TEST 15 JOURS

Vicente Ruiz Gomez (El Mundo) : “La monétisation des podcasts est encore une réelle difficulté”

El Mundo est l'un des principaux médias d'informations politiques et générales en Espagne. Le journal, détenu par le groupe Unidad Editorial, a accéléré sa stratégie en ligne il y a deux ans et compte maintenant 90 000 abonnés numériques. Vicente Ruiz Gomez, directeur numérique, détaille les activités en ligne du titre et ses synergies avec le groupe, les choix technologiques effectués et ses projets de développement.

Par Jean-Michel De Marchi et Charlène Salomé. Publié le 04 mars 2022 à 10h42 - Mis à jour le 07 mars 2022 à 15h01

La transformation de la presse à l’international

mind media évoque la stratégie et les pratiques des éditeurs de presse à l’étranger à travers une série d’interviews.

Voici l’interview de Vicente Ruiz Gomez, directeur numérique de l’El Mundo, après celle de Christian Röpke pour Die Zeit en Allemagne et celle de Stephen Dunbar-Johnson pour le New York Times aux Etats-Unis.

El Mundo appartient au groupe Unidad Editorial. Quelle est sa composition et quelles sont les collaborations et les synergies entre les deux entités ?

D’abord il faut rappeler qu’Unidad Editorial, notre société mère, est la filiale espagnole du groupe italien RCS Media (Corriere della Serra, Gazetta dello Sport, Oggi, Visto, etc., ndlr). Unidad Editorial est l’un des principaux groupes médias en Espagne : il possède El Mundo, quotidien généraliste, mais aussi Marca, leader des quotidiens sportifs, et sa station de radio Radio Marca, Expansión, leader des quotidiens économiques, ainsi qu’un grand nombre de magazines et la maison d’édition La Esfera de los Libros. Soit au total 1 200 personnes. El Mundo compte à lui seul environ 200 journalistes. Notre titre s’appuie sur les équipes transversales du groupe Unidad Editorial dédiées aux technologies, à la publicité, au marketing, au développement de l’audience et aux finances. Il y a une intégration totale de certaines équipes comme les équipes techniques et publicitaires. Par exemple, pour le choix d’un nouveau CMS, nous collaborons ensemble et celui que nous choisissons est ensuite utilisé par tous les titres d’Unidad Editorial. Il en va de même pour les outils analytiques ou l’adserver publicitaire. En revanche, nous sommes totalement indépendants d’un point de vue éditorial ; les synergies au sein du groupe se limitent à la promotion de certains contenus exclusifs entre certains médias et d’autres, ainsi qu’à des rencontres régulières pour partager nos expériences.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens

Stephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients"

Entretiens

Christian Röpke (Die Zeit) : "Faire payer un euro la période d'essai de l'abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite"

Entretiens

Edouard Coudurier (Groupe Le Télégramme) : "Nous souhaitons faire des acquisitions dans de nouvelles activités médias"

Entretiens

Le New York Times franchit la barre des 8 millions d’abonnés numériques en 2021 : tous les chiffres sur son modèle

Renaud Grand Clément
Entretiens

Renaud Grand-Clément (Le Point) : "Nous sommes redevenus légèrement bénéficiaires en 2021"

Les Echos retrouve l'équilibre financier, Le Parisien l'espère en 2025

Hors-séries gratuit

[Hors-série] Recomposition du secteur télévisuel

Analyses

Comment Le Monde développe ses activités en Afrique

Analyses

Amazon valorise ses droits TV sur la Ligue 1 et la Ligue 2 avec des partenariats avec L'Equipe et TF1

Analyses

Les revenus publicitaires numériques du groupe Figaro en hausse de 14 % en 2021