« Les agences traditionnelles doivent redonner du pouvoir au planning »

Image à la une de l'article « Les agences traditionnelles doivent redonner du pouvoir au planning »
Kim-Anh Long et Charlotte Seiler, consultantes au cabinet Sia Partners, soulignent la nécessité pour les agences de revoir leur positionnement en combinant leurs équipes de planning stratégique, un actif stratégique fort, à un accompagnement plus poussé sur la valorisation des données marketing.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Dans un contexte de mutation permanente, l’ensemble du marché publicitaire s’interroge sur la durabilité du modèle classique des agences, historiquement spécialisées sur une expertise précise (création, média, production digitale…). Déjà déstabilisées par l’apparition des médias numériques, elles doivent aujourd’hui répondre à l’évolution de la demande des annonceurs ainsi qu’à l’apparition d’acteurs concurrents.

Entre désintermédiation et émergence de nouveaux acteurs

De nombreux annonceurs ont franchi le pas de l’internalisation des compétences médias, notamment digitales : social media, search, mais également achat média, permettant une reprise en main de la gestion des investissements par les annonceurs, mais également une meilleure sécurisation de leurs données sensibles. L’externalisation subsiste sous la forme d’un besoin d’accompagnement à un niveau plus holistique, et surtout stratégique, pris en charge par de nouveaux acteurs sur le marché publicitaire.

En s’appuyant sur leur expérience en conseil en stratégie ou en organisation qu’ils allient avec une structure d’accompagnement média, de nombreux cabinets conseil, spécialisés ou non, se positionnent sur des missions traditionnellement traitées par les agences. Un deuxième type de structure hybride apparaît chez certaines régies publicitaires et trading desks, qui introduisent maintenant dans leurs services une offre d’accompagnement stratégique.

L’agence n’est pas encore dépassée

Contrairement aux GAFA qui répondent à une exigence de productivité et de performance, la valeur ajoutée de l’agence reste aujourd’hui sa capacité à s’adapter aux besoins et à la singularité des marques pour les conseiller dans la durée. L’agence média conserve une relation privilégiée avec les annonceurs et demeure un partenaire de proximité pour les marques qui sont encore souvent méfiantes à l’égard des géants du numérique.

C’est dans la capacité d’exécution et d’implémentation opérationnelle de la stratégie que les agences, sont capables de se démarquer des cabinets de conseils : elles sont pour l’instant les seuls acteurs à pouvoir allier à la fois le conseil stratégique et l’exécution. L’enjeu est désormais d’être d’innovantes pour conserver leur légitimité face à ces nouveaux acteurs.

Redonner du pouvoir au planning stratégique

L’un des puissants leviers de valeur des agences réside dans leurs équipes de planning stratégique, expertes dans leur compréhension de l’environnement concurrentiel de la marque. Cette connaissance spécifique du marché rend ainsi le planneur stratégique légitime pour réaliser un état des lieux objectif de la stratégie de communication de l’annonceur et se placer en amont du lancement de campagnes publicitaires.

Ce positionnement spécifique permet d’apporter un accompagnement pour recalibrer la demande et créer une vraie cohérence de marque, en dépassant la logique d’interaction purement opérationnelle entre agences (médias ou créas) et annonceurs. Le planneur stratégique, en tant que garant du respect de la stratégie de marque et expert des attentes réelles des consommateurs, gagnerait à prendre la parole à toutes les étapes de la communication, face à l’annonceur, mais aussi au sein de toutes les équipes de son agence pour apporter une dimension plus stratégique à la réflexion, un besoin essentiel pour les marques.

Développer des compétences de valorisation des données

Les marques font aujourd’hui face à des enjeux de transformation technologique considérables et le défi de l’agence est de redéfinir son offre pour s’adapter à cette réalité changeante et à ses nouveaux concurrents. Leur positionnement doit être repensé en proposant une offre d’accompagnement 360° afin de devenir le partenaire idéal des marques dans leur stratégie de communication.

Si le planning stratégique permet aux agences d’avoir une vision plus globale et d’affiner leur capacité de conseil pour établir des stratégies cohérentes, les agences doivent aussi renforcer leurs compétences et leur expertise technique sur le traitement, l’analyse et la valorisation des données. L’offre 360° des agences ne doit plus se limiter à la complémentarité entre online et offline, et désormais intégrer une brique entière autour de la data. Le défi immédiat des agences est de créer, former et mettre en avant leurs propres équipes spécialisées.

Pour survivre, les agences doivent donc réinventer un métier dont la légitimité est aujourd’hui menacée en activant les leviers de valeur (data, conseil) permettant de continuer à offrir aux annonceurs un service complet et pertinent, au plus près des besoins des annonceurs.

Pour aller plus loin
Raphaël De Andreis (Havas et Udecam) : « Nous passons du marketing de l’image au marketing de l’engagement »
Le PDG d’Havas Village France, par ailleurs président de l’Udecam, explique pour mind Media pourquoi et comment les marques doivent s’adresser aux « nouvelles communautés », qui était le thème des…
Aurore Domont (Media.Figaro) : « Il faut remettre la stratégie marketing au coeur des enjeux des marques »
Face aux plateformes de plus en plus présentes auprès des annonceurs mais aussi de plus en plus contestées, la présidente de la régie publicitaire du groupe Figaro – CCM Benchmark détaille sa…

Voir tous les articles à ce sujet1

La concurrence des agences par les cabinets conseil est-elle surestimée ?
Selon une étude réalisée auprès de 200 agences et annonceurs à l’occasion d’un événement du Club des Annonceurs en avril dernier par le…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°432
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Dimanche 23 juin 2019
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – AI search : et maintenant, la monétisation
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. L'annonce d'OpenAI, le 16 janvier, de tests de diffusion de publicités dans ChatGPT à partir de février, est un marqueur du tournant...
23 janvier 2026
2
TENDANCES 2026 – Les grandes agences médias en pleine recomposition
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Dans le monde des agences médias, on attend l'impact de l'onde de choc du rachat d'IPG par Omnicom. Plus largement, l'heure est à la...
9 janvier 2026
3
AI search et influence marketing tireront les investissements médias en 2026, selon Dentsu
Selon le rapport CMO Navigator publié par Dentsu mercredi 28 janvier (1 950 décideurs marketing interrogés en octobre 2025 dans 14 pays, dont 34% en Europe et 3% en France)...
28 janvier 2026
4
TENDANCES 2026 – L’influence marketing se professionnalise et se plateformise
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le marketing d'influence représente désormais des budgets conséquents, et la majorité des investissements médias de certaines grandes...
16 janvier 2026
5
L’e-retail media s’ancre dans les relations marques-distributeurs, selon le baromètre de Publicis Commerce
Selon le baromètre e-retail media 2025 de Publicis, réalisé sur un échantillon d’environ 200 décideurs du marketing, du commerce et e-commerce en France...
6
Publicis dépasse la fourchette haute de sa prévision sur son exercice 2025
Les résultats de Publicis, publiés mardi 3 février, font état d’une croissance organique de 5,9% au quatrième trimestre 2025, et de 5,6% sur...
3 février 2026