Margot Pouliquen, Nature & Découvertes : “En six mois, la marketplace est passée de 36 % à 42 % de notre CA digital”

Filiale du groupe Fnac Darty depuis 2019, Nature & Découvertes détaille pour mind Retail les trois axes de "scale up" pour sa marketplace opérée par Mirakl : omnicanalité entre 3P et magasins, lancement d‘une offre expérientielle et lancement du retail media dès cette année. Margot Pouliquen, responsable marketplace de l'enseigne, et Joseph Ascione, directeur of customer success chez Mirakl, présentent ici les priorités stratégiques et chiffres clés de cette activité, qui fête ses dix ans cette année.  

Par Sophie Baqué. Publié le 18 juillet 2024 à 11h56 - Mis à jour le 23 décembre 2024 à 17h02

Vous avez lancé, en juin 2024, une marketplace dédiée aux expériences. Quel poids représente la place de marché, et pourquoi ce choix maintenant ? 

Margot Pouliquen : Nature & Découvertes est un pionnier en termes de marketplace dans le paysage du retail français. Opérée dès le départ par notre partenaire Mirakl, notre marketplace de produits existe depuis 2014 et prend de plus en plus de poids dans notre activité digitale. De 36 % de notre CA digital en 2023, elle est montée à 42 % à fin juin 2024. Soit + 6 points en six mois. Par ailleurs, Nature & Découvertes propose historiquement des ateliers en magasin. Après une phase d’étude de marché menée par Bearing Point et une revue stratégique, nous avons lancé, le 10 juin 2024, cette marketplace expérientielle. Elle a l’ambition de proposer, à la rentrée, plus de 800 offres d’expériences, dans toute la France. Celles-ci sont regroupées en quatre grands univers : des ateliers manuels (cuisine,…