Toronto Star, Metroland Media, Postmedia, The Globe and Mail, La Presse Canadienne et CBC/Radio Canada, soit les principaux médias du Canada, ont annoncé vendredi 29 novembre avoir déposé plainte contre OpenAI devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Ils accusent le groupe d’avoir utilisé sans autorisation leurs contenus pour entraîner ses outils d’IA, notamment ChatGPT. Ils sont représentés dans cette procédure par le cabinet d’avocats Lenczner Slagh.
À retenir. Les plaignants mettent en avant plusieurs fondements juridiques à l’appui de leur plainte : violation du droit d’auteur, contournement des dispositifs techniques de protection de leurs contenus, non-respect des CGU, et enrichissement sans cause à leurs dépens. Ils réclament des dommages et intérêts à déterminer lors du procès, et si cela s’avère impossible, un dédommagement de 20 000 dollars canadiens (13 500 euros) par article illégalement utilisé, soit probablement plusieurs milliards de dollars au total. De son côté, OpenAI met habituellement en avant le “fair use”, soit une utilisation équitable des contenus disponibles en ligne, une exception juridique au droit d’auteur prévue dans le droit anglo-saxon.
Pour aller plus loin
OpenAI a ouvert une filiale en France
Après un premier bureau ouvert à Londres en 2023, OpenAI vient d’ouvrir une filiale en France, au 95 rue La Boétie, à Paris. L’information, confirmée…
Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias
Textes, vidéos, photos, formats audio, lignes de codes, chatbots…de nouveaux outils sont désormais capables de générer des contenus éditoriaux ou serviciels de manière automatique et instantanée…
Google vs DOJ : tout ce qu’il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l’adtech
La synthèse des principaux enjeux, dates et éléments clés du procès opposant Google au ministère de la Justice américain en Virginie, pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la…
Dmitry Shevelenko (Perplexity) : “Nous encourageons les éditeurs français à rejoindre notre programme de partenariats médias”
La société américaine Perplexity, qui propose un moteur de recherche reposant sur l’IA générative, revendique 250 millions de requêtes par mois sur son service. Elle a récemment été accusée par…
Procès Google vs DOJ dans l’adtech : les jeux sont faits, verdict en fin d’année
Après avoir réclamé un démantèlement de Google Chrome dans le procès antitrust sur le secteur du search, le ministère de la Justice américain requiert cette fois la vente de Google Ad Manager dans…
OpenAI : au Danemark, les médias sollicitent une médiation auprès du ministre de la Culture
Les négociations entre les éditeurs d’informations danois et OpenAI se sont soldées par un échec et l’organisme de gestion collective des publications de…
Google reconnu coupable de monopole dans la recherche en ligne : ce qu’il faut retenir
Dans une décision historique pour le secteur du web, le tribunal du district de Washington, aux États-Unis, a jugé début août que le groupe américain entretenait depuis de longues années des…
Le Washington Post lance à son tour un chatbot reposant sur l’IA générative
Mardi 9 juillet, le Washington Post a annoncé le lancement sur son site d’un chatbot reposant sur l’IA générative pour répondre aux questions des…
Comment Prisma Media teste un chatbot alimenté par l’IA générative sur son site Ça m’intéresse
Parmi différentes expérimentations de l’intelligence artificielle générative, le groupe média détenu par Vivendi utilise ChatGPT pour répondre aux questions des internautes sur son site…
Julie Hardy (The Brandtech Group) : “Nous avons pris beaucoup d’avance sur l’IA générative grâce à l’acquisition de Pencil”
Le groupe de services en communication et marketing digital Brandtech a acquis une dizaine d’entreprises depuis sa création en 2015 par l’ex-CEO de Havas Global, David Jones. La dernière en date…
Comment le média allemand Express.de utilise l’IA pour automatiser la rédaction de ses articles
Le tabloïd allemand Express.de, un des sites de Kölner Stadt-Anzeiger, propriété du groupe DuMont qui détient plusieurs autres médias régionaux dans le pays, a introduit l’IA au sein de sa…
L’Apig et le SEPM appellent les fournisseurs d’IA générative à négocier
L’Alliance de la presse d’information générale (Apig) et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), qui représentent 220 éditeurs…
News Corp signe un accord de licence avec OpenAI estimé à 250 millions de dollars
C’est sans doute le contrat le plus important en valeur signé jusque-là par le propriétaire de ChatGPT avec les médias.