« La crise agit comme révélateur de la relation entre l’agence et ses clients »

Image à la une de l'article « La crise agit comme révélateur de la relation entre l’agence et ses clients »
Julien Carette, le président de l'agence Havas Paris, souligne à quel point le contexte économique va accélérer plusieurs tendances lourdes déjà à l'oeuvre chez les agences, en particulier la nécessité de savoir se rendre indispensable pour l'annonceur.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

La crise économique et publicitaire que nous vivons fonctionne comme un « torture test », révélateur exagéré et accéléré de la relation avec les clients. Quand on a une position stratégique auprès d’eux, la crise nous rend plus indispensable encore. Dans le cas inverse, on est ignoré et relégué au rang de simple fournisseur. Voici quelques mots collectés au cours de ces dernières semaines qui résument la situation.

Simple.

La relation s’est établie de façon directe, avec les leaders d’agence en première ligne, pour gérer des questions décisives – quoique, pas toujours – mais aussi pour veiller à préserver les équipes éprouvées par la période. Pas de slides et de présentations à rallonge : il faut, comme le suggère Jeff Bezos, des notes d’une page avec une idée claire, qu’on peut lire et discuter dans la foulée. Bien.

Rapide.

La semaine dernière, on a déclenché trois réunions du Comex en cinq jours chez un client, pour prendre le brief, challenger un axe créatif, et valider la campagne retenue. Autant de choses qui prennent habituellement quatre semaines et mobilisent trois ou quatre niveaux hiérarchiques. Le rapport au temps a changé. Mais une bonne idée peut aussi devenir obsolète en deux jours. Moins bien.

Ensemble.

C’est un moment qui force des équipes agences et clients, qui s’ignoraient parfois, à travailler ensemble : en créant du contenu, pour l’interne et l’externe en même temps ; en mettant de la publicité corporate dans un magasin ; en faisant d’un sujet local une question groupe… On force des équipes à s’assoir à la même table ou derrière le même Teams pour réfléchir ensemble et gagner du temps. A prolonger.

Business Ideas.

Il nous est arrivé d’aller carrément sur le terrain du business : avec un grand retailer, nous avons inventé une offre de service, mise en place en trois jours, en court-circuitant les schémas traditionnels de prises de décision. Fiers !

Vertige.

On accepte aussi de ne pas avoir réponse à tout, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain… Ce pragmatisme fertile préfigure surement l’avenir. D’ailleurs on s’est parfois demandé, en fin de journée, quand la confcall tire sur les adducteurs, à quoi sert notre métier, à quoi sert la communication ? Elle n’a jamais été aussi challengée. Et pourtant, on voit bien à quel point les grandes marques qui n’abandonnent pas la communication sont plus robustes et reconnues, et combien les marques « meaningful » sont mieux armées pour le temps d’après.

Ce qui naît là, souvent produit dans des conditions de travail rocambolesques, force le respect. Que restera-t-il de tout cela ? La certitude, j’espère, que tout a été mis en œuvre pour que nos clients et collaborateurs traversent cette épreuve du mieux possible. Avec sincérité.

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence « Les Essentiels »

Tous nos décryptages et articles : sur notre site #covid-19

Pour aller plus loin
« Les agences doivent faire bloc pour assainir les conditions d’attribution des budgets »
Guy Chauvel, président fondateur de l'agence de communication WNP,  estime à deux ans la période de baisse des investissements marketing et communication…
Cécile Bitoun (Dentsumcgarrybowen et Isobar) : « Il faudra intensifier les liens et les responsabilités mutuelles avec les marques »
Cécile Bitoun, qui dirige les agences Dentsumcgarrybowen et Isobar au sein de Dentsu Aegis Network en France, anticipe des changements dans le travail opérationnel entre agences et annonceurs…

Voir tous les articles à ce sujet2

Luc Wise (The Good Company) : « Les annonceurs doivent évaluer les agences également sur des critères sociétaux et environnementaux »
L'ancien dirigeant d'Herezie et de Publicis, fondateur en 2019 de The Good Company, agence positionnée sur la communication responsable, souligne la…
Gautier Picquet (Publicis Media/Udecam) : « À la reprise il faudra trouver le bon équilibre entre efficacité des GAFA et qualité éditoriale des médias »
Le déconfinement débutant le 11 mars, l’Udecam prépare les conditions de la reprise pour encourager la relance des investissement publicitaires, les rendre plus équitables pour les médias et plus…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°471
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 18 mai 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – AI search : et maintenant, la monétisation
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. L'annonce d'OpenAI, le 16 janvier, de tests de diffusion de publicités dans ChatGPT à partir de février, est un marqueur du tournant...
23 janvier 2026
2
TENDANCES 2026 – Les grandes agences médias en pleine recomposition
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Dans le monde des agences médias, on attend l'impact de l'onde de choc du rachat d'IPG par Omnicom. Plus largement, l'heure est à la...
9 janvier 2026
3
AI search et influence marketing tireront les investissements médias en 2026, selon Dentsu
Selon le rapport CMO Navigator publié par Dentsu mercredi 28 janvier (1 950 décideurs marketing interrogés en octobre 2025 dans 14 pays, dont 34% en Europe et 3% en France)...
28 janvier 2026
4
TENDANCES 2026 – L’influence marketing se professionnalise et se plateformise
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le marketing d'influence représente désormais des budgets conséquents, et la majorité des investissements médias de certaines grandes...
16 janvier 2026
5
L’e-retail media s’ancre dans les relations marques-distributeurs, selon le baromètre de Publicis Commerce
Selon le baromètre e-retail media 2025 de Publicis, réalisé sur un échantillon d’environ 200 décideurs du marketing, du commerce et e-commerce en France...
6
Publicis dépasse la fourchette haute de sa prévision sur son exercice 2025
Les résultats de Publicis, publiés mardi 3 février, font état d’une croissance organique de 5,9% au quatrième trimestre 2025, et de 5,6% sur...
3 février 2026