Six ans après leur mise en place, mind Media revient sur les progrès que les fichiers sellers.json ont contribué à réaliser pour la transparence de la publicité programmatique. Quels enseignements et quelles connaissances tirer de l’analyse des données qu’ils contiennent ?
Dans cet article
-
Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiques
-
La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français
Lire le résumé
- Des 482 prestataires qui figurent dans les fichiers ads.txt des éditeurs français, nous n’avons pu identifier et récupérer un fichier sellers.json que pour 343 d’entre eux, soit environ 7 sur 10.
- 17% des prestataires masquent l’identité d’au moins un de leurs fournisseurs d’inventaire. Google conserve le secret sur 750 000 de ses relations.
- Les interconnexions entre adtechs sont courantes, puisque 96% des prestataires qui apparaissent dans les fichiers ads.txt des éditeurs français, et dont nous avons récupéré les fichiers sellers.json, ont au moins un identifiant dans l’un des fichiers de leurs concurrents.
Série
À l’automne 2025, nous avons récupéré les fichiers ads.txt de centaines de médias français et les fichiers sellers.json des prestataires qui y apparaissent. Nous les avons fusionnés et analysés. Plusieurs articles sont consacrés à ce travail.
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Media.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?