Peak season 2025 : De l’IA générative à la conversion, les stratégies inédites de Galeries Lafayette, La Grande Récré, Boozt et Blissim

Comment les retailers et e-commerçants se préparent-ils à la peak season 2025 ? Avec la montée en puissance des moteurs d’IA générative dans les recherches des clients et des outils de LLM, quelles sont les priorités des directeurs digitaux et omnicanaux pour optimiser la conversion ? Interrogés par mind Retail, Elisa Ouvrard (La Grande Récré), Régis Pennel (Galeries Lafayette), Romain Roulleau (Kingfisher), Maria Moreau (Boozt) et Amandine Pérot (Blissim) partagent leurs priorités pour un Q4 qui transforme.

Par Morgane Monteiro, Sophie Baqué. Publié le 26 septembre 2025 à 10h08 - Mis à jour le 26 septembre 2025 à 23h34

À l’approche du mois d’octobre, nombre de retailers entrent dans la période la plus stratégique de l’année. Black Friday, Cyber Monday, Noël… Le Q4 concentre une part majeure du chiffre d’affaires et conditionne souvent la performance annuelle globale. Pour la peak season 2025, jamais autant de solutions d’IA générative n’ont été mobilisées pour capter et convertir le trafic en ligne, lors d’une période pendant laquelle les volumétries sont démultipliées.

Pour les différentes enseignes, le poids de la fin d’année varie. Si chez Kingfisher, le 4e trimestre ne pèse que 22 % de l’activité totale (données 2024), ce chiffre monte à 40 % chez Blissim et à 48 % chez La Grande Récré (CA 2024 : 230 millions d’euros TTC, +13 % en comparable). Pour l’enseigne de jouets, le panier moyen sur cette période passe de 33 à 38 euros. L’an dernier, les ventes ont crû de 6 % au 4e trimestre et l’objectif est de faire autant cette année. Au global de l’année, 91 % de l’activité vient des magasins et 9 % du digital. “Ma priorité actuelle est que le site web serve de vitrine pour amener du trafic en magasin, a déclaré à mind Retail Elisa Ouvrard, directrice marketing omnicanale. C’est là que j’accentue mes investissements.” Pour l’enseigne, le poids du digital a doublé en un an, tirée par une offre élargie à 8000 références et l’unification des activités digitales avec celles de Joué Club, la maison-mère, sur un entrepôt commun.

Chez Blissim, on vise une hausse des ventes de 15 % au 4e trimestre, après un +12 % l’an dernier. L’enseigne de grands magasins Galeries Lafayette, qui a mené un replateforming de son site e-commerce en avril 2024 (passage sur SAP Commerce) n’a pas donné d’objectifs chiffrés. “Le trafic de notre site e-commerce est multiplié par dix lors du Black Friday par rapport à un jour normal [en août 2025,…

À lire

Étude de cas

Pyrenex dope sa conversion e-commerce de 67 % grâce au duo Mollie-Shopify

[Baromètre e-commerce 2025] France, Royaume-Uni, Allemagne… les marchés historiques renouent avec leur pic de 2021

Confidentiel

[Info mind Retail] Via une intégration dans ses fiches produits, l’e-commerçant Jurassien transforme les IA génératives en personal shopper

Start-up à la loupe

E-commerce : Comment Join veut capitaliser sur le format de stories pour doper l'engagement et la conversion

Comment ManoMano capitalise sur l’IA pour gagner des points de conversion

Paroles de dirigeants : comment prioriser l’utilisation de l’IA en mode projet