En 2024, près de 8 Français sur 10 (79 %) se sont rendus au moins une fois par mois sur l’une des plateformes de streaming détenues par les chaînes de télévision (TF1, France Télévisions, Canal+, Arte, M6), selon la dernière étude annuelle de Médiamétrie sur le marché de la télévision, publiée jeudi 23 janvier. En moyenne, les Français ont regardé quotidiennement 10 minutes la télévision à la demande sur leurs plateformes. Fin 2024, 11,6 millions de personnes y ont regardé chaque jour au moins un programme à la demande, soit 10 % de plus qu’au premier trimestre. Le direct et les previews sont de plus en plus consultés, mais les replays également : ceux consultés par au moins 500 000 téléspectateurs ont augmenté de 80 % en cinq ans.
À retenir. Pour faire face à la concurrence de YouTube et des grands acteurs de la SVOD dans les usages et la monétisation publicitaire, les groupes télévisuels ont fait de leurs plateformes vidéo des priorités stratégiques depuis début 2024. Si leurs rivaux demeurent encore loin devant, l’année écoulée a vu leurs audiences et revenus publicitaires progresser très nettement, en particulier pour TF1 et M6.
Pour aller plus loin
BUMP : la TV et la vidéo en ligne tirent leur épingle du jeu sur les neuf premiers mois de 2024
Les recettes publicitaires nettes des cinq grands médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure) ont atteint 4,87 milliards…
Isabelle Allanche (YouTube Ads France) : “La télévision connectée est devenue le deuxième écran pour l’utilisation de YouTube”
YouTube est un acteur central de la vidéo et de la publicité en ligne avec 42 millions de vidéonautes mensuels, mais la plateforme est de plus en plus concurrencée. Directrice de sa régie…
Les 19 premiers membres du comité cross média de Médiamétrie dévoilés
Meta est le grand absent du comité. L’entreprise ne fait pas de la mesure indépendante et uniformisée une priorité. TikTok réfléchit.
Mesure cross-média : silence radio chez Meta et TikTok
Les deux acteurs sont toujours en train de discuter avec Médiamétrie, à quelques jours de la présentation du comité cross-média.
Mesure média : AudienceProject ouvre un bureau en France
La société danoise de mesure des audiences numériques AudienceProject a annoncé dans un communiqué la nomination d’Émilie Carcassonne comme managing…
Netflix va intégrer le comité de mesure cross-média de Médiamétrie
Selon nos informations du lundi 18 novembre, un accord a été trouvé entre Médiamétrie et Netflix, qui devient la première plateforme vidéo à rejoindre le nouveau comité de mesure indépendante sur…
Qwarry lance sa première offre CTV et se repositionne sur les identifiants uniques
La plateforme publicitaire spécialisée en ciblage contextuel Qwarry, jusqu’alors réticente à tester d’autres solutions cookieless, propose sa première offre publicitaire CTV et in-app. Avec…
CTV : M6 choisit Smartclip pour sa stack programmatique
M6 Publicité, la régie publicitaire du groupe M6, a annoncé mardi 17 décembre un partenariat technologique stratégique pour certains formats avec Smartclip…
Bruno Latapie (Dailymotion Advertising) : « Le player est notre clé d’entrée pour proposer des solutions créatives et médias »
Dailymotion Advertising, qui revendique une croissance à deux chiffres en 2024, a entamé l’année dernière une nouvelle phase de son développement, en diversifiant notamment son modèle économique…
Index Exchange France recrute son directeur commercial agences et annonceurs chez TF1
Index Exchange a annoncé mercredi 6 novembre le recrutement d’Olivier Lebeau en tant que director of buyer development en France. C’est un profil expérimenté avec…