« Les marques qui ont coupé totalement leurs budgets publicitaires ont également rompu leur relation client »

Image à la une de l'article « Les marques qui ont coupé totalement leurs budgets publicitaires ont également rompu leur relation client »
Carole Ellouk, directrice générale adjointe d'ADventori, société française de création publicitaire personnalisée, souligne qu'en temps de crise les marques ne doivent pas céder à une vision court-termiste et purement financière, et revenir aux fondamentaux publicitaires : informer et tisser un lien avec leurs consommateurs.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Le chapitre sur la communication de crise dans nos cours de marketing est souvent traité comme un élément à part, une anomalie potentielle à gérer, mais personne n’espère y être un jour confronté. Anomalie incomplète, car dans son caractère exceptionnel, nous abordons les aspects liés à la crise de la société, l’entreprise, mais pas aux crises sociétales. Néanmoins, s’il y a bien un fondamental à retenir de ce chapitre à part, c’est que peu importe la crise, il faut communiquer.

La pandémie du coronavirus touche de plein fouet l’industrie publicitaire, qui accuse une baisse de plus de 70 % des investissements. Début mars, les prévisions étaient pessimistes. Un mois et demi plus tard, la réalité est percutante : arrêts brutaux des campagnes, reports, ralentissements des prises de décision et des communications… si l’impact sur les chiffres d’affaires des acteurs de la publicité est très élevé, celui sur les marques l’est encore davantage.

En cédant à une vision court-termiste, trop frileuse, les marques qui ont coupé leurs budgets publicitaires ont également rompu leur relation client, alors que l’ambition première de la publicité est d’informer. Nous avons collectivement ignoré la règle numéro un de la communication de crise : communiquer.

Dès lors, il ne s’agit pas de transiger sur le volume du budget de communication, mais d’adapter son objet. Dans le contexte actuel, les annonceurs devraient s’interroger sur les contenus des messages plutôt que sur l’intérêt de communiquer, qui demeure indiscutable pour une large partie d’entre elles.

Je vois au moins trois objets que les marques peuvent adresser dans leurs contenus publicitaires au service de leurs consommateurs :

  • Répondre aux questions servicielles qu’ils peuvent se poser à mon sujet : mes boutiques sont-elles ouvertes ? A quelles heures ? Partout ? Est-ce que mon site en ligne livre encore ? Sous quels délais ?

  • Créer du lien malgré la distance : bien que confiné, la vie et les envies continuent. Que dire en tant que marque pour être présente dans leur quotidien et préserver ce lien que j’ai mis tant de temps à construire ?

  • Préserver la valeur de la marque et l’associer à des valeurs positives.

Les alternatives existent pour les marques

Comme souvent en matière de publicité, les bonnes idées s’arrêtent là où les budgets commencent. Les marques ont asséché leur capacité à établir un dialogue serviciel auprès des consommateurs en cessant leurs activités publicitaires. L’arbitrage financier qui est fait sur la coupure des budgets aurait dû s’orienter sur la pertinence des messages à adresser.

Et pourtant, il est économiquement établi que le soutien au commerce est un investissement sur le futur, preuve en est les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement pour soutenir l’activité commerciale et la consommation.

Et pourtant, l’inactivité fâcheuse qui nous est à tous imposée (encore plus) souvent devant nos écrans, nous place dans un état plus captif que jamais.

Et pourtant, jamais autant l’incertitude liée au confinement et au fait que nous soyons coupés du monde n’a suscité autant de questionnements pratiques de la part du consommateur.

« Dans cette crise sociétale, la publicité a un rôle à jouer »

Nous avons tout de même pu observer parmi les campagnes des efforts en ce sens. Notons par exemple la campagne digitale de Casino qui informe des horaires d’ouverture du magasin le plus proche de l’internaute, celles de Danette et du Crédit Agricole qui portent des messages de soutien sans parler de leurs produits, de même que Burger King qui délivre ses ingrédients en promouvant d’autres marques, où encore Microsoft pour son appli Teams.

Les compléments de messages additionnels en fin des spots publicitairez TV sont également des éléments de communication pertinents et efficaces pour les annonceurs afin de faire part de leur engagement auprès du consommateur. Les territoires de communication sont nombreux pour adapter le message à notre quotidien, soutenir la marque, aider les consommateurs dans leurs recherches, informer, pour in-fine se sentir moins seul et plus accompagné.

Dans cette crise sociétale, la publicité a un rôle à jouer, avec des messages serviciels et en revenant à ses fondamentaux, le devoir d’information.

Accompagner les consommateurs

Etant tous à juste titre privés de sorties, et n’ayant qu’un temps restreint pour faire nos courses, la mission des marques est d’accompagner les consommateurs confinés et dépourvus. Horaires d’ouverture, informations de clic & collect, drive, délais de livraison, disponibilité : sur le digital, la donnée et le niveau de réactivité nécessaire à la mise en ligne d’une campagne sont pourtant à notre portée.

En tant que consommateur, nous avons tous vécu cette absence. Et nous avons collectivement ressuscité le plus vieux mode de communication, le premier médium publicitaire : le bouche-à-oreille. Face au manque d’information, le lien social s’est recentré sur le bon conseil, la bonne information de qui est ouvert quand et où, de quel produit est disponible, comment et combien. Le voisin, l’ami, la famille : le bouche-à-oreille a été plus fort et plus utile que jamais durant cette crise.

En tant que professionnel, nous avons créé cette absence. Cette situation est, et sera, notre quotidien. Il est désormais nécessaire de revoir les stratégies publicitaires, en se concentrant sur le message et sur la créativité nécessaire pour le déployer, tout en veillant au niveau d’investissement. En coupant les budgets, nous avons coupé l’accès simple à l’information, et laissé nos quotidiennes mesures de data scientists à la non-maîtrise du bouche-à-oreille. Ironique !

La coupure des budgets publicitaires était une réaction adéquate à une consommation de masse, et donc adéquate à une vision commerciale de la publicité, dont l’objet est de vendre.

Mais la crise que nous vivons a fait basculer les besoins sociétaux vers nos besoins fondamentaux, comme définis par Maslow, à savoir recourir à nos besoins physiologiques, de sécurité et d’appartenance en priorité. C’est à ces besoins que nos actions de communication doivent répondre en situation de crise, et ainsi de recourir à l’enjeu primaire de la publicité : informer. Et avec beaucoup d’humanité, n’est-il pas le bon moment d’aligner les valeurs de la marque avec les enjeux sociétaux en oubliant un temps la performance ?

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence « Les Essentiels »

Tous nos décryptages et articles : sur notre site #covid-19

Pour aller plus loin
Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne
Dans cet espace qui sera régulièrement enrichi, mind Media présente l’impact de la pandémie de coronavirus sur les éditeurs, régies, agences et marques et sur leurs partenaires technologiques, les…
31 mars 2020
L’impact chiffré du covid-19 sur les investissements publicitaires en TV, radio et presse du 24 février au 12 avril
Kantar a publié mercredi 22 avril un état des lieux des investissements médias des annonceurs français de semaines en semaines depuis le début du confinement, en…

Voir tous les articles à ce sujet3

Branding ou performance : quelles sont les stratégies des annonceurs en temps de crise ?
Les annonceurs qui maintiennent voire augmentent leurs investissements publicitaires depuis le début du confinement privilégient-ils des campagnes de branding ou de performance ? mind Media a…
22 avril 2020
Covid-19 : 10 chiffres sur les effets de la crise en mars
La crise sanitaire et économique déclenchée par le Covid-19 en mars 2020 aura des conséquences profondes sur les entreprises du secteur des médias et de la…
9 avril 2020
Baromètre Covid-19 de Kantar : les attentes des consommateurs français envers les marques
La pandémie bouleverse la société et les actes de consommation. L'institut Kantar a réalisé une première étude dans 30 pays, dont la…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°470
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 11 mai 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Le comparateur de prix français Twenga fait condamner Google à plus de 51,5 millions d’euros de dommages et intérêts 
Selon nos informations, pour la deuxième fois en France, Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en ligne. Le groupe échappe cependant au pire...
24 novembre 2025
2
Emmanuel Jacquet (Heroiks) : « L’impératif de vitesse pèse sur les directions marketing, créant des opportunités pour les agences médias »
Emmanuel Jacquet, co-directeur général d'Heroiks, activités conseil et média, aux côtés de Clément Biot, revient sur les changements organisationnels de l'agence média, notamment pour mieux...
21 novembre 2025
3
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
4
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
5
Havas rachète le spécialiste de la data Unnest 
Le groupe Havas a annoncé lundi 1er décembre l’acquisition d’Unnest, une société française de conseil et d’ingénierie...
2 décembre 2025
6
Google teste la fusion d’AI Mode et AI Overviews 
Google a annoncé lundi 1er décembre, sur X, qu’il menait des tests en vue de fusionner AI Overviews, les résumés de réponses générés...
3 décembre 2025