Aline Ducret (Club Med) : “Toutes les mesures qui préserveront notre trésorerie aideront à relancer les investissements publicitaires »

Image à la une de l'article Aline Ducret (Club Med) : “Toutes les mesures qui préserveront notre trésorerie aideront à relancer les investissements publicitaires »
Le Club Med, qui fêtait ses 70 ans en 2020, a du stopper ses communications au moment du pic de réservations pour la période estivale. Sa directrice marketing Aline Ducret explique comment elle envisage la reprise.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Quel est l’impact de l’arrêt de votre activité sur votre communication ?

Toute l’activité, au sens exploitation touristique, est à l’arrêt en dehors de quelques sites chinois qui vont rouvrir. Il faut néanmoins rapatrier les clients qui étaient en vacances pendant le confinement et accompagner ceux qui avaient réservé pour des séjours pendant le confinement.

Nous avons donc stoppé 80 à 90 % des campagnes publicitaires et promotionnelles (télévision, affichage, digital principalement) pour recruter des clients pour cet été depuis l’annonce du confinement, la période mars-avril étant normalement un pic de réservations. Cela nous paraissait nécessaire car la population n’était pas en capacité et dans l’attente de recevoir ce type de message.

Nous avons en revanche maintenu un niveau de conversation minimum avec nos clients, pour répondre à leurs questions (via une légère pression en search) et les accompagner pendant la période confinement (via les réseaux sociaux, le CRM). À cet effet, des contenus organiques (sans soutien média) ont été développés : des lives de coachs sportifs, des animations proposées par les animateurs comme des cours de magie.

Quelles seront les grandes lignes directrices de la reprise vos communications ?

Sous réserve d’annonces de la part du gouvernement dans ce sens, nous lancerons mi-juin notre première prise de parole en vue d’une réouverture de certains sites cet été avec une approche promotionnelle et sanitaire. L’angle de communication sera la liberté retrouvée dans un contexte sécurisé et sécurisant. Les sites en montagne se prêtant bien à ces normes, ils seront mis en avant dans les communications, qui cibleront également en priorité une clientèle nationale et frontalière.

Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.

Évidemment, puisque les communications porteront sur une offre commerciale et une cible restreintes, le volume d’investissements sera moindre ; bien qu’en temps normal, le mois de juin n’est pas une grosse période de communication. La stratégie média sera principalement numérique, mais pas beaucoup plus que le reste de l’année – 60 à 70 % du budget de communication global étant investi en numérique.

Comment empêcher de faire de la communication une variable d’ajustement à la reprise ?

Dans l’industrie du tourisme, il est acquis que la communication aidera à relancer l’activité. Le Club Med est par ailleurs organisé de manière très intégrée entre les différents services. En revanche, je ne défendrai pas le budget de communication sans garantie d’être en mesure d’assurer les prestations, et surtout que l’état d’esprit des clients soient en adéquation avec le voyage.

Toutes les mesures qui nous permettrons de préserver notre trésorerie aideront à relancer, augmenter les investissements publicitaires : crédit d’impôt sur la communication, immobilisation des investissements publicitaires. Nous avons ainsi rapidement travaillé avec nos partenaires sur des facilités de paiement.

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence « Les Essentiels »

Tous nos décryptages et articles : sur notre site #covid-19

Pour aller plus loin
Les professionnels de la publicité en ligne prévoient une reprise d’activité au plus tôt à l’automne
L’IAB France et le CPA ont interrogé en avril une centaine de sociétés du marketing numérique pour mesurer les conséquences de la crise sanitaire et économique sur leurs activités et dresser des…
Guillaume Planet (Groupe SEB) : « Pour mieux surmonter la crise, il faudra favoriser davantage les ponts entre le marketing et les autres services de l’entreprise »
Selon Guillaume Planet, VP media et digital marketing global du Groupe SEB (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Calor…), le covid-19 aura des conséquences sociales et économiques majeures qui…

Voir tous les articles à ce sujet2

Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne
Dans cet espace qui sera régulièrement enrichi, mind Media présente l’impact de la pandémie de coronavirus sur les éditeurs, régies, agences et marques et sur leurs partenaires technologiques, les…
31 mars 2020
Aline Ducret (Club Med) : « La technicité de l’achat média conditionne de plus en plus les choix des partenaires marketing »
Bien que le Club Med ait internalisé ses compétences en matière d’achat média, le groupe continue de faire appel à différents prestataires pour certaines activités de communication, notamment pour…
2 septembre 2019
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°470
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 11 mai 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Seedtag lance son offre de CTV en Europe, et s’ouvre au programmatique
Après avoir réorganisé sa direction au niveau mondial cet été, l’adtech espagnole veut accélérer son passage à l’échelle avec le déploiement de son offre de CTV en Europe. Elle prépare également...
Publicis dépasse la fourchette haute de sa prévision sur son exercice 2025
Les résultats de Publicis, publiés mardi 3 février, font état d’une croissance organique de 5,9% au quatrième trimestre 2025, et de 5,6% sur...
3 février 2026
Enchères publicitaires : le MRC finalise son standard
Jeudi 29 janvier, le MRC (Media Rating Council) a publié la version finale de son standard relatif à la transparence des enchères publicitaires en ligne, avec l’objectif...
2 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – AI search : et maintenant, la monétisation
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. L'annonce d'OpenAI, le 16 janvier, de tests de diffusion de publicités dans ChatGPT à partir de février, est un marqueur du tournant...
23 janvier 2026
2
TENDANCES 2026 – Les grandes agences médias en pleine recomposition
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Dans le monde des agences médias, on attend l'impact de l'onde de choc du rachat d'IPG par Omnicom. Plus largement, l'heure est à la...
9 janvier 2026
3
AI search et influence marketing tireront les investissements médias en 2026, selon Dentsu
Selon le rapport CMO Navigator publié par Dentsu mercredi 28 janvier (1 950 décideurs marketing interrogés en octobre 2025 dans 14 pays, dont 34% en Europe et 3% en France)...
28 janvier 2026
4
TENDANCES 2026 – L’influence marketing se professionnalise et se plateformise
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le marketing d'influence représente désormais des budgets conséquents, et la majorité des investissements médias de certaines grandes...
16 janvier 2026
5
L’e-retail media s’ancre dans les relations marques-distributeurs, selon le baromètre de Publicis Commerce
Selon le baromètre e-retail media 2025 de Publicis, réalisé sur un échantillon d’environ 200 décideurs du marketing, du commerce et e-commerce en France...
6
Publicis dépasse la fourchette haute de sa prévision sur son exercice 2025
Les résultats de Publicis, publiés mardi 3 février, font état d’une croissance organique de 5,9% au quatrième trimestre 2025, et de 5,6% sur...
3 février 2026