Après avoir atteint un milliard de vidéos vues sur ses différents supports, dont 80 % sur ses chaînes YouTube, l’éditeur américain MotorTrend rend la consultation de ses vidéos payante pendant 30 jours après leur mise en ligne, relève Digiday.
Le spécialiste des sports motorisés, qui fête ses 70 ans, totalise actuellement 3,8 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, grâce à des rendez-vous hebdomadaires et mensuels. Il lance un abonnement à 5,99 dollars par mois pour accéder à l’offre “Motor-Trend On Demand”, proposant 1 000 heures de contenus exclusifs par mois.
“La logique est implacable, c’est la direction que prend l’ensemble du paysage média. Il y a de moins en moins de médias dont le modèle économique repose uniquement sur la publicité. Une plateforme accessible par un abonnement nous apporte un modèle économique basé sur le consommateur, c’est à peu près analogue à ce que notre magazine a toujours été”, explique Angus MacKenzie, chief content officer de “The Enthousiast”, le groupe qui possède Motor Trend et 50 autres médias spécialisés dans le sport.