Gero Furchheim, Ecommerce Europe : “Les défis posés par les marketplaces, souvent originaires d’Asie, sont objectivement la priorité actuelle”

Alors que le Règlement sur la Sécurité Générale des Produits est entré en vigueur le 13 décembre 2024 sans qu'aucune directrice d’application n’ait été publiée depuis, mind Retail a rencontré Gero Furchheim, nouveau président d’Ecommerce Europe. En exclusivité, il détaille sa position sur les enjeux de sécurité des produits, les droits de douane, les acteurs concernés et les implications en termes technologique et d'investissement. 

Par Sophie Baqué. Publié le 14 février 2025 à 13h33 - Mis à jour le 16 juillet 2025 à 17h42

Le 5 février, la Commission européenne a demandé aux co-législateurs européens de supprimer l’exonération de droits pour les colis de moins de € 150 et de renforcer les contrôles douaniers. Qu’en pensez-vous ? 

Gero Furchheim : Depuis juin 2024, Ecommerce Europe a poussé un cri d’alarme sur les produits non conformes, qui entrent dans l’UE par le biais de places de marché souvent basées en Asie : cette question doit être prise très au sérieux. Aujourd’hui, beaucoup de produits arrivent ainsi en cross-border, et ceci sans aucun contrôle, avec des défauts de sécurité et de contrefaçon. C’est une priorité absolue que l’UE et ses États membres travaillent ensemble pour faire appliquer nos règles,…

À lire

Réglementaire

E-commerce : Zoom sur les principaux changements réglementaires dans l’UE en 2025 

Entretien

Didier Veloso, GS1: “Chez Decathlon et L’Oréal, la progression du taux de scan des QR codes augmentés est très encourageante”

Réglementaire

Marketplaces : Bruxelles veut limiter l’entrée de produits non-conformes 

Le Mexique augmente les frais de douane pour Temu, Shein, AliExpress et consorts

Réglementaire

Face à Shein, les USA et l’UE s’attaquent aux exemptions de droits de douane