreprises & Médias et…
Le gouvernement lance une consultation sur la réglementation de l’influence
Le ministère de l’Économie a ouvert dimanche 8 janvier, et jusqu’au 31 janvier, une consultation publique sur la réglementation des influenceurs sur Make.org. Elle…
Le gouvernement veut mieux encadrer l’influence marketing
Vendredi 9 novembre, le ministère de l’Économie et des Finances a organisé une table-ronde dédiée à l’influence marketing qui a réuni…
Damien de Foucault (Udecam) : “Le manque de visibilité sur les investissements publicitaires est devenu la norme”
Damien de Foucault, ancien vice-président directeur général d’Adwanted Group, est devenu en août dernier le premier directeur général de l’Udecam. À l’occasion des Rencontres de l’Udecam mardi 15…
Webedia crée une agence d’influence marketing pour TikTok
Le groupe Webedia a annoncé lundi 19 septembre la mise en place d’une agence d’influence marketing dédiée à TikTok. Baptisée Noisy Room, elle…