Le procureur général du New Jersey a annoncé dans un communiqué publié lundi 14 novembre avoir conclu un accord avec Google pour clore une enquête conduite au nom de 40 États américains sur une collecte dissimulée de données via ses services en ligne. Google va leur verser 391,5 millions de dollars et apporter des modifications à ses dispositifs. « C’est le plus important accord de protection de la vie privée conclu avec les procureurs généraux des États dans l’histoire des États-Unis », selon le procureur général du New Jersey. Google est l’objet d’autres procédures en Europe et aux Etats-Unis.
À retenir. Pour optimiser son ciblage publicitaire, Google a récolté des données de géolocalisation en mettant à disposition des utilisateurs des fonctionnalités de protection du tracking trompeuses, et parfois sans respecter le refus exprimé du tracking. Les données étaient issues de la navigation sur internet, de l’usage du wifi et du bluetooth, et de certaines applications. L’agence de presse AP avait révélé ces mécanismes en 2018, déclenchant l’enquête des Etats américains.
Le Geste, représenté par un cabinet d’avocats spécialisé dans les procédures antitrust contre les plateformes, a sollicité une class action contre les pratiques jugées anti-concurrentielles…
Publié mi-juillet, le rapport qui avait été commandé par le gouvernement à l’Inspection générale des finances et à l’Inspection générale des affaires culturelles propose plusieurs évolutions…
Commission européenne, Commission fédérale du commerce et ministère de la Justice américain veulent travailler plus étroitement ensemble pour être plus efficaces.
La Competition and markets authority (CMA), l’autorité de la concurrence britannique, a confirmé en appel mardi 18 octobre sa première décision de novembre 2021…
Un juge fédéral du district sud de New York a estimé mardi 13 septembre que l’essentiel des arguments de la plainte antitrust déposée contre Google par le…
Apple a récemment annoncé la mise à disposition de deux nouveaux formats publicitaires au sein de son magasin d’application d’ici les fêtes de fin d’année. L’occasion de revenir sur l’expansion de…
L’Autorité de la concurrence portugaise a indiqué vendredi 9 septembre que son investigation ouverte en mai 2022, visant les pratiques anticoncurrentielles de Google dans son…
La Bundeskartellamt, l’autorité de la concurrence allemande, a annoncé mardi 14 juin l’ouverture d’une enquête sur App tracking transparency (ATT), le…
La Federal trade commission (FTC), l’organe américain du droit de la consommation, a annoncé mercredi 25 mai avoir sanctionné Twitter d’une amende de 150 millions…
L’Alliance de la presse d’information générale (Apig) a annoncé jeudi 15 janvier un accord cadre de droits voisins avec le groupe Qwant – dirigé par...
Selon un article du Financial Times publié mercredi 14 janvier, le projet de vente de l’activité internationale de Dentsu a du plomb dans l’aile. Plusieurs...
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’anciens journalistes du titre rallient les syndicats majoritaires pour s’opposer aux modalités de redistribution des droits voisins proposées par la...
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Dans le monde des agences médias, on attend l'impact de l'onde de choc du rachat d'IPG par Omnicom. Plus largement, l'heure est à la...
Selon le baromètre e-retail media 2025 de Publicis, réalisé sur un échantillon d’environ 200 décideurs du marketing, du commerce et e-commerce en France...
Omnicom Media a annoncé mercredi 7 janvier, au CES de Las Vegas, l’extension de sa collaboration avec Amazon, ainsi qu’un accord avec Roku, destiné à mesurer la...
WPP a lancé le 5 janvier une suite d’agents IA, dans un espace nommé Agent Hub sur sa plateforme technologique Open : des agents de « brand analytics »...