Clients des banques en ligne et des néobanques : BoursoBank continue de creuser l’écart avec ses concurrentes

Pour la sixième année consécutive, mind Fintech fait le point sur le développement des banques en ligne, challengers et néobanques en France. Alors qu’Orange Bank et Ma French Bank s’apprêtent à quitter ce marché, BoursoBank, Nickel et Revolut conservent une forte dynamique.

Par Aymeric Marolleau avec Rudy Degardin, Antoine Duroyon, Aude Fredouelle et Caroline Soutarson. Publié le 21 mars 2024 à 6h00 - Mis à jour le 21 mars 2024 à 18h11

Série

Cet article est le premier d’une série consacrée aux banques en ligne et néobanques comparant le nombre de leurs clients en France et dans le monde, ainsi que leurs offres :

1- Quelles banques ont gagné le plus de clients en 2023 ? 

2- Comment les banques en ligne et néobanques ont-elles fait évoluer leurs offres en 2023 ?

Plus d’une vingtaine de banques en ligne et néobanques espèrent convaincre les consommateurs français d’ouvrir un compte sur leurs services. Pour se faire une idée des forces en présence et de leurs stratégies d’acquisition, mind Fintech les a interrogées, pour la sixième année consécutive, sur leurs chiffres au 31 décembre 2023 (voir la méthodologie en fin d’article).

Des chiffres difficiles à obtenir

Tous les acteurs sollicités n’ont pas partagé avec nous le nombre de leurs chiffres les plus récents pour la France. C’est notamment le cas de N26, pour lequel nous avons retenu une estimation de 2,9 millions de clients en France. En effet, N26 a indiqué à mind Fintech avoir “près de 3 millions” de clients en France, après avoir communiqué sur “plus de 2,5 millions” depuis fin 2021. Nous devons nous contenter d’une estimation à 2,7 millions pour fin 2022.

Le nombre de clients de Fortuneo en France est une estimation fondée sur un ratio historique de ses clients à l’international et dans l’Hexagone. À l’international, le chiffre de 1,05 million de clients en Europe nous a été confirmé récemment. 

Orange ne publiera ses résultats qu’en mai 2024, il faudra donc attendre pour connaître les chiffres d’Orange Bank (478 000 clients fin 2022). AXA Banque (600 000 clients fin 2021, mais dont certains ne détenaient que des produits d’épargne) indique désormais être plutôt tournée vers les clients assurés chez AXA et ses salariés que vers le grand public.

Monabanq, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel – CIC, ne communique plus ses chiffres depuis 2015. Elle assurait alors avoir 290 000 clients. En décembre 2023, sa maison mère a tout de même indiqué que la banque en ligne comptait 180 000 clients actifs (qui réalisent plusieurs opérations par mois), contre 100 000 il y a quatre ans. 

Après avoir proposé un service de paiement mobile, puis s’être positionnée en application “métabancaire” (agrégation de comptes et carte de paiement agrégatrice) en mars 2018,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Le classement des néobanques et banques en ligne qui ont le plus de clients en France

Les offres des acteurs de la banque numérique