« Mesdames et Messieurs les annonceurs, les agences ont besoin de respect et d’argent »

Image à la une de l'article « Mesdames et Messieurs les annonceurs, les agences ont besoin de respect et d’argent »
Mercedes Erra, présidente de l'agence BETC et du réseau Havas Worldwide, par ailleurs vice-présidence de la filière Communication (AACC, Udecam, UDM, IAB, SRI, ARPP, MMAF, IREP...), a livré mardi 2 juillet, lors de la deuxième édition de la conférence sur le pouvoir économique des marques organisée par l'AACC, un discours offensif à destination des annonceurs pour les alerter sur la situation économique des agences. mind Media le reproduit tel quel.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Monsieur le ministre, Bonjour,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis de la filière communication, de l’AACC et de l’Union des Marques, bonjour à vous tous,

Tout d’abord merci à Laurent (Habib, ndlr) et à toute l’AACC, de faire advenir, pour la deuxième fois, cet événement, le pouvoir des marques. Il se place cette année sous le signe de l’innovation, c’est-à-dire de notre capacité à changer de l’intérieur (in-novare) et à nous renouveler.

C’est donc de notre futur qu’il est question.

Alors je vais vous dire mon sentiment : je suis inquiète. Je suis inquiète pour le futur de notre métier, de nos entreprises de communication. Les agences de communication, les agences médias, sont en petite forme. La profitabilité de nos entreprises n’aurait cessé de diminuer depuis 2007, passant de 8 % en 2007 à 3 % en 2015.

À force de ne pas reconnaître pleinement l’apport de nos métiers, on va les ruiner, car on en arrive à des aberrations, chaque jour plus délétères :

  • Il devient possible de demander à des agences en compétition une campagne mondiale pour une très grande marque en deux semaines ouvrables, quand il a fallu plus de six mois à des consultants pour accoucher d’une plate-forme de marque sur un powerpoint
     
  • Il devient possible de prendre sa stratégie à une agence et de la donner en brief à ses concurrentes sans même lui parler de la compétition en cours.
     
  • Il devient possible de faire concourir des agences via un grand consultant pour rien, car au bout de la compétition il n’y aura pas de marché, la compétition sera déclarée nulle et non avenue, et rééditée le mois suivant par d’autres.
     
  • Il devient possible de remettre en cause dix ans de collaboration alors qu’on est très content de son agence juste pour voir si par hasard on ne pourrait pas gagner quelques pourcent sur sa prestation.
     
  • Il devient possible de lancer des compétitions sans suivre aucune des règles données par l’AACC et par l’Union des Marques, sans dédommager aucunement les participants.
     
  • Il devient possible de céder des droits monde pour toujours sur tous types de canaux, ce qui n’est pas légal mais exigé de la part de nombreux annonceurs et de leurs services achats. 
     
  • Tout devient possible, en fait. 
     

YES, WE CAN ??

Eh bien aujourd’hui je proteste. NO WE CAN’T. On ne peut pas. On ne peut plus.

On ne peut pas tout accepter. On ne peut pas brader la recherche des idées, la conception des campagnes, leur articulation.
Un métier va disparaître. Et je parie qu’il vous manquera.

Bientôt des créatifs en costume trois pièces viendront vous proposer, mesdames et messieurs les annonceurs, de mauvaises idées facturées très cher. Vous connaissez déjà leurs prix.

Les agences ont présenté presque 30 % de campagnes en moins sur la Croisette (aux Cannes Lions, ndlr) cette année… Vous, les marques, vous avez beaucoup à y perdre, car vous devez beaucoup aux garçons en bermuda et tongs, aux filles insolentes et rebelles qui peuplent nos agences, capables de passer des jours et des nuits sur un script ou un design, et à ces lieux où règne encore une liberté, une impertinence. 


Dans nos agences il y a deux choses irremplaçables :

  1. De la connaissance, d’abord, en sciences humaines, l’analyse et la compréhension de là où vont les gens, le décryptage de ce qui anime la rue, de ce qui fait bouger le monde. Les data ne sont passionnantes que lorsque l’intelligence de l’analyse, et la force de l’intuition humaine les traversent.
     
  2. Une capacité rare à trouver du sens et des idées. Là il faut du talent. Et donc, il faut du respect. 

 

Aujourd’hui, pour résister à tout ce qui va écraser l’idée, les agences ont besoin de respect et d’argent. Mesdames et Messieurs les annonceurs, ce savoir-faire, respectez-le. Et payez-le à sa juste valeur.

La France est un très mauvais élève sur la rémunération des agences. Les Américains et les Anglais savent bien mieux payer leurs agences. Comment le coût d’un consulting de six mois d’une agence américaine pour une marque mondiale, peut-il valoir cinq à six fois ce que facturerait l’agence française pour la même marque ?

Ce n’est certainement pas le niveau des planneurs stratégiques qui est en cause, mais la non-reconnaissance du talent. L’effet de levier entre une mauvaise pub et une bonne pub, pourtant, beaucoup d’entre vous l’ont expérimenté : on multiplie jusqu’à par 12 les résultats. Cela s’appelle le pouvoir de l’idée. Alors, tout bien réfléchi cela vaut la peine de bien payer une bonne agence, dont le métier est de faire de la bonne pub.

Depuis 2007, pendant que la charge de travail augmente, nos coûts progressent davantage et la rémunération baisse, dégradant la profitabilité de notre profession.

À tel point qu’aujourd’hui les agences peinent à investir sur les talents et à recruter les niveaux stratégiques et créatifs requis. Comment accepter qu’un jeune diplômé de grande école soit beaucoup moins payé quand il va dans la pub que dans un cabinet de conseil ? Comment continuer à attirer les meilleurs ? Au jeu de la dégradation de la rémunération et de la qualité, les marques seront plus mal servies, et elles n’y ont aucun intérêt.

On avait coutume de dire, quand j’ai commencé dans mon métier : on a l’agence qu’on mérite. Cela me paraît de plus en plus vrai. Vos marques et nos agences ont aussi besoin, j’ose vous le dire, que vos équipes soient meilleures, et de ne pas être sans cesse remises en cause, harcelées par des marketers qui n’ont ni expérience ni connaissance réelle de nos métiers. La pression, l’accélération, malmènent les gens à la fois dans nos agences et chez vous.

Nous avons besoin, ensemble, de calmer le jeu, de relever le niveau de professionnalisme, et que des plus petites aux plus grandes agences, nos entreprises gagnent correctement leur vie. C’est vital des deux côtés, agence et annonceur, pour conserver de l’intelligence et du talent dans nos métiers. C’est vital pour vos marques car seules les idées fortes, puissantes, créatives, peuvent les aider à exister dans un monde de plus en plus difficile.

Je compte ardemment sur la filière communication, sur l’AACC, et sur l’UNION DES MARQUES

TRANSPARENCE PUBLICITAIRE

mind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Transparence

Pour aller plus loin
« La publicité en ligne doit radicalement changer »
Guy Chauvel, président fondateur de l'agence WNP, critique l'évolution de l'écosystème publicitaire basé sur des sur-promesses faites au client et…
26 juin 2019
Guy Chauvel (WNP) : « Les agences de communication en France sont parmi les moins bien rémunérées »
Challengées par de nouveaux acteurs comme les GAFA et les cabinets d’un conseil d’un côté, et face aux exigences de transparence et d’efficacité des…

Voir tous les articles à ce sujet3

Laurent Habib, réélu à la présidence de l’AACC, veut se pencher sur la rémunération des agences
L’AACC a annoncé mardi 4 juin la réélection de Laurent Habib, président de l’agence Babel et seul candidat, à sa présidence pour un second…
Pascal Crifo (Blue 449) et Pascal Nessim (Marcel) : « Les agences sont les premières fautives des abus des compétitions »
Toutes deux partenaires dans leurs relations avec les annonceurs, les agences médias et les agences créatives ont tendance à être opposées par le marché…
28 février 2019
L’AACC pointe une « pression importante » des annonceurs sur l’économie des agences de publicité
Une étude commandée par l’association des agences de publicité met en avant une hausse des coûts de production de 30 % entre 2007 et 2015 et une baisse tendancière des profits. L’UDA réagit. Note…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°435
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 15 juillet 2019
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
IA agentique : Dailymotion Advertising crée sa plateforme de marketing vidéo
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
6 novembre 2025
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
CoSpirit teste l’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Implcit et Kantar
CoSpirit intègre depuis cet été une solution d’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Kantar, qui édite l’étude TGI sur...
5 novembre 2025
Procès Google dans l’adtech : dernière ligne droite avant le verdict final
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
5 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ronan Dubois quitte la direction générale de 20 Minutes 
Les groupes Rossel et SIPA Ouest-France, co-actionnaires de 20 Minutes, ont annoncé dans un communiqué mardi 4 novembre “prendre acte de la décision de Ronan Dubois de...
4 novembre 2025
2
Julien Rosanvallon (Médiamétrie) : “L’un des enjeux clés de la mesure d’audience hybride porte sur la qualité et la certification des données utilisées”
Alors que Médiamétrie vient de lancer fin octobre le premier volet de sa mesure “Watch”, sur l’audience cross-vidéo des broadcasters et des plateformes, mind Media a interrogé Julien Rosanvallon...
3 novembre 2025
3
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
4
Google remporte une première manche judiciaire contre Leboncoin
Selon nos informations, dans une décision rendue lundi 27 octobre concernant le contentieux en réparation engagé par le groupe Adevinta/Leboncoin contre Google pour des...
5
Yahoo lance un plan social en France pour se séparer de son équipe éditoriale
Selon nos informations, le groupe américain a pris la décision de licencier les effectifs chargés d’alimenter en contenus son portail Yahoo Actualités dans l'Hexagone. L’annonce a été effectuée en...
10 octobre 2025
6
Patrick Pérez (Kyutai) : “Synthèse vocale, traduction, transcription… plusieurs de nos projets IA sont applicables aux médias”
mind Media a interrogé Patrick Pérez, CEO de Kyutai, laboratoire d’IA créé en novembre 2023 par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, doté de plusieurs centaines de millions d’euros de...
30 octobre 2025