[Baromètre mode 2025] Shein, Inditex, Fast Retailing, Nike… Qui gagne vraiment la bataille de la rentabilité ?

Quelles enseignes omnicanales de mode ont renforcé leurs ventes en ligne lors du dernier exercice ? Comment leurs parcs de magasins ont-ils évolué ? Pour quel impact sur la rentabilité ? Dans la 3e édition de ce baromètre, qui compare les performances du Top 13 mondial, mind Retail révèle le plafond d’e-commerce auquel sont arrivées la plupart des enseignes. Si Shein et Zalando ont grignoté des parts de marché et affichent 2,5 % de marge nette, ce sont encore les retailers traditionnels qui dictent les règles de la rentabilité et de la capitalisation.

Par Sophie Baqué, Morgane Monteiro, Sara Chaouki, Aymeric Marolleau. Publié le 09 septembre 2025 à 16h57 - Mis à jour le 10 septembre 2025 à 15h37

Les 4 points clés

Omnicanalité : pour la plupart des acteurs omnicanaux, le poids de l’e-commerce a atteint un plafond. C’est le cas dans le sport, où il plafonne à 20 %. Chez H&M, Inditex et Gap, il varie entre 26 % et 38 %. Seuls Inditex et Gap continuent de renforcer leur omnicanalité. 

Mode généraliste : Inditex et Fast Retailing ont connu des croissances des ventes à deux chiffres en 2024 (+10,5 % et +12,2 % respectivement). L’Espagnol, engagé dans une réduction drastique du parc (-25 %), reste l’acteur le plus rentable avec 15,2 % de marge nette. Fast Retailing le suit de près, à 12 %.

Discount : l’Américain TJX et le Britannique Primark ont gagné du terrain en 2024. Si TJX (n°1 mondial de la mode) et Primark ont connu des croissances des ventes plus modérées (+4 %), ces acteurs affichent de beaux niveaux de rentabilité. Ils sont respectivement n°3 et n°4 mondiaux en ratio de marge nette, à plus de 8,5 %. En termes de capitalisation, TJX s’est valorisé à 139,32 milliards, en hausse de 30,3 % en un an.

Pure-players : Shein, n°4 mondial du secteur, talonne désormais Inditex et a enregistré la plus forte croissance en 2024 (+19 %). Hormis Zalando, tous les pure-players ont vu leur rentabilité s’éroder.

Alors que Nike a publié son atterrissage annuel le 26 juin, mind Retail a compilé les chiffres clés des bilans financiers du Top 13 de la mode mondiale (voir méthodologie). Il s’agit de 4 pure-players (Shein, Zalando, Asos et Boohoo) et de 9 enseignes omnicanales : Nike, TJX, Inditex, Adidas, H&M, Fast Retailing, Gap, JD Sports Fashion et Primark. Ce classement n’intègre pas les marketplaces multisectorielles comme Amazon ou Alibaba.

En 2024, le CA cumulé du Top 13 mondial a atteint 309,4 milliards de dollars, en hausse de 4 % en un an (après une croissance de 17,1 % en 2023). L’historique de 2023 était, pour rappel, élevé en raison de l’intégration de Shein pour la première fois dans ce classement. 

Top 4 : des ventes entre 38 et 57 milliards de dollars

Ce groupe rassemble les n°1 mondiaux des grandes catégories de la mode : discount,…

À lire

[Baromètre e-commerce 2025] France, Royaume-Uni, Allemagne… les marchés historiques renouent avec leur pic de 2021

indicateur

[Baromètre mode] Pourquoi la rentabilité des acteurs omnicanaux s'envole quand celle de l'e-commerce souffre, en 6 graphiques

data

[Baromètre luxe] Top 5 mondial 2024 : un équilibre sous tension

data indicateur

[Baromètre inflation] Malgré une inflation stabilisée en 2024, le retail européen reste pénalisé par des prix trop hauts