Didier Veloso, GS1: “Chez Decathlon et L’Oréal, la progression du taux de scan des QR codes augmentés est très encourageante”

Alors que le code-barres touche à ses limites, les QR codes se multiplient sur les produits d’électrodomestique, de mode et alimentaires. Didier Veloso, président exécutif de GS1 France, et Diana de Bernardy, manager durabilité et circularité, partagent à mind Retail les prochaines échéances autour du Digital Passport Product et du QR code augmenté GS1.

Par Sophie Baqué. Publié le 18 octobre 2024 à 11h39 - Mis à jour le 11 août 2025 à 16h57

Le 24 septembre, GS1, l’organisation internationale de standardisation à but non lucratif et plateforme de collaboration entre retailers et fabricants, a lancé le 1er standard d’identification des produits non neufs. Pourquoi maintenant ? 

Diana de Bernardy : Pendant 50 ans, les marques et les retailers ont identifié des produits neufs. La standardisation des données produit, qui était au départ un enjeu de référencement et d’automatisation des échanges, a évolué vers l’efficience opérationnelle. Aujourd’hui, deux nouveaux volets s’ouvrent : celui de l’engagement consommateur, rendu possible grâce au QR code augmenté GS1, et celui des produits non-neufs (d’occasion, reconditionnés ou réparés), en fort développement. Que ce soit dans la mode, l’électronique ou l’électroménager, etc., le marché a besoin de fixer de nouvelles règles d’identification pour ces produits. Les reconditionneurs, entre autres, s’intéressent énormément à cette harmonisation de l’identifiant.…

À lire

Julie Hamadouche Bottino, Ba&sh : “Sur chaque article, une étiquette détaille le CO2 généré, l’énergie consommée et la pollution des eaux douces”