Ajouter à la liste de lectureRetirer de la liste de lecture
Avec 3,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 et 150 000 euros de bénéfice, le média 100 % vidéo fondé par Giuseppe de Martino, Johan Hufnagel et Arnaud Maillard est en passe de valider son modèle.
Loopsider, média vidéo diffusé sur les réseaux sociaux Loopsider a dégagé des revenus de l’ordre de 3,4 millions d’euros en 2021, avec un résultat net autour de 150 000 euros, selon son CEO Giuseppe de Martino, interrogé par mind Media.
Ils traduisent une amélioration sensible de l’activité : ses revenus en 2020 s’élevaient à 1,7 million d’euros pour 440 000 euros de pertes. Le modèle de la société repose sur des publicités et la production et diffusion de contenu de marque pour des clients tels que Veolia, Vinci, L’Oréal, Google, Carrefour, Coca Cola, Roche et LVMH.
La structure a levé 1 million d’euros fin 2017, puis 1,85 million en 2019, soit 2,85 millions d’euros au total. Outre les trois fondateurs et dirigeants opérationnels Giuseppe de Martino (CEO), Arnaud Maillard (directeur des opérations) et Johan Hufnagel (directeur de la rédaction), figurent au capital les investisseurs Bernard Mourad – présent dès la création – et Franck Papazian (Mediaschool), le fonds d’investissement Oneragtime (Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier) et quelques business angels de l’industrie tech.
Un effectif de 23 salariés et des pigistes
Loopsider, dont les contenus sont positionnés sur la mise en avant de récits et de sujets sociétaux, à été fondé en 2017 par Giuseppe de Martino, Arnaud Maillard et Johan Hufnagel. L’entreprise est désormais composée de 23 salariés, dont 9 journalistes et 6 spécialistes en data, auxquels s’ajoutent une dizaine de pigistes chaque jour – parmi un pool d’une trentaine de personnes.
Au sein de la rédaction, deux recrutements viennent d’être effectués ; celui d’Harold Grand, en tant que chef d’édition – il était jusque-là journaliste à Bangumi, la société productrice de l’émission Quotidien diffusée pour le groupe TF1 – et de Sarah Micollet en tant que programmatrice – elle était journaliste à TohuBohu Prod.
______ Mise à jour du mardi 8 novembre: Après finalisation des comptes annuels, le résultat net réalisé en 2021 par la société a été révisé à la baisse par rapport aux prévisions initiales de sa direction relayées dans cet article en janvier 2022. Il s’est établit à environ 150 000 euros.
mind Media publie un numéro thématique dédié aux bouleversements autour de la vidéo. VOD, OTT, AVOD, replay… Sous l’effet de l’évolution des usages et des technologies, les offres et les modèles…
Selon nos informations, Camille Christophel quitte ses fonctions de rédactrice en chef de Loopsider. Elle avait rejoint en juin 2019 le média vidéo fondé il y a quatre…
Selon nos informations, Daphnée Denis sera la rédactrice en chef de Loopsider, nouveau média vidéo dont le lancement est en préparation. Elle était depuis…
Giuseppe de Martino (ex-Dailymotion) et Arnaud Maillard (ex-Eurosport puis Discovery Networks) travaillent au lancement d’un nouveau média. 1 million d’euros est…
Maintenant qu’il a quitté le giron du groupe TF1, le groupe international d’information sportive souhaite aller plus loin sur le numérique. Avec un objectif, notamment…
Le groupe audiovisuel lancera mardi 24 janvier une nouvelle marque média, TF1 Info, qui prendra le pas en ligne sur LCI, ainsi qu’un journal télévisé personnalisé.
Madelen a été lancée en mars 2020 en substitution de l’offre payante INA Premium. Si le service de vidéo sur abonnement a profité d’un “effet confinement” en 2020, l’INA affirme avoir dépassé ses…
Le directeur général de l’agence média Values partage son regard sur l’évolution du marché de la télévision connectée, ses promesses et ses limites, l’émergence de son écosystème publicitaire, et…
La plateforme de streaming vidéo Molotov a annoncé vendredi 17 décembre avoir trouvé un accord financier avec le groupe M6 pour la distribution de ses chaînes…
La Ligue de football professionnel espagnole (LFP) a annoncé lundi 13 décembre avoir attribué aux plateformes Dazn et Movistar les droits de retransmission audiovisuelle de la…
Sur les 9 millions d’abonnés aux offres du groupe Canal+ en France, 6 millions utilisent la plateforme vidéo MyCanal, contre 3 millions il y a trois ans, a indiqué lundi…
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé jeudi 9 décembre avoir procédé au conventionnement de Netflix, Disney (pour Disney +), Amazon (Amazon…
Le PDG du Groupe Le Télégramme explique le modèle de diversifications développées autour du journal avec des événements et des services pour l’emploi ainsi que leurs résultats financiers, et…
Un an après les premières campagnes de publicité segmentée diffusées à la télévision, le marché est dynamique et enthousiaste mais n’est pas encore entré en phase d’industrialisation.
Romain Job, chief strategy officer de la société adtech française Smart (SSP, DSP, ad server), appelle les groupes de télévision à s’adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs et des…
Trois ans après leur apparition, les chabots IA n’apportent pas encore de trafic aux médias, y compris pour ceux ayant conclu des accords de collaboration. Steve Huffman, CEO...
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
Les groupes Rossel et SIPA Ouest-France, co-actionnaires de 20 Minutes, ont annoncé dans un communiqué mardi 4 novembre “prendre acte de la décision de Ronan Dubois de...
Trois ans après leur apparition, les chabots IA n’apportent pas encore de trafic aux médias, y compris pour ceux ayant conclu des accords de collaboration. Steve Huffman, CEO...
Alors que Médiamétrie vient de lancer fin octobre le premier volet de sa mesure “Watch”, sur l’audience cross-vidéo des broadcasters et des plateformes, mind Media a interrogé Julien Rosanvallon...
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
Selon nos informations, dans une décision rendue lundi 27 octobre concernant le contentieux en réparation engagé par le groupe Adevinta/Leboncoin contre Google pour des...
Selon nos informations, le groupe américain a pris la décision de licencier les effectifs chargés d’alimenter en contenus son portail Yahoo Actualités dans l'Hexagone. L’annonce a été effectuée en...