La semaine dernière, l’organisation représentant les entreprises de travail temporaires (ETT), Prism’Emploi, et 4 des 5 organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC) ont signé un accord relatif à la santé et la sécurité pour la branche. Quinze ans après le précédent (signé en 2002), le nouveau texte met notamment l’accent sur la qualité de vie au travail (QVT) des travailleurs permanents. S’agissant des intérimaires, s’il revient à l’entreprise utilisatrice d’évaluer les risques et de s’assurer qu’ils exercent leur activité dans des conditions sûres, l’accord contient des mesures qui permettent aux ETT de jouer un rôle dans la protection de la santé et de la sécurité de ces salariés.
Accent sur la QVT. L’accord prévoit la désignation d’un « interlocuteur sécurité » – quelle que soit la taille de l’entreprise – en charge d’assister le chef d’entreprise dans la définition d’une politique de prévention et du suivi des risques des salariés permanents , des accidents de trajet et du travail de ces derniers, mais aussi de ceux des intérimaires.
Il met également l’accent sur la qualité de vie au travail dont il donne une définition : « la QVT peut se concevoir comme un sentiment d
…Vous avez une information à nous partager ?