• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > “Mesdames et Messieurs les annonceurs, les agences ont besoin de respect et d’argent”

“Mesdames et Messieurs les annonceurs, les agences ont besoin de respect et d’argent”

Mercedes Erra, présidente de l'agence BETC et du réseau Havas Worldwide, par ailleurs vice-présidence de la filière Communication (AACC, Udecam, UDM, IAB, SRI, ARPP, MMAF, IREP...), a livré mardi 2 juillet, lors de la deuxième édition de la conférence sur le pouvoir économique des marques organisée par l'AACC, un discours offensif à destination des annonceurs pour les alerter sur la situation économique des agences. mind Media le reproduit tel quel.

Par . Publié le 09 juillet 2019 à 11h58 - Mis à jour le 02 juin 2021 à 12h22
  • Ressources

Monsieur le ministre, Bonjour,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis de la filière communication, de l’AACC et de l’Union des Marques, bonjour à vous tous,

Tout d’abord merci à Laurent (Habib, ndlr) et à toute l’AACC, de faire advenir, pour la deuxième fois, cet événement, le pouvoir des marques. Il se place cette année sous le signe de l’innovation, c’est-à-dire de notre capacité à changer de l’intérieur (in-novare) et à nous renouveler.

C’est donc de notre futur qu’il est question.

Alors je vais vous dire mon sentiment : je suis inquiète. Je suis inquiète pour le futur de notre métier, de nos entreprises de communication. Les agences de communication, les agences médias, sont en petite forme. La profitabilité de nos entreprises n’aurait cessé de diminuer depuis 2007, passant de 8 % en 2007 à 3 % en 2015.

À force de ne pas reconnaître pleinement l’apport de nos métiers, on va les ruiner, car on en arrive à des aberrations, chaque jour plus délétères :

  • Il devient possible de demander à des agences en compétition une campagne mondiale pour une très grande marque en deux semaines ouvrables, quand il a fallu plus de six mois à des consultants pour accoucher d’une plate-forme de marque sur un powerpoint
     
  • Il devient possible de prendre sa stratégie à une agence et de la donner en brief à ses concurrentes sans même lui parler de la compétition en cours.
     
  • Il devient possible de faire concourir des agences via un grand consultant pour rien, car au bout de la compétition il n’y aura pas de marché, la compétition sera déclarée nulle et non avenue, et rééditée le mois suivant par d’autres.
     
  • Il devient possible de remettre en cause dix ans de collaboration alors qu’on est très content de son agence juste pour voir si par hasard on ne pourrait pas gagner quelques pourcent sur sa prestation.
     
  • Il devient possible de lancer des compétitions sans suivre aucune des règles données par l’AACC et par l’Union des Marques, sans dédommager aucunement les participants.
     
  • Il devient possible de céder des droits monde pour toujours sur tous types de canaux, ce qui n’est pas légal mais exigé de la part de nombreux annonceurs et de leurs services achats. 
     
  • Tout devient possible, en fait. 
     

YES, WE CAN ??

Eh bien aujourd’hui je proteste. NO WE CAN’T. On ne peut pas. On ne peut plus.

On ne peut pas tout accepter. On ne peut pas brader la recherche des idées, la conception des campagnes, leur articulation.
Un métier va disparaître. Et je parie qu’il vous manquera.

Bientôt des créatifs en costume trois pièces viendront vous proposer, mesdames et messieurs les annonceurs, de mauvaises idées facturées très cher. Vous connaissez déjà leurs prix.

Les agences ont présenté presque 30 % de campagnes en moins sur la Croisette (aux Cannes Lions, ndlr) cette année… Vous, les marques, vous avez beaucoup à y perdre, car vous devez beaucoup aux garçons en bermuda et tongs, aux filles insolentes et rebelles qui peuplent nos agences, capables de passer des jours et des nuits sur un script ou un design, et à ces lieux où règne encore une liberté, une impertinence. 

Dans nos agences il y a deux choses irremplaçables :

  1. De la connaissance, d’abord, en sciences humaines, l’analyse et la compréhension de là où vont les gens, le décryptage de ce qui anime la rue, de ce qui fait bouger le monde. Les data ne sont passionnantes que lorsque l’intelligence de l’analyse, et la force de l’intuition humaine les traversent.
     
  2. Une capacité rare à trouver du sens et des idées. Là il faut du talent. Et donc, il faut du respect. 

 

Aujourd’hui, pour résister à tout ce qui va écraser l’idée, les agences ont besoin de respect et d’argent. Mesdames et Messieurs les annonceurs, ce savoir-faire, respectez-le. Et payez-le à sa juste valeur.

La France est un très mauvais élève sur la rémunération des agences. Les Américains et les Anglais savent bien mieux payer leurs agences. Comment le coût d’un consulting de six mois d’une agence américaine pour une marque mondiale, peut-il valoir cinq à six fois ce que facturerait l’agence française pour la même marque ?

Ce n’est certainement pas le niveau des planneurs stratégiques qui est en cause, mais la non-reconnaissance du talent. L’effet de levier entre une mauvaise pub et une bonne pub, pourtant, beaucoup d’entre vous l’ont expérimenté : on multiplie jusqu’à par 12 les résultats. Cela s’appelle le pouvoir de l’idée. Alors, tout bien réfléchi cela vaut la peine de bien payer une bonne agence, dont le métier est de faire de la bonne pub.

Depuis 2007, pendant que la charge de travail augmente, nos coûts progressent davantage et la rémunération baisse, dégradant la profitabilité de notre profession.

À tel point qu’aujourd’hui les agences peinent à investir sur les talents et à recruter les niveaux stratégiques et créatifs requis. Comment accepter qu’un jeune diplômé de grande école soit beaucoup moins payé quand il va dans la pub que dans un cabinet de conseil ? Comment continuer à attirer les meilleurs ? Au jeu de la dégradation de la rémunération et de la qualité, les marques seront plus mal servies, et elles n’y ont aucun intérêt.

On avait coutume de dire, quand j’ai commencé dans mon métier : on a l’agence qu’on mérite. Cela me paraît de plus en plus vrai. Vos marques et nos agences ont aussi besoin, j’ose vous le dire, que vos équipes soient meilleures, et de ne pas être sans cesse remises en cause, harcelées par des marketers qui n’ont ni expérience ni connaissance réelle de nos métiers. La pression, l’accélération, malmènent les gens à la fois dans nos agences et chez vous.

Nous avons besoin, ensemble, de calmer le jeu, de relever le niveau de professionnalisme, et que des plus petites aux plus grandes agences, nos entreprises gagnent correctement leur vie. C’est vital des deux côtés, agence et annonceur, pour conserver de l’intelligence et du talent dans nos métiers. C’est vital pour vos marques car seules les idées fortes, puissantes, créatives, peuvent les aider à exister dans un monde de plus en plus difficile.

Je compte ardemment sur la filière communication, sur l’AACC, et sur l’UNION DES MARQUES

TRANSPARENCE PUBLICITAIRE

mind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Transparence

Toutes les ressources liées à cet article
Les Personnalités
Mercedes Erra
Mercedes Erra

Présidente executive chez

Accès à la fiche entière
  • AACC
  • Agences
  • Agences créatives
  • Compétitions d'agences
  • Lobbying
  • Modèles économiques
  • Relations agences-annonceurs
  • Stratégies annonceurs
  • Transparence
  • Union des marques

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribunes gratuit

"La publicité en ligne doit radicalement changer"

Entretiens

Guy Chauvel (WNP) : "Les agences de communication en France sont parmi les moins bien rémunérées"

Laurent Habib, réélu à la présidence de l’AACC, veut se pencher sur la rémunération des agences

Entretiens

Pascal Crifo (Blue 449) et Pascal Nessim (Marcel) : "Les agences sont les premières fautives des abus des compétitions"

L'AACC pointe une "pression importante" des annonceurs sur l'économie des agences de publicité

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email