-
Alliance Digitale
Ciblage, Cookies, Data, Lobbying, Marketing digital, Programmatique, Publicité mobile, Régies, SSP, Stratégie, Technologies
-
APIG – Alliance de la presse d’information générale
Informations générales, Lobbying, Stratégie
-
UDECAM
Agences, Lobbying, Stratégie marketing
-
Geste
Cookies, Data, Lobbying, Offres payantes, Stratégie, Stratégie marketing
Alliance Digitale, l’Apig, le Geste, le SRI, l’Udecam et l’UDM ont indiqué mercredi 29 mai avoir adressé une lettre à Tim Cook, CEO d’Apple, pour exprimer leur inquiétude au sujet d’une nouvelle fonctionnalité, “Web Eraser”, ou “gomme”, qui pourrait être annoncée le 10 juin lors de la présentation des nouveautés de iOS 18. Selon les premiers échos, cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de son navigateur de supprimer des contenus jugés indésirables sur les sites internet, notamment des bannières publicitaires, images ou textes, et de mémoriser ces changements pour les visites ultérieures.
À retenir. Cette fonctionnalité “qui s’assimile à un adblocker intégré dans Safari (…) pourrait avoir des conséquences importantes sur le financement des médias, l’accès des citoyens à une information libre et diversifiée ainsi que porter atteinte à l’ensemble du secteur du marketing digital”, indiquent les associations, qui “souhaitent enclencher une discussion constructive avec Apple”. La lettre a été adressée en copie aux ministres de la Culture et de l’Économie, au commissaire européen au marché intérieur et à l’Autorité de la concurrence française.
Voir tous les articles à ce sujet14