• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Les médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouver

Les médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouver

Le Monde et l’AFP ont annoncé l’un et l’autre fin mars le lancement d’un programme audio quotidien sur l’actualité. La monétisation des podcasts doit encore être développée et la question de la distribution demeure essentielle pour émerger. Spotify vient d’ailleurs de lancer une playlist associant informations issus de médias sélectionnés et musique.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 31 mars 2021 à 17h22 - Mis à jour le 09 décembre 2021 à 16h34
  • Ressources

Le Monde et l’AFP ont annoncé l’un et l’autre fin mars le lancement d’un programme audio quotidien sur l’actualité. La question de la distribution demeure essentielle pour émerger. Spotify vient d’ailleurs de lancer une playlist associant contenus d’information issus de médias sélectionnés et musique.

L’engouement des médias pour le podcast est toujours aussi fort. Après France Info, Le Parisien et Les Echos ces 18 derniers mois – les deux premiers sur l’actualité générale, le troisième sur l’information économique -, Le Monde a annoncé mardi 30 mars la mise en ligne d’un podcast d’information quotidien, du lundi au vendredi à 6h30. Il reprend le format employé avec succès par le Daily, le programme du New York Times.

Baptisé “L’Heure du Monde” et d’une durée d’une vingtaine de minutes, il décrypte un article du jour publié par la rédaction ou explique les coulisses d’une enquête ou d’un reportage récent, à chaque fois avec un journaliste qui en est l’auteur. Le podcast est animé par deux journalistes dédiés.

Le Monde lance un podcast d’actualités quotidien

Le même jour, l’AFP a lui aussi lancé son podcast quotidien d’actualité. Baptisé “Sur le fil”, il est moins ambitieux dans son format, avec un journaliste dédié qui effectue durant 3 à 5 minutes, du lundi au vendredi, une synthèse du jour à partir des dépêches de l’agence, mais est révélateur des ambitions dans l’audio de la part d’acteurs médias qui ne sont pas issus du secteur audiovisuel.

Un intérêt certain des internautes

L’intérêt des Français pour les podcasts est réel : Médiamétrie estime à 26 % la proportion des internautes qui écoutent des contenus radio en replay et/ou des podcasts natifs chaque mois, selon sa dernière étude Global Audio 2020, soit près de 14 millions de personnes. Au total, 92 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés en décembre 2020, dont 68 millions depuis la France (Médiamétrie, janvier 2021). Des chiffres stables sur l’ensemble de l’année. Pour répondre à ces nouveaux usages, de nombreux éditeurs de presse ont lancé des podcasts natifs tout au long de ces trois dernières années.

Comment les éditeurs français se lancent dans le podcast natif (2018)

Le Parisien a totalisé 374 000 écoutes (streams) en février pour son podcast quotidien sur l’actualité Code Source, selon l’ACPM. La plupart des offres ont un rythme moins soutenu, souvent hebdomadaire. Les Echos totalise pour sa part 460 000 écoutes pour ses 4 podcasts, dont La Story, portant sur la vie économique et la consommation. 20 Minutes totalise 270 000 écoutes pour ses 4 podcasts, Slate 940 000 pour 13 podcasts, Gentside 304 000 pour 4 podcasts et Capital 135 000 écoutes pour 4 podcasts.

Un épisode de podcast d’un éditeur média ou un studio est écouté entre quelques centaines et quelques milliers de fois. Des chiffres qui ont été multipliés par deux en un an, mais qui restent modestes et qu’il faudra faire progresser

Les principaux studios spécialisés (Louie Media, Bababam, Binge Audio) totalisent, eux, de 600 000 à 1,2 million d’écoutes par mois pour 10 à 13 podcasts chacun (ACPM, février).

Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcast

Soit une moyenne comprises entre 80 000 et 110 000 écoutes mensuelles (streams) par podcast pour un éditeur média ou un producteur audio, Le Parisien faisant exception avec Code Source (370 000 écoutes mensuelles en moyenne en janvier et en février), mais son rythme est quotidien.

ACPM Top Podcast

L’enjeu de la distribution

Ces chiffres de téléchargements mensuels des podcasts incluent les téléchargements réalisés sur les épisodes archivés ; le chiffre est donc souvent appliqué à plusieurs centaines d’épisodes voire davantage. Le nombre d’écoutes moyen d’un épisode de podcast reste donc encore peu élevé pour les éditeurs médias et producteurs, de l’ordre de quelques centaines à quelques milliers par mois et par épisode en moyenne.

Des chiffres qui ont été multipliés par deux en un an, mais qui restent modestes et qu’il faudra faire progresser. L’offre de podcasts étant très abondante, le défi pour les médias consiste à rendre leurs contenus le plus accessible possible pour le public parmi les centaines de milliers de podcasts disponibles en langue française. Même si les producteurs de contenus audio veulent de plus en plus maîtriser la distribution de leurs formats, à l’image de Radio France qui a imposé en 2020 à Deezer et Spotify un cadre contractuel pour reprendre ses podcasts, la distribution des offres via les plateformes semble incontournable dans une logique de maximisation de l’audience.

Face à un marché publicitaire audio encore incertain, certains éditeurs médias réservent leurs podcasts à leurs abonnés

Apple Podcasts et Spotify concentrent en effet souvent la majorité des écoutes de podcasts des médias. C’est dans cette logique qu’il faut comprendre le choix effectué par Le Monde pour son nouveau podcast, mais aussi de l’AFP (pour sa nouvelle offre d’actualités quotidienne ”Sur le fil”), Radio France et Brut (via Paradiso) qui se sont associés à Spotify pour intégrer son nouveau dispositif, “Mon Daily”, lancé sur sa plateforme mardi 30 mars en France. Il s’agit d’une playlist de deux heures, en accès gratuit et actualisée deux fois par jour, qui associe des morceaux musicaux personnalisés et des podcasts d’information de médias.

Une monétisation à développer

Ces médias profiteront de la puissance de diffusion de Spotify et d’un réel levier marketing pour leurs podcasts. Capitalisant sur une marque suffisamment prescriptrice, Le Monde a également pu négocier une rémunération de la part de la plateforme audio pour la mise à disposition de son podcast durant quelques mois au moins au sein de cette nouvelle offre. Le titre pourrait ensuite réserver son podcast quotidien à ses abonnés, comme il le fait déjà avec son offre “Le Goût de M”, ou le monétiser via du sponsoring, qui devient intéressant à partir de 500 000 écoutes mensuelles, un chiffre que le titre peut raisonnablement viser.

L’Equipe propose de nouveaux podcasts réservés à ses abonnés pour développer son offre payante en ligne

Le modèle économique du podcast reste à trouver pour l’ensemble des médias. Le calcul peut s’avérer judicieux à condition que les coûts restent modérés. Le format de synthèse de l’actualité de trois à cinq minutes de l’AFP ne nécessite qu’un journaliste et un temps de réalisation réduit. Des formats quotidien d’information d’une vingtaine de minutes comme ceux du Parisien et du Monde nécessitent eux en général trois personnes pour le travail journalistique, la production et la réalisation.

La monétisation des dispositifs d’information audio ambitieux devient donc clé. Sur ce point, la publicité reste balbutiante. Malgré des investissements publicitaires sur l’audio digital (streaming et podcast) en hausse de 95 % en un an, à 27 millions d’euros en 2020, selon le dernier Observatoire de l’e-pub SRI-Udecam, le marché est encore modeste et les éditeurs médias doivent lutter face aux plateformes. Ce qui pousse certains éditeurs à développer la mise à disposition de leurs podcasts sur l’open web.

20 Minutes vise 200 000 euros de revenus publicitaires via les podcasts en 2021 dont la moitié en développant leur distribution via Bababam

Le pré-roll et surtout le sponsoring sont pour l’instant les formats les plus utilisés. Après l’émergence d’acteurs spécialisés dans la technologie et la vente programmatique. le secteur publicitaire audio est toujours en phase de structuration.

Autre levier de monétisation possible, le développement de podcasts payants par l’abonnement n’a pas encore fait ses preuves, même si les annonces successives ces derniers mois d’Acast, Apple ou Spotify pour des offres dédiées sont des signaux significatifs qui pourraient orienter le marché.

D’où les initiatives de certains éditeurs pour inclure leurs podcasts dans leurs offres d’abonnement global afin d’en faire un outil de fidélisation et d’acquisition, le temps passé sur chaque épisode étant généralement bien plus long que la consultation d’un article ou d’une vidéo.

Jean-Michel De Marchi
  • Audiences et diffusion
  • Audio digital
  • Diversifications
  • Innovations
  • Modèles économiques
  • Podcasts

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcast

Spotify lance Mon Daily en France, une playlist éditorialisée de musiques et de podcasts médias

Le Monde lance un podcast d’actualités quotidien

Audiences et diffusion

ACPM : le top 15 des marques de podcasts en février 2021

Podcasts : Bababam veut s’installer au Royaume-Uni

Les groupes M6 et Prisma Media stoppent leur application d’agrégation de podcasts Audio Now

Etudes de cas

Comment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcasts

L'Equipe développe de nouveaux podcasts pour enrichir son offre payante en ligne

Spotify lance un réseau d’extension d’audience pour les contenus audio

Podcasts : Acast acquiert la plateforme de gestion de la relation avec les auditeurs RadioPublic

Publicité audio : Julien Mosse crée la société Edisound

Audion lance un outil de text-to-speech

France Inter en tête du classement des écoutes de podcasts de Médiamétrie en novembre 2020

Podcast : Spotify renforce son offre publicitaire avec l’acquisition de Megaphone

Médiamétrie va déployer sa solution DAR pour les formats publicitaires audio

Radio France définit une chronologie des médias pour la reprise de ses contenus sur des plateformes tierces

Radio France lance son podcast d’information quotidien

Binge Audio lance une offre payante

Binge Audio signe un accord pour les droits de diffusion de ses podcasts avec la Scam

Les groupes Lagardère, Les Indés Radios, M6 et Radio France veulent créer une plateforme radio numérique commune

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email