Ingrid Couasnon (Smart) : « Les acteurs les plus touchés par la crise sont ceux qui n’avaient déjà pas un modèle rentable »

Image à la une de l'article Ingrid Couasnon (Smart) : « Les acteurs les plus touchés par la crise sont ceux qui n’avaient déjà pas un modèle rentable »
Alors que la plupart des pays européens ont entamé ou préparent leur déconfinement, différents scénarios de reprise de l'activité publicitaire se profilent suivant les pays. Ingrid Couasnon, EVP sales EMEA chez Smart, société de technologies publicitaires qui associent SSP et adserver, dresse une comparaison des différents marchés où la société est présente, et anticipe les effets de cette période pour la transparence publicitaire, la brand safety et la relation avec les agences.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

La crise sanitaire et économique a-t-elle eu un impact différent sur les différents marchés publicitaires dans lesquels Smart opère ?

En termes de chute des investissements publicitaires, c’est bien la France qui connait l’impact le plus important. Le SRI a remonté le chiffre de -60 % au mois d’avril, un recul qui est très proche à celui observé par Smart sur ce marché. L’explication est principalement culturelle : les coupes budgétaires répondent à un sentiment d’anxiété généralisé chez les Français. Le pays a pourtant été moins touché par la pandémie et a mis en place un confinement moins stricte que d’autres comme l’Italie ou l’Espagne. Dans ces pays, la diminution des investissements publicitaires en avril tourne cependant plutôt autour de 25 à 30 %. 

Le pays qui a le mieux résisté sur le marché publicitaire, avec une croissance quasi nulle, est l’Allemagne, dont le confinement moins soudain et stricte n’a pas occasionné un arrêt massif de l’activité économique. Les marchés britannique et américain ont également été affectés par un recul moins important, d’environ 15 %. Ils ont en revanche connu un très grand nombre de licenciements, contrairement à la France qui a actionné le chômage partiel.

Alors que la plupart des pays européens ont entamé leur déconfinement, comment s’annonce la reprise de l’activité publicitaire ?

En France, à quelques jours de la fin mai, on peut déjà clairement constater une reprise. L’activité est déjà 30 % plus importante qu’en avril pour Smart. Il y avait déjà de premiers signaux d’une reprise dès la confirmation du déconfinement le 7 mai, même si on est encore loin des niveaux d’avant crise.

 

Depuis le déconfinement, l’activité a augmenté de 30 % par rapport au mois d’avril
Ingrid Couasnon
EVP sales EMEA de Smart

 

Ce n’est pas le cas partout en Europe. En Espagne par exemple, qui a entamé un déconfinement par phase, sauf pour les villes de Madrid et de Barcelone, on estime que la reprise ne se fera pas encore avant un mois, voire un mois et demi. Malgré sa résistance, le marché allemand ne connaît pas une croissance importante entre avril et mai, les briefs commencent tout juste à arriver. Les marchés britannique et américain font preuve de dynamisme mais il est difficile de savoir comment la situation évoluera. 

Plusieurs sociétés adtechs américaines (adexchanges, SSP, DSP) ont procédé à des licenciements pour faire face à la crise. Peut-on craindre des disparitions d’entreprises, sur ce segment de marché plus qu’un autre ? 

L’adtech n’est pas plus en danger dans le contexte de crise que les autres secteurs d’activité. Les acteurs les plus touchés sont ceux qui n’avaient déjà pas un bon P&L, dont le modèle n’était pas rentable malgré des levées de fonds. À ma connaissance, il n’y a pas encore eu de cessation d’activité sur le marché, mais c’est impossible qu’il n’y en ait pas à terme. Cela donnera également lieu à des rachats et des fusions pour préserver des activités. Chez Smart, nous avons seulement activé le chômage partiel en France à hauteur de 50 % – avec complément de salaire à 100 % – pour les équipes hors comité de direction, finances, RH, juridique et infrastructure. En revanche, sur le marché programmatique tous les acteurs sont dépendants les uns des autres, donc l’inquiétude réside dans le risque du défaut de paiement. C’est ce qui s’est passé lorsque Sizmek a été placée en redressement judiciaire, en laissant une ardoise importante à plusieurs SSP. 

La crise va-t-elle générer de nouvelles opportunités commerciales sur le marché ?

Nous avons effectivement été contactés par de gros éditeurs aux États-Unis, où l’activité de Smart est en croissance, pour des consultations dont les résultats ne seront connus qu’en fin d’année. Cela s’inscrit d’une part dans une recherche d’économies qui pousse à challenger les contrats existants, mais aussi dans une volonté des éditeurs d’envisager une migration depuis le stack de Google, suite notamment aux multiples enquêtes ouvertes par les Autorités de la concurrence en Europe, aux États-Unis, en Australie sur les différents services de Google. 

Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.

Le marché craint pourtant un renforcement du duopole, les GAFA semblant avoir moins souffert de la crise que les autres médias. Est-ce un risque ?

C’est la question de cette crise, même si, bien qu’ils ne communiquent pas de chiffres par pays, ils semblent également avoir enregistré des diminutions de leurs revenus publicitaires. Actuellement, les annonceurs qui achètent sur Facebook sont capables de mesurer au centime près le ROI (malgré les erreurs de mesure reconnues par Facebook et les remises en cause de l’efficacité par certains annonceurs, ndlr). Donc dans une logique de maîtrise des coûts, ils seront encore plus regardants sur l’efficacité de leurs investissements. Les GAFA pourront en revanche être challengés sur leur responsabilité (éthique, transparence, imposition…) à l’avenir. Pour cela, il faudrait que des dirigeants des grands annonceurs prennent des mesures fortes qui aillent au-delà des seuls discours. Car je reste très lucide sur les prises de position sur le marché, dont l’effet reste en pratique limité. Cela sera quoi qu’il en soit un mouvement de fond sur du long terme. 

L’urgence de la situation économique n’a-t-elle pas fait perdre de vue l’exigence de transparence et les initiatives pour l’améliorer ?

Bien au contraire ! Quand un annonceur est contraint de diviser par deux son budget de communication, il peut d’autant moins tolérer que 15 % de ses investissements soient captés par des intermédiaires non identifiés, comme l’a révélé début mai une étude de PwC pour l’ISBA et l’AOP sur la supply chain programmatique. À ce sujet, nous avons tous pour responsabilité d’identifier les failles au sein de la chaîne de valeur qui est complexe. 

Quand un annonceur est contraint de diviser par deux son budget de communication, il peut d’autant moins tolérer que 15 % de ses investissements soient captés par des intermédiaires non identifiés
Ingrid Couasnon
EVP sales EMEA Smart

Ce contexte donne d’autant plus de poids à des initiatives qui promessent une traçabilité des investissements publicitaires comme Trust.ID. La crise devrait accélérer son développement. Après une seconde phase de test concluante, il attend désormais d’être homologué par l’IAB Tech Lab afin de favoriser son adoption par le plus grand nombre, dont Google, qui s’y est engagé. 

La crise sanitaire et le contexte de surinformation « négative » qu’elle a engendré, a montré les limites de la brand safety, telle qu’abordée par un grand nombre d’acheteurs. Quelle leçon en tirer ?

Les éditeurs, alors qu’ils voyaient leurs audiences exploser, se sont en effet rendus compte que leurs contenus liés à la pandémie étaient exclus par les outils de brand safety. Les outils de brand safety, qui sont en plus très coûteux, ont perdu la confiance des éditeurs. Aux États-Unis, le sujet du ciblage contextuel, pour bloquer de façon plus intelligente, est déjà bien avancé mais il tarde encore à s’imposer en Europe. Chez Smart, nous avons développé une technologie d’analyse sémantique des pages des éditeurs pour leur proposer du ciblage sémantique, mais la brand safety reste principalement une problématique d’acheteur. 

Cette période a-t-elle eu un impact sur vos relations avec vos autres partenaires, les agences médias ?

Avec le confinement, il est devenu très compliqué de travailler et même d’échanger avec les agences médias des Big Six, qui gèrent pourtant le plus gros des investissements médias, quel que soit le pays. Elles n’avaient déjà pas de P&L solides, elles ont mis une très grosse partie de leurs équipes en chômage partiel, donc la situation n’était pas optimale pour collaborer avec elles. En revanche, nous avons développé nos relations avec les agences médias indépendantes et/ou de taille moyenne qui sont beaucoup plus agiles. À cout terme, en cumulé, elles nous permettent d’assurer un certain niveau de revenus. Tout en continuant, en parallèle, à développer les relations à plus long terme avec les Big Six, qui sont par ailleurs entrés dans une démarche de constitution d’un pool réduit de partenaires de qualité. 

SPÉCIAL COVID-19
Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence « Les Essentiels »
Tous nos décryptages et articles : sur notre site #covid-19
Pour aller plus loin
Transparence publicitaire : enjeux et initiatives
Dans cet espace régulièrement enrichi, mind Media présente les enjeux liés à la transparence dans l’achat publicitaire en ligne et les initiatives des acteurs du marché pour l’améliorer : agences…
15 juin 2020
Frédéric Daruty (20 Minutes) : « Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n’apportent pas de valeur »
Frédéric Daruty, président de 20 Minutes, souligne la nécessité de clarifier la chaîne publicitaire programmatique, et de nouer des relations directes entre éditeurs et marques et agences en…

Voir tous les articles à ce sujet3

Covid-19 : les chiffres clés de la vente programmatique
En première ligne pour observer la variation des investissements programmatiques après la mise en confinement, la plateforme de monétisation publicitaire Smart a…
Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne
Dans cet espace qui sera régulièrement enrichi, mind Media présente l’impact de la pandémie de coronavirus sur les éditeurs, régies, agences et marques et sur leurs partenaires technologiques, les…
31 mars 2020
Smart recrute Gérald Sauvageon (ex-Google) pour développer ses activités vidéo et TV segmentée
La société adtech Smart (DSP, SSP et adserver) a annoncé mercredi 26 février le recrutement de Gérald Sauvageon au poste de VP senior sales video/adressable TV…
26 février 2020
Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Droits voisins : l’Apig signe avec Qwant 
L’Alliance de la presse d’information générale (Apig) a annoncé jeudi 15 janvier un accord cadre de droits voisins avec le groupe Qwant – dirigé par...
15 janvier 2026
Dentsu : remous autour de l’avenir des activités internationales
Selon un article du Financial Times publié mercredi 14 janvier, le projet de vente de l’activité internationale de Dentsu a du plomb dans l’aile. Plusieurs...
15 janvier 2026
Prisma Media envisage de créer deux grands pôles éditoriaux TV et people 
Invité à s’exprimer jeudi 15 janvier lors d’une conférence de presse organisée par l’Association des journalistes médias (AJM)...
15 janvier 2026
Droits voisins à 20 Minutes : syndicats et anciens journalistes poursuivent le bras de fer
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’anciens journalistes du titre rallient les syndicats majoritaires pour s’opposer aux modalités de redistribution des droits voisins proposées par la...
14 janvier 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Digital Omnibus : ce qu’il faut retenir et ce que cela pourrait changer pour la publicité et les médias
Poussée par une volonté de simplification de la régulation et des obligations de conformité, la Commission européenne a présenté en novembre un “digital package” de réformes accélérées dans le...
17 décembre 2025
2
TENDANCES 2026 – CTV : un enjeu de réunification des signaux et des environnements
mind Media a décrypté 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le développement de la CTV, et sa mise en avant par les adtechs, demeure un enjeu clé, avec des défis qui évoluent et se renouvellent...
3
IA agentique : l’IAB Tech Lab définit sa feuille de route
L’IAB Tech Lab a dévoilé, mercredi 7 janvier, sa feuille de route pour la création de standards ouverts et interopérables dédiés à l’IA...
7 janvier 2026
4
Romain Colosimo nommé country manager France de la SSP Exte
Selon nos informations, Romain Colosimo a été recruté début janvier comme country manager en France du fournisseur espagnol de SSP Exte. Il était...
5
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
6
Selon un actionnaire de Doubleverify, l’IA compromettrait les revenus de l’entreprise
Mardi 9 décembre, Susana Kaszirer, actionnaire de la société d’advérification Doubleverify (DV), a déposé une plainte à l’encontre de...
5 janvier 2026