Ajouter à la liste de lectureRetirer de la liste de lecture
L'initiative vise à réorienter les investissements publicitaires des annonceurs des plateformes vers les éditeurs d'informations, en s'appuyant sur un tiers certificateur. Les marques vont-elles adhérer ?
GroupM a annoncé mardi 27 juin la commercialisation en France de Back to News, son offre d’achat publicitaire dirigée vers “les acteurs de l’information, sur leurs environnements digitaux et traditionnels (papier, TV, radio), afin d’accompagner leurs efforts dans la production et la diffusion d’une information responsable”. Le dispositif avait été présenté en février à l’échelle mondiale : le groupe a noué un partenariat global avec Internews, organisation à but non lucratif de promotion de l’information, qui agit comme tiers de confiance pour analyser la sémantique des sites d’actualité et certifier leur qualité.
CNews et Valeurs Actuelles absents de la liste
GroupM a ainsi constitué une liste blanche spécifique à l’information en France, autrement dit une liste de sites d’informations recommandés à ses clients annonceurs pour la qualité de leurs contenus et de leurs environnements.
Selon nos informations, le réseau d’agences médias de GroupM (EssenceMediacom, Keyade, KR Wavemaker, Mindshare et Neo Media World) va ainsi proposer à ses clients un achat publicitaire sur 240 sites issus de la presse (nationale, régionale, et locale), de chaînes info TV, de radios, et de pure players. Soit au total 2 millions de VU hebdomadaires de couverture potentielle en format native ads, 4 millions en vidéo et 8 millions en display. Une offre associant également les supports non digitaux de ces sites (support papier, TV ou radio, selon l’éditeur) est proposée.
FranceSoir, CNews et Valeurs Actuelles sont absents de la liste. Et celle-ci sera revue si des évolutions notables touchent les contenus de certains médias qui y figurent, nous indique-t-on au sein de GroupM. On pense ici au JDD, qui est aujourd’hui présent, et dont le changement de direction éditoriale annoncé il y a quelques jours soulève des questions. Là aussi, GroupM nous confirme qu’une éventuelle évolution des contenus de ce titre sera particulièrement surveillée.
Un dispositif qui devra convaincre les annonceurs
La mise en place de listes blanches est l’un des procédés, apparus ces cinq dernières années, que les agences médias utilisent pour éviter que les marques ne financent des sites de désinformation ou que leurs publicités ne s’affichent dans des environnements jugés inadaptés.
Les agences proposent jusqu’ici des listes de sites médias : elles sont plus larges que celle-ci dédiée aux sites d’informations et sont constituées alors d’au moins 800 sites, voire bien plus. Toutes se heurtent à leur usage réel par les annonceurs, qui appliquent leur propre stratégie d’achat média, évitent parfois à l’excès des environnements médias liés à l’actualité jugée « anxiogène », et investissent massivement sur les plateformes.
C’est la première liste spécifique aux sites d’information. Mais comment, pour GroupM, aller au-delà de l’effet d’annonce et encourager l’usage de cette nouvelle offre par ses marques clientes ? “Cette liste, établie et certifiée par un tiers, à au moins deux vertus, indique auprès de mind Media Olivier Baconnet, chief investment officer de GroupM. Cela permet de sensibiliser à nouveau les clients annonceurs sur la dérive de certaines allocations médias vers des contextes de désinformation et de leur rappeler leur responsabilité sociétale. Deuxièmement, cela permet de souligner que ces environnements qualitatifs sont également performants pour atteindre leurs objectifs marketing – et nous avons réalisé une étude pour le montrer.”
GroupM n’annonce pas d’objectifs d’investissements chiffrés via cette offre, mais veut l’inscrire dans la durée. Le groupe étudie sa déclinaison sur d’autres supports, comme le podcast.
Le marché est marqué par des disparités de plus en plus importantes. Un ralentissement notable est attendu sur l’ensemble du premier semestre. Le support télévision est particulièrement en…
L’IAB Tech Lab a annoncé la mise en place du groupe de travail Advanced TV (terme regroupant l’ensemble des environnements via lesquels la TV est consommée sans…
Les acteurs du marketing mix modeling intègrent peu à peu la mesure de l’impact carbone des campagnes à leurs plateformes. L’enjeu sera ensuite d’aller plus loin, notamment en prenant en compte…
Le groupe de communication WPP (GroupM, Ogilvy, VLMY&R…) a annoncé mercredi 22 mars l’acquisition de l’agence de marketing d’influence britannique Goat pour un…
Au sein de GroupM, Jean-Philippe Bertaux vient de quitter ses fonctions de président de l’agence KR Wavemaker, a annoncé mercredi 15 février Mathieu Morgensztern, CEO du…
Les investissements publicitaires en ligne vont continuer à ralentir en France cette année, avec une croissance estimée par l’Observatoire de l’e-pub à + 6 %, contre + 10 % en 2022. Cela pousse le…
Le chief investment officer de GroupM France livre son regard sur le lancement le 3 novembre de l’offre freemium de Netflix en France et dans 11 autres pays. Il explique la stratégie des marques…
La Baromètre La Croix – Kantar 2023 sur la confiance dans les médias montre une très légère progression du crédit accordé aux éditeurs de presse, de radio et de télévision. La relation entre les…
Fabrice Rousselot, ancien directeur de la rédaction de Libération, désormais directeur de la rédaction de The Conversation France, site qui fait collaborer journalistes et enseignants-chercheurs…
La guerre opposant la Russie à l’Ukraine a remis en lumière la nécessité pour les marques de sélectionner avec soin les environnements médias dans lesquels leurs publicités sont diffusées, mais…
Une récente étude prend en défaut le groupe américain qui avait annoncé ne plus vouloir distribuer d’annonces publicitaires sur ce type de supports médias dès novembre.
Après une première phase de restructuration financière et opérationnelle sous l’égide d'Ycor, le family office de Maurice et Alain Lévy, le groupe Solocal - qu’ils ont racheté en juillet 2024 -...
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
mind Media a décrypté 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le développement de la CTV, et sa mise en avant par les adtechs, demeure un enjeu clé, avec des défis qui évoluent et se renouvellent...
En avril dernier, un tribunal américain a reconnu Google coupable d’abus de position dominante dans les technologies publicitaires, pour ses services d’adserver DFP et d’adexchange AdX. Après la...
Après avoir réorganisé sa direction au niveau mondial cet été, l’adtech espagnole veut accélérer son passage à l’échelle avec le déploiement de son offre de CTV en Europe. Elle prépare également...
L’objectif est de mieux défendre leurs intérêts auprès des institutions européennes, dans un contexte de fortes évolutions réglementaires. Parmi les membres fondateurs de cette fédération, qui...