TEST 15 JOURS

Frédéric de Vincelles (Groupe M6) : “La double gestion TV-plateforme rend le travail de programmation beaucoup plus complexe”

L’univers audiovisuel est de plus en plus fragmenté et les usages sont moins linéaires. Interrogé lors de notre conférence mind Media Day le 18 octobre, le directeur des programmes et des plateformes de M6 explique comment le groupe de télévision s’adapte et la stratégie appliquée pour développer les offres de streaming vidéo autour de 6Play. Il insiste aussi sur la nouvelle gestion des contenus vidéo à déployer au sein des éditeurs TV.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 19 octobre 2023 à 19h08 - Mis à jour le 19 octobre 2023 à 19h08

L’écran TV reste important mais les acteurs historiques de la télévision sont très challengés. De nouveaux concurrents se développent et les usages évoluent : ils sont moins sur l’écran de télévision et moins linéaires. Quel est le constat fait par M6 et comment s’adapter à ce nouveau contexte ?

D’abord insistons sur le fait que la plateformisation n’est pas nouvelle. Les acteurs de la télévision proposent des offres en ligne intégrées depuis plusieurs années. Notre plateforme 6play a plus de dix ans, par exemple. En revanche, ce qui est nouveau, c’est la place prise par les nouveaux usages et la distribution qui est beaucoup plus importante des contenus diffusés. C’est important d’accompagner ce mouvement de fond qui est inéluctable et donc d’être puissant et performant sur une plateforme. On voit bien aujourd’hui que la télévision n’a pas de problématique sur les plus de 50 ans, qui la consomment beaucoup. Les plus de 60 ans la regardent même de plus en plus. L’enjeu porte davantage sur la population des 15-24 ans : le fait de leur proposer une expérience de plateforme est extrêmement important. C’est pour ça qu’on a développé depuis de nombreuses années une offre très compétitive sur 6Play.

Frédéric de Vincelles

2019 Directeur général des programmes, en charge des plateformes et du sport,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L'âge moyen des téléspectateurs français grimpe à 57 ans

Médiamétrie optimiste pour une mesure publicitaire sur toutes les plateformes SVOD en 2024

Confidentiels

[Info mind Media] Dazn prépare l’ouverture de son bureau en France

Hors-séries gratuit

[Hors-série] Distribution, data, mesure : les nouveaux enjeux de la vidéo

États Généraux de l'information : les membres des groupes de travail sont connus

Amazon confirme le lancement de la publicité dans Prime Video en 2024

Analyses Dossiers

CGV TV 2024 : comment les régies publicitaires audiovisuelles veulent simplifier leurs offres et mieux exploiter les données

CGV TV 2024 : les régies de l’audiovisuel vont accentuer leurs offres dédiées à la RSE