Les stratégies multicanales pour la promotion

Image à la une de l'article Les stratégies multicanales pour la promotion
Entamée depuis plusieurs années par les industries de santé, l’adoption de stratégies multicanales ou omnicanales s’est accélérée avec la crise sanitaire et les confinements mis en œuvre à travers le monde. La diversification des canaux a permis d’établir ou maintenir un lien avec les professionnels de santé. mind Health détaille les nombreuses questions qui se posent pour mettre en œuvre ces stratégies.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Le contexte

Face à des professionnels de santé qui utilisent de plus en plus de nouvelles technologies, qui ont moins de temps disponible à consacrer aux visiteurs médicaux, les industries de santé déploient de nouvelles stratégies commerciales. Entamée depuis plusieurs années, l’adoption des stratégies multicanales ou omnicanales s’est accélérée avec la crise sanitaire et a permis de maintenir un lien malgré les confinements et restrictions d’accès aux établissements de soins mis en œuvre à travers le monde. Si la plupart des acteurs soulignent qu’il ne s’agit pas d’arrêter la visite médicale en face-à-face, ils adoptent de plus en plus des approches hybrides ou 360 pour maintenir le lien avec les professionnels de santé mais aussi augmenter la couverture notamment dans les zones plus difficiles d’accès. Les industriels ont mis en place ou pérennisé la diversification des canaux de communication vis-à-vis des professionnels de santé : visite médicale à distance, webinaires, réseaux sociaux, communication digitale…

Les enjeux

Afin de mettre en œuvre ou de faire évoluer une stratégie multicanale, un certain nombre d’enjeux se posent.

  • Définir les stratégies de contenus et de canal utilisé : Avec l’intégration d’outils à plusieurs niveaux de l’entreprise, une des premières étapes semble être de définir les différents canaux mis en œuvre (appels téléphoniques, visites terrains, visites à distance, e-mails personnalisés, webinaires, évènements et congrès, sites internet, e-mailing, publicité dans des revues spécialisées…) et pour chacun l’objectif de communication et donc de type de contenu.
  • Identifier les équipes impliquées et l’organisation : La multiplication des canaux de communication vis-à-vis des professionnels de santé entraîne l’implication d’équipes différentes. Si les visiteurs médicaux interviennent pour les visites terrains, les visites à distance, les appels téléphoniques, etc., d’autres équipes pilotent l’organisation d’évènements, congrès, webinaires mais aussi la mise en place de sites internet avec la stratégie de contenus… Une fois les rôles définis et l’organisation mise en place, des outils numériques permettent aujourd’hui d’orchestrer les différents canaux et contenus disponibles pour la communication.
  • Former les équipes : Tous les acteurs insistent sur l’importance de l’accompagnement des équipes pour maîtriser les différents outils mais aussi l’orchestration des différents canaux. Par exemple, pour l’utilisation du remote detailing (ou visite à distance), Giovanni Luca Merlotti, head global customer & consumer engagement de Sanofi Pasteur détaillait lors d’une conférence fin 2020 : “le remote detailing est complètement différent du face-à-face avec un outil électronique. Il faut apprendre à communiquer à distance, à garder l’attention du professionnel de santé, à gérer l’objection”.
  • Connaître ses clients : La connaissance des clients est clé dans l’objectif de fournir le bon contenu au bon moment pour avoir le plus d’impact. L’utilisation de la donnée est aujourd’hui un des axes de développement pour améliorer cette connaissance et ainsi consolider sa base de clients et la développer. Thierry Picard, responsable de l’accélération numérique de Zentiva, observe que l’adoption des outils numériques par les professionnels de santé dépend des aires thérapeutiques : « Pour certaines, les médecins vont avoir tendance à faire appel à la visite à distance et pour d’autres à maintenir le face-à-face. Nous avons beaucoup de discussions par aire thérapeutique, par âge et par formation afin de définir des critères permettant d’identifier ou segmenter les médecins par canal ».
  • Définir les KPI : La définition des KPI dépend de chaque entreprise mais aussi des canaux utilisés. Outre les KPI financiers, il peut être pris en compte des indicateurs de qualité de la relation client. Pour l’organisation de webinaire, il peut être pris en compte le taux de participation ou l’atteinte d’un profil cible de participants. Sur les réseaux sociaux, on peut parler de nombre d’abonnés à un compte, de taux d’engagement…

Les technologies en présence

  • CRM (Customer relationship management) et CLM (Closed loop marketing) : Outils de gestion de la relation client
  • Les différents canaux : Pilotés par les visiteurs médicaux (appels téléphoniques, visites terrains, visites à distance, e-mails) et ceux pilotés par un tiers (webinaires, évènements et congrès, sites internet, e-mailing)
  • Plateformes Cloud : Elles permettent de proposer aux clients un ensemble de services et contenus consultables librement
  • Publicité en ligne via les éditeurs d’information spécialisés
  • Réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… les réseaux sociaux deviennent des moyens de communication et d’animation de communautés
  • Analyse des données : De plus en plus, l’analyse des données permet de personnaliser les interactions avec les professionnels de santé.

Les chiffres clés

Dans l’édition 2020 du bilan économique, le Leem (Les Entreprises du médicament) recense 98 528 salariés de l’industrie pharmaceutique en France en 2018. Les métiers de la promotion et de la commercialisation représente 23 % de ces effectifs.

Source : Leem

Chaque année, la fréquence des sites professionnels spécialisés dans la santé est analysée par mind Health dans un baromètre, réalisé avec les chiffres de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM, ex-OJD). En effet, dans l’Hexagone, plusieurs éditeurs d’information spécialisés se disputent l’attention des professionnels. Une partie de leur modèle économique repose sur la publicité en ligne, ce qui les conduit à faire certifier leurs chiffres de fréquentation par l’ACPM. En 2020, les chiffres témoignent d’une légère hausse de fréquentation, avec 11 millions de visites cumulées en moyenne entre janvier et décembre, contre 10,5 millions en 2019 (+5 %).

Pour aller plus loin
Comment se positionnent les agences de communication spécialisées dans la santé sur le digital ?
La communication des acteurs opérant dans le secteur de la santé étant très encadrée, elle nécessite le plus souvent des agences de communication spécialisées. De nombreuses structures se sont…
14 septembre 2018
Sites Internet, applications : quelle stratégie digitale pour les laboratoires pharmaceutiques ?
La stratégie digitale des laboratoires pharmaceutiques a évolué ces dernières années. Si les applications ont eu pendant un temps le vent en poupe, les sites Internet, avec leur version mobile, ou…
25 avril 2018

Voir tous les articles à ce sujet17

La délégation santé de l’AACC compte deux nouveaux vice-présidents
Thierry Kermorvant, président de la délégation santé de l’AACC (Association des agences-conseils en communication), a annoncé la composition de son bureau…
28 mars 2018
Thierry Kermorvant (AACC Santé) : “Il faut lancer un débat sur l’éthique dans la communication digitale santé”
Thierry Kermorvant, directeur général de Grey Health Group (WPP), a été élu mi-février président de la délégation Santé du syndicat professionnel AACC (Association des agences-conseils en…
8 mars 2018
Thierry Kermorvant élu président de la délégation Santé de l’AACC
Thierry Kermorvant, directeur général de Grey Health Group (l’agence de communication dédiée à la santé de WPP), a été élu…
16 février 2018
La crise sanitaire a dynamisé l’activité et la transformation numérique de la communication santé
Les annonceurs du secteur de la santé ont maintenu leurs investissements en communication en 2020 malgré la crise sanitaire et économique. Quel est son impact pour les agences spécialisées et…
12 avril 2021
Les campagnes multicanales à l’honneur au Festival de la communication santé
Le Festival de la communication santé a remis le 24 janvier 2019 ses prix récompensant les campagnes de communication et de marketing des acteurs du secteur. Et le palmarès…
25 janvier 2019
Quand Sanofi Pasteur partage les apprentissages de la mise en œuvre de sa stratégie multicanale
Parmi les conséquences de la crise liée à la COVID-19 et les confinements à travers le monde, les interactions entre les industriels du médicament et les professionnels de santé ont évolué. Pour…
19 janvier 2021
Thierry Picard (Zentiva) : “Nous avons diversifié les canaux numériques pour maintenir la relation client”
Arrivé au poste de responsable de l’accélération numérique de Zentiva à l’été 2020, Thierry Picard a établi sa feuille de route tout en accompagnant le laboratoire de médicaments génériques…
30 novembre 2020
Clarisse Pamies (Janssen) : “utiliser toutes les opportunités pour réinventer la conversation multicanale »
A la direction de la stratégie digitale et multicanale de Janssen en France depuis 2016, Clarisse Pamies a piloté de nombreux programmes de l’activité médicaments de Johnson & Johnson. Elle…
26 novembre 2018
Clarisse Pamies (Janssen EMEA) : “La philosophie du lab, c’est rendre les choses concrètes, palpables”
C’est en toute discrétion que Janssen Europe, Middle East & Africa (EMEA) a ouvert en avril 2019 un lab d’innovation installé près de Station F. À la manoeuvre : Mathilde Falise-Mirat, nommée…
Céline Chevrier (Janssen) : “Intégrer ces nouvelles méthodologies et améliorer nos interactions avec nos parties prenantes”
Arrivée chez Janssen France en juin 2015 en tant que responsable marketing et cheffe d’équipe national en immunologie avant de devenir responsable des gestionnaires de comptes clés, Céline…
22 mars 2019
Le service digital Neurodiem de Biogen récompensé au Festival de la communication santé
Le 30 janvier 2020, le Festival de la communication santé a remis les prix de sa 30e édition. Parmi les différentes catégories, le laboratoire Biogen a…
31 janvier 2020
Mylan mise sur une campagne multicanale pour asseoir sa position dans l’HBP
Débuté en 2017, le projet de campagne de sensibilisation sur l'hypertrophie bénigne de la prostate de Mylan s'appuie aujourd'hui sur des outils numériques…
1 mars 2019
Grégory Moses (Mylan) : « Le digital s’inscrit dans la logique d’accompagnement des patients »
Présent en France avec ses gammes de médicaments génériques et de produits OTC, Mylan a notamment lancé en début d’année 2018 une application…
18 juin 2018
Thierry Picard (Pierre Fabre) : “Les médecins et les pharmaciens se retrouvent face à des patients presque mieux informés qu’eux”
Après un début de carrière dans l'accompagnement digital de sociétés de distribution, Thierry Picard a intégré les laboratoires Pierre Fabre en…
6 décembre 2017
Quelle stratégie digitale déployer pour la visite médicale ?
Avec un nombre de visiteurs en diminution, les changements de portefeuille des laboratoires et l’évolution de la consommation d’information des professionnels de santé, la visite médicale a amorcé…
9 janvier 2018
Quelle est la fréquentation des sites professionnels spécialisés dans la santé ?
Quels sites les professionnels de la santé consultent-ils pour s’informer ? Pour le savoir, mind Health analyse régulièrement les chiffres de fréquentation de notre partenaire, l’Alliance pour les…
17 juin 2020
Les métiers en lien avec la transformation numérique de l’industrie
Chief digital officer, datascientist, directeur des systèmes d’information, responsable marketing digital… sont quelques-uns des métiers qui accompagnent la transformation numérique de…
6 avril 2021
Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Application France Maladies Rares : le cahier des charges est disponible
La création de la future application France Maladies Rares avance. À ce stade, l’équipe de la Banque nationale des maladies rares (BNDMR) chargée du projet a...
5 novembre 2025
[FICHE PAYS] Maroc, le numérique pour améliorer l’accès aux soins
Le Maroc a entamé depuis plusieurs années une réforme de son système de santé. Pour améliorer l’accès aux soins de sa population de 37 millions d’habitants, le royaume mise sur la e-santé...
4 novembre 2025
IA fantômes : la chasse est lancée
Dérivé du “shadow IT”, le “shadow AI” ou IA fantôme désigne l’utilisation non autorisée de tout outil ou application d’IA par les employés d’une entreprise sans l’approbation ou la supervision du...
4 novembre 2025
Vincent Trély : “Le RSSI doit, dans un monde idéal, avoir un coup d’avance sur les projets d’innovation à l’hôpital”
Les règles de cybersécurité se durcissent pour les établissements de santé concernés par la directive NIS 2, dans un contexte où les cyberattaques ne faiblissent pas d’intensité avec le recours...
4 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Health
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
La FDA veut booster la filière des biosimilaires
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé le 29 octobre un projet de directive visant à rendre les médicaments biosimilaires plus accessibles pour les...
2
Les start-up françaises de la e-santé ont levé 66 millions d’euros au troisième trimestre 2025
Dix start-up françaises de la e-santé ont levé des fonds au cours du trimestre écoulé, pour un montant total de 66 millions d'euros. mind Health en détaille la dynamique dans son baromètre.
3
PLFSS 2026 : le gouvernement a rendu sa copie
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a été présenté mardi 14 octobre en Conseil des ministres, avec une volonté de l’exécutif de parvenir à un texte de compromis d’ici...
4
La HAS publie un guide sur l’IA générative, à destination des professionnels
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 30 octobre un guide pédagogique sur l’IA générative, destiné à favoriser son bon usage...
5
Patrick Méchain (HAS) : “La certification joue un rôle de levier et non de sanction, visant à améliorer les pratiques au sein des établissements de santé”
Depuis le 1er septembre 2025, la certification des établissements de santé est entrée dans son 6e cycle. L’usage des dispositifs médicaux numériques (DMN), notamment ceux intégrant de l’IA, s’est...
6
La Cour des comptes conduit une analyse sur les enjeux financiers du PLFSS 2026
Le 3 novembre, la Cour des comptes a publié un rapport sur la situation financière de la Sécurité sociale, adressé à la commission des affaires sociales...