Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : « Facebook est un succès financier, oui, mais à quel prix ? »

Image à la une de l'article Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : « Facebook est un succès financier, oui, mais à quel prix ? »
Facebook vient de publier ses résultats trimestriels et un chiffre a marqué les esprits : son bénéfice est en hausse de 79 %. Ce succès financier, spectaculaire, démontre une situation de plus en plus complexe et assez dangereuse, tant pour nos systèmes démocratiques que pour la répartition de la valeur sur internet, estime Philipp Schmidt, directeur exécutif de la régie Prisma Media Solutions et chief transformation officer du groupe Prisma.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

L’hégémonie de Facebook est anormale et constitue un problème. D’abord pour les annonceurs : la hausse de ses résultats (+ 47 % de chiffre d’affaires et + 79 % de bénéfices) s’appuie en grande partie sur la confiance des acheteurs acceptant une hausse tarifaire de 35 % depuis trois mois des formats publicitaires sur Facebook. Cela malgré dix erreurs dans les mesures de visibilité – pour celles officiellement avouées – en moins de deux ans par la société de Mark Zuckerberg.

Et ce n’est que le début. La visibilité des marques sur Facebook pourrait devenir encore plus coûteuse, comme le démontrent les tests actuellement menés dans six pays où la plateforme est en train d’extraire et d’isoler les publications organiques des marques des fils d’actualités des utilisateurs.

Après avoir investi lourdement pendant des années dans la création de leurs fan bases, les marques seraient désormais donc obligées de payer systématiquement pour être vues. Plus aucun post vu sans payer ! Le scénario est crédible, la menace est réelle. Les premiers résultats dans les marchés tests montrent des baisses d’engagement spectaculaires pour les marques. À quand le roll-out en France et dans le reste du monde ?

L’enjeu est à la fois politique, économique, démocratique

Facebook a également un comportement nuisible pour les utilisateurs : d’après les estimations, son chiffre d’affaires publicitaire est porté à 700 millions d’euros par le contournement des adblockers. Car contrairement aux éditeurs médias, Facebook expose les utilisateurs qui ont volontairement installé un adblocker à des messages publicitaires, et ce malgré leurs souhaits de ne pas en voir. Avec quel effet pour les marques qui sont concernées ?

Et puis, bien sûr, les internautes sont également impliqués en tant que contribuables. Car il y a un réel problème fiscal. En France, le gouvernement a essayé en vain de faire payer plus d’impôts à Facebook. Selon certains experts, le chiffre d’affaires de la plateforme dans l’Hexagone, qui n’est pas communiqué officiellement, pourrait bientôt franchir le milliard de dollars. Et pourtant, la société, dont le siège européen officiel est à Dublin, en Irlande, paie moins d’1% d’impôts en France.

Autrement dit, malgré la valeur créée grâce à l’attention et le temps passé des contribuables français, sa juste taxation échappe quasiment intégralement à Bercy et donc au peuple français. Facebook et son concurrent Google monopolisant plus de 80 % des investissements publicitaires digitaux en France, cela assèche en même temps l’économie des médias nationaux.

C’est quelque part une sorte de double-peine pour la démocratie, laquelle s’appuie autant sur les impôts des entreprises que sur la liberté et la diversité des médias. Car il faut bien avoir en tête l’impact de la situation sur la construction de nos systèmes démocratiques : selon des sources internes, plus que 50 % du chiffre d’affaires de Facebook serait porté par les annonceurs de petite et moyenne taille, qui achètent directement des campagnes publicitaires sur la plateforme.

Sans intervention humaine, cette interface permet de cibler les personnes que l’on souhaite avec les messages que l’on souhaite, peu importe qui et avec quel message. Et c’est ici que commence la limite d’une plateforme qui veut bien capter la valeur d’un média connectant des marques avec des gens, mais qui veut surtout pas en assumer les responsabilités.

« Une évidence s’impose : il est de notre devoir en tant qu’acteurs médias, annonceurs et utilisateurs de ne plus faire confiance si facilement »

L’enquête actuellement menée par une commission spéciale du Sénat américain a révélé qu’un américain sur trois, soit 126 millions de personnes, ont été exposés via Facebook aux messages de propagande russe pour influencer les électeurs américains à choisir Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle.

La scène diffusée en vidéo est maintenant célèbre : Faussement candide, le sénateur américain Al Franken, qui préside cette commission, a visiblement beaucoup de mal à comprendre comment une entreprise qui base son succès sur la finesse de ses algorithmes et ses data n’a pas su ou voulu mettre à jour ce dispositif et donc détecter le risque quand un annonceur basé a Saint Petersbourg achète en roubles russes des centaines de campagnes publicitaires pour l’élection présidentielle des Etats-Unis.

Le succès financier de Facebook est réel, oui, mais à quel prix ? La limite de ce qu’on peut accepter est atteinte. Une évidence s’impose : avant de demander à Facebook d’assumer ses responsabilités, il est de notre devoir en tant qu’acteurs médias, annonceurs et utilisateurs, de ne plus faire confiance si facilement.

Pour aller plus loin
L’engagement sur Facebook des pages médias baisse depuis un an
Fin janvier, Facebook a annoncé un nouveau changement de son algorithme pour donner la priorité dans le flux aux posts de la famille, des amis, et des groupes. Les observateurs…
23 avril 2018
Thierry Jadot (Dentsu Aegis Network) : « Un duopole archi-dominant ne serait pas sain sur le marché publicitaire »
Thierry Jadot est le président de Dentsu Aegis Network en France, réseau d’agence qui s’est fixé pour objectif de devenir 100% digital d’ici 2020. Pour mind…
16 décembre 2016

Voir tous les articles à ce sujet2

Adidas suspend ses achats vidéo sur Facebook
Malgré les nombreuses erreurs de mesure reconnues par Facebook depuis plusieurs mois, les annonceurs étaient jusque-là restés sans réaction. Ce n’est plus…
14 mai 2018
Ian Rogers (LVMH) : « Facebook et Instagram doivent nous redonner confiance dans l’influence marketing »
LVHM est le premier groupe mondial du luxe avec un chiffre d'affaires en hausse de 13 % en 2017 à 42,6 milliards d'euros. En charge depuis 2015 de la…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°358
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 13 novembre 2017
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Alain Lévy (Solocal) : “Nous voulons bâtir une alternative souveraine pour le marketing local en mutualisant les forces” 
Après une première phase de restructuration financière et opérationnelle sous l’égide d'Ycor, le family office de Maurice et Alain Lévy, le groupe Solocal - qu’ils ont racheté en juillet 2024 -...
5 février 2026
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – CTV : un enjeu de réunification des signaux et des environnements
mind Media a décrypté 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le développement de la CTV, et sa mise en avant par les adtechs, demeure un enjeu clé, avec des défis qui évoluent et se renouvellent...
2
Monopole de Google dans l’adtech : quelles conséquences en France, en cas de scission ?
En avril dernier, un tribunal américain a reconnu Google coupable d’abus de position dominante dans les technologies publicitaires, pour ses services d’adserver DFP et d’adexchange AdX. Après la...
3
Seedtag lance son offre de CTV en Europe, et s’ouvre au programmatique
Après avoir réorganisé sa direction au niveau mondial cet été, l’adtech espagnole veut accélérer son passage à l’échelle avec le déploiement de son offre de CTV en Europe. Elle prépare également...
4
IA agentique : l’IAB Tech Lab définit sa feuille de route
L’IAB Tech Lab a dévoilé, mercredi 7 janvier, sa feuille de route pour la création de standards ouverts et interopérables dédiés à l’IA...
7 janvier 2026
5
Digital Omnibus : les CMP européennes se fédèrent
L’objectif est de mieux défendre leurs intérêts auprès des institutions européennes, dans un contexte de fortes évolutions réglementaires. Parmi les membres fondateurs de cette fédération, qui...
6
Romain Colosimo nommé country manager France de la SSP Exte
Selon nos informations, Romain Colosimo a été recruté début janvier comme country manager en France du fournisseur espagnol de SSP Exte. Il était...