Frédéric Halley, Sonorcap : “Nous allons investir dans une société axée sur le CRM et les programmes de fidélité digitaux”

La retail tech au banc d’essai. Frédéric et Guillaume Halley, respectivement investisseurs en capital-risque et franchisé Carrefour, ont lancé Sonorcap, un fonds d’investissement spécialisé dans les technologies du commerce, avec une approche singulière : les solutions des start-up sont testées en conditions réelles en magasin, en parallèle de l’investissement. De l'IA appliquée au service après-vente au computer vision, en passant par un futur dossier dans le CRM et la fidélisation digitale, les deux frères articulent leur stratégie autour de cas d’usages concrets et d’une ambition internationale.

Par Sophie Baqué. Publié le 12 septembre 2025 à 11h00 - Mis à jour le 15 septembre 2025 à 12h31

Comment s’est construit le portefeuille de Sonorcap, et quelle place y prend la retail tech ? Quel est le montant cumulé des actifs gérés ?

Sonorcap, lancé en avril 2019, est une société de capital-risque en phase d’amorçage, qui se concentre sur les technologies pour le retail et l’e-commerce. Nous avons 45 sociétés en portefeuille, avec une participation moyenne de 60 000 euros. La moitié sont des acteurs de la retail tech. Nous sommes deux investisseurs, mon frère Guillaume et moi-même. En tant que propriétaire ou gérant d’une vingtaine de supermarchés et hypermarchés, il est doté d’un regard très métier sur la technologie. Beaucoup de personnes sortant des grandes écoles ont du mal à le comprendre, mais la technologie doit à la fois apporter quelque chose au consommateur ou aux magasins, tout en s’intégrant facilement dans leurs systèmes d’informations. Dans les analyses de dossiers, notre duo, enrichi du regard très métier de Guillaume, nous permet de comprendre ce qui aura le plus d’impact.…

À lire

L'oeil du VC

Guillaume Echaudemaison : “Seventure va investir dans une retailtech qui personnalise la relation client à grande échelle”

Au RU, Morrisons et Waitrose testent les chariots connectés pour limiter le vol en magasin

Afrique du Sud : Shoprite déploie ses chariots intelligents, conçus en interne par sa division tech

Augmodo lève US$ 37,5 millions pour transformer les employés en capteurs intelligents 

[NRF 2025] L’Oréal fait de l’IA un pilier stratégique de son développement 2025