TEST 15 JOURS

Christine Removille (Bain & Company) : “Il est essentiel d’avoir une langue commune au sein des marques entre le marketing et les finances”

Avec 18 000 collaborateurs dans le monde (400 en France) et 6 milliards de dollars de revenus annuels, Bain & Company compte parmi les premiers cabinets de stratégie et de management, intervenant auprès des conseils d'administration des grandes entreprises. Christine Removille, associée chargée au niveau mondial du département Customer & marketing excellence, détaille les dernières transformations à l’œuvre au sein des marques, les enjeux et difficultés auxquels elles font face et les nouveaux modèles liés au marketing. Elle insiste également sur l’évolution du rôle du CMO et la collaboration à nouer avec la direction financière au sein des marques.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 26 octobre 2023 à 18h49 - Mis à jour le 27 octobre 2023 à 11h07

Vous conseillez les comités de direction des grandes marques sur leurs problématiques de management et de marketing. Quelles sont les grandes transformations que vous constatez ces 18 derniers mois ?

Je vois au moins trois grandes évolutions notables liées à la transformation business des marques. D’abord, il n’y a pas eu, au sein des grandes entreprises, une seule organisation marketing qui ne se soit pas transformée. Avec des problématiques similaires pour les dirigeants : quelles activités marketing dois-je centraliser à l’échelle internationale et celles que je peux piloter au niveau local ? Quel équilibre trouver entre les tâches confiées aux agences et les activités à réaliser en interne ? Quel doit être le périmètre de mon service marketing et comment travailler avec les ventes, puisque désormais l’interface entre marketing et ventes est de plus en plus poreuse ? Toutes ces problématiques sont questionnées au sein des entreprises dans la majorité des industries. Dans les services financiers, ceux liés au retail, dans le BtoB également, on constate une réinvention de la fonction marketing au sens large. C’est donc quelque chose de très réfléchi et de structurel, ce n’est plus une démarche opportuniste.

La deuxième transformation notable, c’est le test and learn qui prend une autre dimension. Certains utilisent le terme de “test and learn at scale”. Ils expérimentent avant d’industrialiser ce qui a fonctionné. Pas simplement expérimenter une évolution de mix média, mais expérimenter de façon plus ambitieuse, les nouveaux contenus, les nouvelles cibles et des nouveaux enjeux métiers ou marketing. Sur l’IA générative ou l’insertion des critères d’environnement, par exemple. Sur ce dernier point, beaucoup de marques veulent faire évoluer leur positionnement pour devenir une marque plus durable. Elles vont tester leur nouvel ADN de marque avec de nouvelles prises de parole et de nouveaux contenus autour de la durabilité, avant de le déployer à l’échelle internationale. Ce test and learn n’est pas réservé aux entreprises du CAC40 ; les entreprises de taille moyenne le font aussi, en interne ou via des agences.

Le troisième point sur la transformation marketing en cours porte sur l’orientation “customer first”. Il y a des organisations, notamment dans le luxe, pour qui la marque est très importante dans leur positionnement stratégique, avec une construction de brand equity très forte, et qui aujourd’hui évolue également vers un focus consommateur. Il faut commencer par mettre en place des indicateurs de mesure de performance autour du consommateur. On constate d’ailleurs que le Net promoter system (NPS), qui a initialement été inventé par Bain & Company, et qui évalue la satisfaction client et son engagement (ce modèle d’évaluation a donné lieu au Net promoter score, utilisé depuis dans le langage courant au sein des entreprises, ndlr), est aujourd’hui réinventé. Depuis 2022, nous l’avons complété pour prendre en compte de nouveaux indicateurs autour de la croissance “méritée” (“porteuse de sens”, ndlr) à partir de la mesure de la qualité de la relation entre le client et l’entreprise, et ainsi mesurer au mieux l’efficacité du marketing. 

Christine Removille 

2020 Associée –…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossiers

Ce qu’il faut retenir de notre conférence mind Media Day sur les enjeux de la vidéo du 18 octobre 2023

Comment intégrer la transition écologique dans les activités médias et marketing : ce qu'il faut retenir de notre conférence mind Media Day du 4 avril 2023

Analyses Entretiens

Pierre Calmard (Dentsu France) : "Les directions des achats chez l'annonceur ont souvent trop de poids au détriment des directions marketing"

Analyses Tribunes gratuit

“Nous vivons la fin du marketing marchand tel que nous l’avons connu ces 30 dernières années”

Analyses Entretiens

Capucine Pierard (Havas Media Group) : "Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées"

Analyses Entretiens

Souaade Agmir (Publicis Media France) : "Nous nous passerons de certains partenaires s'ils ne sont ni engagés, ni utiles dans la transition écologique"

Dossiers

Comment les professionnels de la publicité envisagent l’usage de l’intelligence artificielle générative

Analyses Entretiens

Michaël Nathan (SIG) : “Le SIG doit agir comme n'importe quel autre annonceur”

Entretiens

Martin Sorrell (S4 Capital Group) : “20 à 21 % de marge est le bon rendement pour des entreprises de marketing de notre nature”

Alexandra Chabanne

Alexandra Chabanne est nommée CEO de GroupM France (WPP)

Havas crée une practice de conseil en cybersécurité

Mediabrands France fusionne ses activités de technologies et data autour de Kinesso