• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Des éditeurs de podcasts français testent les offres d’abonnement sur les plateformes

Des éditeurs de podcasts français testent les offres d’abonnement sur les plateformes

Quelques mois après le lancement en France des fonctionnalités d'abonnement aux podcasts de Spotify et Apple, mind Media fait un point sur leur fonctionnement et les pratiques des premiers éditeurs présents.

Par . Publié le 04 février 2022 à 11h10 - Mis à jour le 11 février 2022 à 18h08
  • Ressources

En 2021, Spotify en avril puis Apple en juin ont déployé des fonctionnalités permettant à leurs utilisateurs éditeurs de podcasts de proposer des formules d’abonnement payant pour écouter leurs contenus – en sus des éventuels abonnements payants à ces plateformes déjà souscrits par leurs auditeurs. Elles ont été disponibles en France en novembre pour Spotify et dès le lancement pour Apple.

Sur ce marché, le modèle payant dans le podcast avait déjà été testé, pour un résultat mitigé, les usages n’étant pas encore suffisamment matures : depuis 2017, un certain nombre de projets ont été stoppés (BoxSons), mis en pause (Elson) ou repositionné sur une autre activité (Tootak). Même l’application Sybel, dont les chiffres élevés téléchargements faisaient figure d’exception, a récemment complété son offre payante par une offre gratuite de podcasts monétisée par la publicité. 

Les acteurs du podcast n’arrivent pas à imposer le modèle de l’abonnement

L’adoption plus large du modèle payant sur le marché français du podcast pourrait-elle venir des plateformes ? “Comme dans le streaming vidéo, le développement du marché est retardé par la multiplication des offres, alors que les utilisateurs, qui sont déjà peu enclins à payer pour du contenu qui était jusque-là gratuit, ne peuvent pas s’abonner à toutes”, constate Cédric Begoc, directeur du contenu d’Acast. La centralisation d’offres payantes au sein de ces plateformes, environnements qui proposent déjà de l’abonnement, peut représenter un levier de démocratisation. 

Les plateformes veulent démocratiser l’abonnement aux podcasts

C’est en tout cas leur promesse : “l’objectif est d’abaisser la barrière à l’entrée de l’abonnement”, affirme Claire Hazan, head of studio France et Benelux de Spotify. Afin de proposer aux éditeurs différentes sources de revenus, en plus de la monétisation publicitaire – qui en 2021 a représenté une petite partie des 48 millions d’euros (+ 58 %) généré par le segment de l’audio numérique en France selon l’Observatoire de l’e-publicité -, sur un marché qui peine encore à trouver un modèle économique viable.

Pour cela, les fonctionnalités d’abonnement amènent les éditeurs à créer un flux RSS différencié pour l’épisode ou la série de podcasts payants. De l’autre côté, les auditeurs doivent se créer un compte et s’abonner via cette fonctionnalité, pour ensuite accéder au contenu sur la plateforme ou ailleurs. 

En effet, ce service permet, en principe, aux auditeurs d’écouter les contenus payants auxquels ils sont abonnés en différents endroits : site de l’éditeur, interface de l’hébergeur de podcast, service de streaming, application d’agrégation de podcasts… C’est le cas sur Spotify, qui utilise pour cela la solution de création, de publication et de monétisation de podcasts Anchor, acquise mi-2019. Spotify propose également une API, du nom de Spotify Open Access Platform (SOAP), pour autoriser la lecture de podcasts payants sur sa plateforme – en France, elle est déjà utilisée par Mediapart.

C’est aussi le cas d’Acast, dont la solution désormais disponible, après de longs mois de développement et de tests, Acast+, repose sur le même principe – mais “n’est pas supportée par certains acteurs comme les services de streaming musical type Spotify, Deezer et Amazon Music”, rapporte Cédric Begoc. Apple n’a pas souhaité répondre aux questions de mind Media. 

Des offres sans pub, d’épisodes bonus ou de contenus exclusifs

La société française Audiomeans édite une technologie similaire. Elle compte parmi ses clients Binge Audio, qui l’utilise pour diffuser depuis décembre 2020 son offre payante, la newsletter audio La Dose. Son contenu audio a été publié à partir de juin 2021, parmi les premiers, sur la chaîne du studio de podcasts sur Apple Podcasts, derrière la formule d’abonnement “Binge Audio Premium”. Elle donne également accès aux autres podcasts sans publicité.

Audiomeans veut permettre aux éditeurs de podcasts de contrôler la diffusion de leurs flux RSS

“Le contenu payant doit découler à la fois d’une promesse éditoriale forte et inédite, tout en étant cohérent avec l’offre éditoriale disponible en accès gratuit”, justifie Jeanne Longhini, marketing et partners manager chez Binge Audio. Pour cela, l’éditeur travaille sur une refonte de son offre payante attendue à la fin du premier trimestre 2022, qui sera également diffusée sur Spotify à ce moment-là. Avec environ un millier d’abonnés à La Dose, tous canaux confondus, à fin 2021, Jeanne Longhini concède que “le marché français n’a pas encore suffisamment de recul pour savoir quel type de contenu plaît le plus aux abonnés payants”. 

D’après les observations de mind Media sur Apple Podcasts et Spotify, les offres existantes, encore relativement peu nombreuses, se répartissent entre des flux sans publicité (“Quelle histoire” d’Unique Heritage Media sur Spotify, la chaîne de Pénélope Boeuf sur Apple), parfois complétés par des nouveaux épisodes disponibles en avant-première (c’est le cas de Nouvelles Écoutes et BaBaBam sur Apple), et des contenus exclusifs (les podcasts de Paradiso Media “Diso” sur Spotify et “Les histoires de l’école des loisirs” sur Apple).

De son côté, à l’issue d’une phase de test en France sur les podcasts “Les P’tites Histoires de Taleming” de Mathieu Genelle et ​​”Papatriarcat” de Cédric Rostein, Cédric Begoc (Acast) constate que “la formule d’abonnement sans publicité est souscrite par moins d’un tiers des abonnés, là où celle qui propose des épisodes bonus ou en avant-première intéresse 70 % d’entre eux. Les propositions de podcasts exclusivement payants demeurent beaucoup plus rares, car il est plus difficile de transformer des auditeurs en abonnés”. 

La formule d’abonnement sans publicité est souscrite par moins d’un tiers des abonnés, là où celle qui propose des épisodes bonus ou en avant-première intéresse 70 % d’entre eux. Les propositions de podcasts exclusivement payants demeurent beaucoup plus rares

Cédric Begoc (Acast)

Éditeurs et plateformes réfléchissent également à des offres plus servicielles pour mieux valoriser l’abonnement. Exemple avec Europe 1, qui a créé sur Apple Podcasts une formule “Hondelatte premium” comprenant l’accès en avant-première aux nouveaux épisodes du podcast “Hondelatte raconte”, une sélection d’archives ainsi qu’un podcast exclusif “Les coulisses de Hondelatte raconte” lancé en décembre dernier. “Nous savions que nous ne pouvions pas amener nos auditeurs à payer pour l’ensemble des podcasts existants depuis longtemps en gratuit, comme l’ont fait d’autres producteurs par exemple aux Etats-Unis, c’est pourquoi nous avons réfléchi à une proposition éditoriale construite sur mesure autour de Christophe Hondelatte pour ses auditeurs les plus engagés”, explique la responsable d’Europe 1 Studio, Fannie Rascle. La radio n’indique pas le nombre d’abonnés à cette offre lancée en juin 2021 – “Hondelatte raconte” étant l’une des plus grosses audiences podcast en France, avec 11,2 millions de téléchargements en décembre 2021 selon Médiamétrie. 

Quel potentiel de revenus ?

L’offre est facturée 2,49 euros par mois, après une période d’essai d’une semaine. Actuellement, les prix fixés par les éditeurs de podcasts vont d’1,99 euros pour les flux sans publicité à 3 à 5 euros environ (et jusqu’à 7 euros sur Acast+) pour les contenus bonus ou exclusifs. À noter que certains podcasteurs possédaient déjà auparavant, en parallèle, des comptes Patreon ou Tipeee qui leur permettent de solliciter de manière plus ou moins régulière leurs abonnés. Des tarifs relativement proches de ceux pratiqués sur des marchés plus matures comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, mais qui pourraient être amenés à augmenter si les usages se démocratisent.

De l’autre côté, Apple prélève 30 % de ces montants la première année puis 15 % les suivantes, tandis que Spotify a mis en place d’une commission de 5 % qui ne sera effective qu’en 2023. Les éditeurs de podcasts français manquent encore de recul sur le potentiel de recrutement d’abonnés de ces offres et de nouveaux revenus. En attendant, ils s’inspirent des cas d’usage à l’étranger, comme le podcast d’affaires criminelles irlandais “The Tommy, Hector, and Laurita Show” qui, lors de la phase de bêta-test de trois mois d’Acast+, aurait converti 7 % de son audience régulière totale en abonnés payants et généré 46 % de revenus récurrents supplémentaires grâce à deux offres à 3 et 7 euros.

  • Abonnements numériques
  • Audio digital
  • Distribution des contenus
  • Podcasts

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Spotify annonce des mesures contre les fake news diffusées dans certains podcasts

Spotify lance en France sa technologie publicitaire pour les podcasts originaux et exclusifs

Acast déploie sa fonctionnalité d’abonnement payant aux podcasts

Audiences et diffusion

Podcasts : le top 20 des marques les plus téléchargées en France sur l’année 2021

ACPM : le top 20 des marques de podcasts les plus téléchargées en novembre 2021

Radio France signe un accord de distribution avec Sybel

La plateforme d’écoute de podcasts par abonnement Podimo lève 78 millions de dollars

L'ACPM aligne sa mesure des podcasts sur le standard international

ACPM : le top 20 des marques de podcasts les plus téléchargées en octobre 2021

L’activité publicitaire de Spotify en croissance de 75 % au troisième trimestre 2021

Audiences et diffusion

ACPM : le top 20 des podcasts les plus téléchargés en septembre 2021

L’application audio et radio commune Radioplayer France a été téléchargée 250 000 fois

Sybel lance une offre gratuite de podcasts après un accord avec les producteurs indépendants

Étude : le nombre d’auditeurs mensuels de podcasts natifs progresse de 4 points en 2021

Audiomeans veut permettre aux éditeurs de podcasts de contrôler la diffusion de leurs flux RSS

Mediapart sera le premier média français à proposer un podcast en accès payant sur Spotify

Spotify lance sa fonctionnalité d’abonnement payant aux podcasts

Apple va lancer une plateforme d’agrégation d’offres payantes de podcasts

Dossiers

Les médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouver

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email