« L’heure est à la souveraineté française et européenne pour la publicité »

Image à la une de l'article « L’heure est à la souveraineté française et européenne pour la publicité »
Mallory Illido Berthomé, directeur du pôle agences et conseil du Groupe Solocal, pointe la nécessité pour l'écosystème média et publicitaire français de faire preuve de solidarité en temps de crise pour défendre des valeurs communes et des intérêts partagés. Notamment via des mesures gouvernementales dirigées vers les acteurs locaux.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Si la crise a unanimement touché l’ensemble de notre écosystème (régies, annonceurs, médias…), la capacité d’en absorber l’impact a substantiellement varié selon les différents acteurs. Pour les plus préparés, la diversité des sources de revenus a permis de traverser la tempête en limitant la casse générée par la suspension des campagnes.

Pour les pures players de la filière, rien n’est moins sûr. La crise a foudroyé les entreprises spécialistes du drive-to-store avec une chute d’activité entraînant jusqu’à 90 % de perte du chiffre d’affaires. Suspension du trafic en magasin ou encore écroulement des budgets publicitaires, les causes sont nombreuses mais aujourd’hui le constat est clair : la pérennité d’une grande partie de l’adtech française est aujourd’hui remise en question.

« Soyons solidaires : unissons nos forces pour diffuser nos valeurs »

Une question émerge donc aujourd’hui : à quoi ressemblera le digital français à l’issue de cette crise ? Si, en tant qu’experts, nous pouvons nous attendre à des mouvements telluriques de concentration d’activité des plus grands acteurs, une incertitude demeure autour des entreprises plus fragiles. L’heure n’est plus aux atermoiements : acteurs français, façonnons le monde d’après ! Soyons solidaires : unissons nos forces pour diffuser nos valeurs.

Si les pouvoirs publics ont été sensibilisés à notre cause, nous devons continuer de porter haut nos enjeux pour préserver le dynamisme de notre secteur. Chacun doit évoluer pour faire face à ce nouveau contexte. Chez Solocal, notre approche a été repensée pour répondre à ce « nouveau monde » tout en s’ancrant dans notre mission : dynamiser le commerce local. Cette nouvelle dynamique s’articule autour de trois piliers : générer une nouvelle reconnaissance de marque, réamorcer la dynamique du trafic en magasin grâce à l’outil digital et, enfin, réinscrire au cœur de nos réflexions la notion de proximité.

Après être restés durant deux mois confinés, et pourtant en lien grâce au digital, nous devons nous rapprocher, médias, agences, régies et annonceurs, pour donner naissance à une véritable dynamique vertueuse. Mettons notre énergie au service de nouvelles prestations innovantes, personnalisées, et qui prennent en considération les enseignements tirés de la crise. Pour contribuer au développement d’une souveraineté digitale, il est essentiel de solidariser tous les acteurs de la filière française pour stimuler le dynamisme de notre industrie.

« Pour notre tissu entrepreneurial français, le crédit d’impôt risque
de relever plus du simple pis-aller que d’un réel plan d’aide à la filière »

En revanche, nous ne pouvons pas tout sans l’implication de l’État. Si, dans son intention, le crédit d’impôt est une première étape dans la remise sur pied du secteur, une attention accrue doit être portée à notre tissu entrepreneurial français pour qui ce levier risque de relever plus du simple pis-aller que d’un réel plan d’aide à la filière. Celui-ci peut en outre faire la part belle aux grands annonceurs, américains notamment, sans garantir des retombées réelles pour l’ensemble du secteur du marketing digital français. Critères de sélection, taux incitatifs, étude au cas par cas… autant de facteurs qui peuvent faire du crédit d’impôt un outil plus efficace.

Bien au-delà de la France, c’est l’ensemble des acteurs européens qui doivent se réveiller et unir leurs forces pour enrayer la tendance. L’heure est à la souveraineté française et européenne. Annonceurs, agences et régies, entrons dans une nouvelle ère de relations collectives et positives, avec la volonté d’innover dans le respect du consommateur et de la qualité éditoriale. Ensemble, faisons de cette crise l’occasion de renforcer notre système et recréer une activité publicitaire propice à la création de valeur et la croissance économique numérique de la France.

Pour aller plus loin
Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : « L’achat média doit devenir un acte militant »
Le chief transformation officer du groupe Prisma Media et directeur exécutif de sa régie estime que les agences doivent privilégier la diminution du nombre d’intermédiaires pour optimiser…
« Renforcer notre utilité publique en temps de crise »
Marianne Siproudhis, directrice générale de la régie France Télévisions Publicité, souligne le lien social que créent les chaînes du groupe en temps de crise et leur apport à la relance…
29 mai 2020

Voir tous les articles à ce sujet4

« Il nous faut changer la façon dont les consommateurs et les entreprises entrent en relation »
Aurore Domont, présidente de la régie publicitaire du Groupe Figaro, insiste sur l'évolution des codes de communication à adopter pour que la publicité…
Caroline Duret (Webedia Brand Solutions) : « La reprise de valeur passera par l’accélération des dynamiques de performance et de ciblage »
La directrice générale adjointe de la régie publicitaire de Webedia insiste sur le besoin de rester extrêmement flexibles dans le service aux marques et…
Bruno Latapie (20 Minutes) : « La crise va exacerber les enjeux de transparence et de traçabilité des investissements publicitaires »
Le directeur exécutif de la monétisation de 20 Minutes espère que les contextes qualitatifs proposés par les éditeurs médias seront davantage au coeur des choix publicitaires des marques.
« La consommation sera marquée par des choix économiques et éthiques »
Stéphane Delaporte, le directeur général de 366, la régie publicitaire commune de la PQR, souligne la double conséquence de la crise économique sur le…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°481
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Samedi 22 août 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ogury nomme un nouveau CEO, Nicolas Bidon
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
24 novembre 2025
2
Comment Bayard a choisi sa CDP, après un échec avec une DMP
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
5 décembre 2025
3
Qui sont les prestataires publicitaires qui ont accès à l’inventaire des éditeurs français ?
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
27 novembre 2025
4
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
5
Criteo veut intégrer des produits sponsorisés dans les chatbots IA
Mardi 2 décembre, lors de l’événement dédié aux 20 ans de Criteo, l’adtech spécialisée en e-commerce a indiqué travailler...
2 décembre 2025
6
ATT : l’autorité de la concurrence allemande évalue les remèdes proposés par Apple
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...
3 décembre 2025