Secteur à ses débuts. En 2009, la Roumanie était en effet le pays d'Europe où le travail intérimaire était le moins développé puisque cela concernait 12 000 personnes. Les contrats temporaires étaient même plutôt rares puisqu'à peine 1 % du nombre de contrats de travail signés était à durée déterminée alors que la moyenne européenne était de 13,5 % selon les statistiques d'Eurostat, le baromètre européen. A l'époque, le secteur intérimaire n'était pas vraiment structuré et il existait très peu d'agences d'intérim classiques. Pour anticiper la croissance prévisible de ce secteur et favoriser son développement, le Code du travail, entré en vigueur en mai 2011 et qui promeut la flexibilité du travail, a réglementé clairement, pour la première fois, le travail intérimaire (v. dépêche n°110202). L'intérimaire peut être recruté pour remplir une mission ponctuelle et pour une durée initiale maximum de 24 mois, pouvant être prolongée à 36 mois tout au plus. Le salarié en intérim doit bénéficier des mêmes conditions salariales que ses collègues en CDI et cette mission lui ouvre des droits au chomâge et est pris en compte dans le calcul de son ancienneté.
Publication
5 mars 2012 à 09h39
Mis à jour le 25 mars 2013 à 12h49
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
5 mars 2012 à 09h39, Mis à jour le 25 mars 2013 à 12h49
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
té pour remplir une mission ponctuelle et pour une durée initiale maximum de 24 mois, pouvant être prolongée à 36 mois tout au plus. Le salarié en intérim doit bénéficier des mêmes conditions salariales que ses collègues en CDI et cette mission lui ouvre des droits au chomâge et est pris en compte dans le calcul de son ancienneté.
A la hausse. La mise en place de ce cadre législatif ainsi que l’arrivée sur le marché roumain de plusieurs acteurs importants du secteur ont contribué à l’augmentatio
…