Après plusieurs mois d’études et de consultation, Vivendi a présenté lundi 22 juillet le projet de scission de ses activités, dans lequel Canal+, Havas et une nouvelle société regroupant ses actifs dans l’édition et la distribution deviendraient des entités indépendantes, chacune cotées de façon autonome. Canal+ serait coté au London Stock Exchange, “afin de refléter la dimension internationale de l’entreprise, notamment dans le cadre du rapprochement en cours avec MultiChoice”. Havas, qui affiche des résultats probants depuis deux ans, et “dont la majorité des activités est réalisée à l’international”, serait cotée sous la forme d’une société par actions de droit néerlandais (NV) sur le marché d’Euronext Amsterdam.
Une société, nouvellement dénommée Louis Hachette Group, regrouperait les actifs détenus par Vivendi dans l’édition et la distribution, soit les 63,5 %, détenue par le groupe dans Lagardère SA et 100 % de Prisma Media. Cette société serait cotée sur Euronext Growth, à Paris. Enfin, Vivendi resterait positionné sur les industries créatives et le divertissement, coté sur Euronext Paris. La structure poursuivrait ses activités de développement et de transformation de Gameloft tout en menant une gestion active d’un portefeuille de participations, au premier rang desquelles UMG”.
Une mise en oeuvre prévue en décembre
Des discussions sont en cours avec les autorités boursières et concurrentielles. Vivendi prendra une décision définitive en octobre et son projet, s’il est confirmé, sera soumis au vote favorable des deux tiers d’une assemblée générale alors prévue en décembre.
Estimant subir en Bourse et auprès des observateurs une décote de conglomérat entachant sa valorisation et limitant ses capacités d’investissement et d’acquisitions, Vivendi avait annoncé en décembre vouloir scinder ses activités. “Ces trois sociétés conserveraient le centre de décision de leurs activités en France, de même que leurs équipes opérationnelles”, et “Canal+ et Havas, bien que cotées hors de France, resteraient résidentes fiscales françaises au sens de l’impôt sur les sociétés français”, a affirmé Vivendi.
Pour aller plus loin
Comment les agences créatives s’emparent de l’intelligence artificielle générative
L’intelligence artificielle générative bouscule la création publicitaire. ChatGPT, Dall-E ou encore Midjourney se sont rapidement intégrés aux routines professionnelles des agences créatives…
Comment Prisma Media teste un chatbot alimenté par l’IA générative sur son site Ça m’intéresse
Parmi différentes expérimentations de l’intelligence artificielle générative, le groupe média détenu par Vivendi utilise ChatGPT pour répondre aux questions des internautes sur son site…
Havas Media lance GeoTech, une agence de marketing local
Havas Media Network France a annoncé mardi 11 juin le lancement de GeoTech, une agence de marketing et de médiaplanning local. Son objectif est d’aider ses clients à…
Havas réorganise son offre publicitaire pour le secteur de la santé
Le groupe de communication Havas a annoncé mardi 21 mai le lancement mondial d’une nouvelle agence spécialisée pour les entreprises de la santé et du bien…
Havas annonce « Converged », un nouveau plan stratégique doublé d’une plateforme informatique commune
Le groupe Havas se dote d’un système d’exploitation universel, exploitant l’intelligence artificielle, la technologie et la data qu’il a acquises et développées au cours des dernières années. En…
Le chiffre d’affaires d’Havas en hausse de 6,2% au T1 2024
Lors du premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires mondial d’Havas a affiché une progression de 6,2 % en un an, soit 649 millions d’euros, selon les résultats…
Résultats des Big Six : Publicis s’est démarqué en 2023
Dans une année compliquée pour les agences en raison d’investissements publicitaires en berne, notamment dans le secteur de la tech, les groupes français Publicis et Havas ont tiré leur épingle du…
LVMH en passe d’acquérir Paris Match auprès de Vivendi
En marge de la présentation de ses résultats annuels pour 2023, le groupe Lagardère (Vivendi) a annoncé mardi 27 février des négociations exclusives avec…
Julie Hardy (The Brandtech Group) : “Nous avons pris beaucoup d’avance sur l’IA générative grâce à l’acquisition de Pencil”
Le groupe de services en communication et marketing digital Brandtech a acquis une dizaine d’entreprises depuis sa création en 2015 par l’ex-CEO de Havas Global, David Jones. La dernière en date…
Quelles entreprises des médias et de la publicité ont les meilleures notes à l’index de l’égalité professionnelle ?
Depuis 2019, les entreprises de plus de 50 salariés doivent fournir au ministère du Travail leur score sur l’égalité femmes-hommes. mind Media a analysé les notes des entreprises d’une partie des…
Havas rachète Ted Consulting pour étoffer son pôle conseil en data et IA
Havas a annoncé jeudi 11 avril l’acquisition de la société française de conseil spécialisée en data, en automatisation des processus métiers…
mind Media Day : comment recréer du lien et de la valeur dans les médias et la publicité
La confiance dans les médias et la publicité était au cœur de la troisième édition du mind Media day, organisé par mind Media le 20 mars au théâtre de la Madeleine, à Paris, et qui a réuni plus de…
Havas crée une practice de conseil en cybersécurité
Havas Data Business Intelligence, l’agence de conseil en transformation digitale par la donnée d’Havas Media Network, a annoncé mardi 17 octobre la création…
Christine Removille (Bain & Company) : “Il est essentiel d’avoir une langue commune au sein des marques entre le marketing et les finances”
Avec 18 000 collaborateurs dans le monde (400 en France) et 6 milliards de dollars de revenus annuels, Bain & Company compte parmi les premiers cabinets de stratégie et de management…